Le Pôle ECRIN

ECRIN est un dispositif de promotion de la culture entrepreneuriale dans l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées : création ou reprise d’entreprise, auto-entrepreneuriat, professions libérales, entrepreneuriat social ou intrapreneuriat dans des organisations existantes.

Actualités ECRIN

Évènements soutenus ou portés par ECRIN :

Programme des Midi-électric de février 2017, au Catalyseur - Campus de Rangueil

Midi électric 2017Mardi 21 février : Sujet du mois sur les robots
Ils sont partout sous forme humanoïde ou de drone volant, à quoi ressembleront les prochains Wall-E ? Quels seront leurs fonctions ? Le cluster Robotics Place nous présentera les grandes tendances de la robotique auxquelles il faudra s'attendre dans les prochaines années tandis que les jeunes ingénieurs d'Airvada raconterons l'aventure de leur drone amphibie.

Mardi 28 février : Erasmus for Young Entrepreneurs
Devenir jeunes entrepreneurs et parcourir l'Europe, est-ce vraiment compatible ? Quel intérêt ? L'association Le Mouves nous dira tout ce qu'il y a savoir sur ce programme européen pour les porteurs de projets d'entreprise de moins de 3 ans.

Les Midi'électric sont des événements ouverts et gratuits. Ils se tiendront à l'espace de co-working du Catalyseur, bâtiment U4 de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier de 12h15 à 13h15. Pour l'occasion, un CROUS Truck sera placé entre les bâtiments U3 et U4 pour vous servir au plus près de nos événements.

<<<<<<<>>>>>>>>

Ask Me Anything 4 # - 23 février 2017 de 18h à 20h, la Cantine Toulouse

AMA 4Océan Bleu, "from 0 to 1", Lean Startup... : les concepts incontournables de l’entrepreneuriat".

Les Ask Me Anything sont LES rendez-vous des (futurs) entrepreneurs étudiants. Vous êtes étudiant et intéressé par l'entrepreneuriat ? Venez poser vos question à l'écosystème des startups le 23 février prochain. Cette quatrième rencontre vous présentera la méthodologie et les concepts incontournables de l'entrepreneuriat, et même plus encore selon votre envie de découvrir et votre curiosité !

Intervenants :
Cyril Barreteau - Marketing & Sales Advisor chez Intesens / Mentor iOt Valley
Chérif Mili - Innovation Designer at JVF.agency

Programme :
18h - 18h15 : accueil des participants
18h15 - 19h15 : Océan Bleu, "from 0 to 1", Lean Startup... : les concepts incontournables de l’entrepreneuriat"
19h15 - 20h : Ask me Anything ! Échanges avec les intervenants
20h - ... : Cocktail

PLACES LIMITÉES ! Inscriptions

<<<<<<<>>>>>>>>

Salon de l'Entreprise Occitanie - Etudiants : comment vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?  Atelier le 22 février de 16h30 à 17h30 à Diagora

Salon de l'Entreprise OccitanieCet atelier sera animé par :
- Le Catalyseur
- PEPITE ECRIN
- Incubateur TBSeeds,
- Réseau entreprendre/Les entrepreneuriales.

Après une rapide présentation de chaque structure, les étudiants pourront échanger librement avec chacun de leurs animateurs pour évaluer le programme qui leur correspond le mieux pour vivre une expérience entreprenariale.

Le Salon de l'Entreprise Occitanie est entièrement dédié à l’entrepreneuriat, il s’adresse à toute personne souhaitant créer, reprendre, céder, développer une entreprise ou devenir franchisé. Lieu d’échanges, de rencontres, d’informations et de débats, il accueillera de nombreux exposants des secteurs institutionnels, financiers, médias, de services aux entreprises, d’entrepreneuriat social ainsi que de franchise. Le Salon se tiendra à Diagora - Labège les 22 et 23 février 2017. Plus d'information sur le Salon de l'Entreprise Occitanie

<<<<<<<>>>>>>>>

CRECE : Concours Régional des Etudiants Créateurs d'Entreprise 2017

CRECELe CRECE, créé en 2001 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, la CCI Midi-Pyrénées et depuis 2011 le Pôle Ecrin de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées est une manifestation destinée à sensibiliser les étudiants et les enseignants au thème de la création d’entreprise. Ce Concours rassemble 15 des grandes Ecoles et Universités de la région Occitanie sur l'Académie de Toulouse.

Il offre aux étudiants la possibilité de découvrir la réalité d'une entreprise en décomposant tous les aspects de sa création. A travers ce Concours, les étudiants apprennent à connaître l'environnement d'une entreprise et en appréhendent ainsi tous les enjeux. 

Le CRECE permet également à l’étudiant de développer des idées, des projets qui lui tiennent à cœur sans obligation de s’engager dans la création concrète de l’entreprise. Il appartiendra en effet à chaque lauréat de se lancer ou non dans l’aventure et devenir chef d’entreprise.

Tous les détails à propos du CRECE  

 

 

Fil d'actualités

Jusqu'au 1er mars 2017 pour candidater au Tournoi de l'Innovation Sociale

Tournoi de l'Innovation SocialeL’institut de la Banque européenne d’investissement a lancé son Tournoi d'Innovation Sociale en soutien aux entrepreneurs sociaux : http://institute.eib.org/whatwedo/social/social-innovation-tournament
Le Tournoi de l’Innovation Sociale vise à promouvoir l’émergence d’idées innovantes et récompense des initiatives luttant contre l’exclusion sociale. Les projets sont distingués dans les domaines suivants : éducation, santé, créations d’emplois ou technologies, systèmes et procédés nouveaux.

Deux catégories sont ouvertes cette année : une générale et une spéciale vieillissement.
Deux projets seront primés au sein de chaque catégorie (50 000€ et 20 000€). Des bons récompenseront également les équipes des projets leur permettant de bénéficier de services d’accompagnement et de tutorat.
Candidats éligibles : organisations sans but lucratif et à but lucratif, aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises à vocation sociale, aux équipes spécialisées dans la responsabilité d’entreprise de société privées de toutes tailles, à des ONG, à des administrations centrales et locales et à des universités.

La date limite pour soumettre son projet est fixée au 1er mars 2017.
Il est possible de soumettre son projet en français. Lien : https://institute.eib.org/applytoday/

15 finalistes seront annoncés le 30 avril et invités à un atelier de mentorat qui se tiendra en Roumanie fin juin. Ils devront ensuite soumettre leur présentation finale (en anglais) avant le 18 août.
La cérémonie de remise des prix se tiendra à Riga le 21 septembre.

<<<<<<<>>>>>>>>

Concours "Tu veux monter ta boîte, gagne-la !"

100 jours pour entreprendre 2017Jusqu'au 25 avril, BNP Paribas encourage les jeunes de 18 à 26 ans à poster leur projet entrepreneuriat sur 100jourspourentreprendre.fr pour participer au concours « Tu veux monter ta boîte ? Gagne-la ! »

A partir du 15 janvier et pendant 100 jours, les jeunes de 18 à 26 ans ayant envie de créer leur boite vont pouvoir le faire savoir sur www.100jourspourentreprendre.fr et peut-être remporter une box, d’une valeur de 15 000 euros.
La « Boîte de 100 jours » offre les outils indispensables pour lancer son entreprise : un soutien financier, un accompagnement juridique et comptable, un parrainage BNP Paribas, un smartphone et un logiciel CRM, une formation au crowdfunding, à la levée de fonds, aux relations publiques, un coaching média, un site web, des espaces de travail et le soutien actif des réseaux d’entrepreneurs.

Un jury de professionnels et d’entrepreneurs départagera les 10 lauréats, parmi les 20 candidats ayant obtenu le plus de suffrages, à l’occasion d’une pitch session qui se déroulera, pour la 3ème année consécutive, au WAI Paris.
L’engagement de BNP Paribas permet aux lauréats du concours d’être accompagnés localement par un parrain ou une marraine bénévole (expert crédit, directeur d’agence, directeur du groupe) de manière personnalisée sur une période d’un an.

<<<<<<<>>>>>>>>

Programme Erasmus jeune entrepreneur

Erasmus jeunes entrepreneurs

Le programme d'échanges transfrontaliers européen «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des Pays Participants différents. Que vous soyez un entrepreneur en herbe ou chevronné, le programme peut apporter une forte valeur ajoutée à votre entreprise. Il vous permet notamment d'échanger des connaissances et des expériences, de développer un réseau de relations professionnelles en Europe, de nouer de nouvelles relations commerciales ou de pénétrer de nouveaux marchés à l’étranger.

Pour plus d'information, contacter Fahima Bousba au MOUVES : fbousbaatmouves [dot] org - 01 40 38 67 55

<<<<<<<>>>>>>>>

Un incubateur dédié aux applications du spatial à Toulouse : ESA BIC Sud France 

Image ESA BIC Sud FranceL'ESA BIC Sud France, créé en juin 2013, est un incubateur d'entreprises qui permet de favoriser la création d'entreprises fondées sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d'autres domaines et sur le développement des services et applications issues des technologies spatiales. Sous l'égide de l'ESA, cet incubateur désormais présent à Toulouse ainsi que sur d'autres sites du Sud de la France est porté par des partenaires régionaux tels que le CNES, le pôle Aerospace Valley, l'Incubateur de Midi-Pyrénées et CEEI Théogone.
Jeunes porteurs de projets ou jeunes entreprises de moins de 5 ans orientés vers des applications du domaine spatial, cette information peut vous intéresser.

Site dédié : esabic.fr                                                                                                                                               

Présentation

Label Pôle Écrin

En 2009, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi lancent une ambitieuse politique nationale en faveur du développement de la culture entrepreneuriale auprès des étudiants. L’objectif est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à l’entrepreneuriat mais aussi former et accompagner les étudiants qui souhaitent créer leur activité.

Le Pôle ECRIN (Entreprendre, Créer, Reprendre et INnover) associant la communauté d'universités et de grandes écoles de Toulouse - Midi-Pyrénées avec les principaux acteurs institutionnels et socio-économiques régionaux impliqués sur la création d'activité, est labellisé PEE parmi 20 autres pôles au niveau national puis créé en 2011 pour développer la culture entrepreneuriale auprès des étudiants.

PEPITELe 27 mars 2014, ECRIN a été labellisé Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette labellisation permet à ECRIN, à la suite du programme précédent, de déployer ses missions de diffusion de la culture entrepreneuriale en direction des jeunes sur le territoire de Toulouse et de Midi-Pyrénées.

Le PEPITE ECRIN s'appuie sur la Communauté d'universités et d'établissements "Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées" réunissant 14 établissements d'enseignement supérieur représentant une population étudiante de plus de 100 000 étudiants. ECRIN affirme l’engagement des universités, écoles et des acteurs du territoire dans la dynamique de sensibilisation, de formation à la création d’entreprise en renforçant les initiatives déjà existantes et en impulsant de nouveaux dispositifs transverses.

Par son ouverture aux réseaux internes et externes, il constitue également une interface clé entre le monde de la création d’entreprise et le monde universitaire. Il joue un rôle fédérateur et catalyseur dans la diffusion d’informations sur les pratiques pédagogiques en entrepreneuriat.

 

Missions

Missions

En Midi-Pyrénées, le Pôle ECRIN - Entreprendre, Créer, Reprendre, INnover - a pour ambitions de :

  • Sensibiliser et former à l’entrepreneuriat : Développer la culture de l’entrepreneuriat et sensibiliser les étudiants  à la création et à la reprise d’entreprise sous toutes ses formes; renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et le tissu économique.
  • Accompagner au portage de projet de création d’entreprise : Stimuler l’entrepreneuriat en mettant les étudiants en condition de pratique, accompagner les étudiants porteurs de projets et favoriser la création d’entreprise.

Objectifs

  • Communiquer, détecter, sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat,
  • Acculturer enseignants et personnels aux logiques entrepreneuriales,
  • Enrichir l’offre de formation et contenus pédagogiques en entrepreneuriat,
  • Structurer, coordonner, animer et développer les réseaux actifs,
  • Promouvoir les offres et services d’accompagnement existants.

Axes de déploiement opérationnels

  • Organisation en région du concours annuel national Tremplin Etudiant Entrepreneur PEPITE.
  • Mise en place d’un groupe de travail pédagogique "etudiant entrepreneur" inter-établissements.
  • Mise en place du statut étudiant entrepreneur, processus partagé en coordination avec les établissements et avec l’implication des partenaires extérieurs.
  • Définition du référentiel de formation du Diplôme d'Etudiant Entrepreneur (D2E) et constitution d’un réseau de partenaires qui peuvent accompagner les créateurs dans les territoires et intervenir en formation.
  • Participation et soutien à des actions régionales autour de l’entrepreneuriat étudiant.
  • Déploiement d’une politique globale de formation-sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès de tous les étudiants quels que soient leur établissement, niveau ou filière.
  • Promotion d'initiatives provenant de partenaires (CRECE, Défi Locacité...).
     

encadré

Contacts

Photo Alain Blasius

Alain Blasius, Chargé de mission entrepreneuriat étudiant - Pôle ECRIN
alain [dot] blasiusatuniv-toulouse [dot] fr
05 61 14 67 87

Hélène Asiain

Hélène Asiain, Chargée de mission entrepreneuriat étudiant - PEPITE ECRIN
helene [dot] asiainatuniv-toulouse [dot] fr
06 86 57 91 50

05 61 00 91 23