Libérez la Création !!!

Libérer son esprit d’entreprendre, c’est adopter un état d’esprit proactif face à la Vie, et développer des aptitudes et compétences utiles à tout parcours professionnel : prise d’initiative, créativité, autonomie, travail en équipe, ouverture au monde… Afin de répondre à ces enjeux, nous avons réalisé cet outil inédit, complet et complexe, original et fédératif, grâce auquel chacun trouve matière à une réflexion personnelle sur son projet professionnel.

 

Image Liberez la Creation

 

Objectifs

Ce film interactif est un outil d’aide à la construction de son projet professionnel : il vise à susciter chez les jeunes une réflexion personnelle face à leur devenir professionnel. Il permet plus particulièrement de définir son profil entrepreneurial : il incite à s’interroger sur ses potentielles peurs, volontés et atouts pour entreprendre.

Synopsis

Le film interactif met en scène la vie intérieure de Laurie, une jeune étudiante désireuse d’entreprendre, mais confrontée à des idées reçues qui la brident. Le « spect’acteur » doit l’aider à argumenter face à ses parents, ses amis et son entourage professionnel, pour libérer son esprit d’entreprendre et assumer ses propres choix.

Caractéristiques

Univers contemporain

La mise en scène et l’univers graphique sont fondés sur les codes audiovisuels contemporains : ce film interactif de qualité cinématographique mêle des références aux web séries et aux jeux vidéos. Cet environnement visuel étonnant est doublé d’effets sonores qui enrichissent la fiction, et rythment l’expérience. 

Ton humoristique

Le style est délibérément décalé : le ton est humoristique, incisif voire provoquant, toujours percutant. Le but étant d’interpeller grâce au rire, les scènes alternent volontairement des moments de réflexion profonde et de pure détente.

Expérience interactive

Cette expérience positionne délibérément le « spectac’teur » en véritable héros de la réflexion-action : constamment sollicité, il décide des réponses à donner aux arguments présentés. Le rôle de l’animateur est essentiel et indissociable de l’utilisation de l’outil : il libère la parole, facilite les échanges, modère les débats et encourage la réflexion collective, et individuelle.

Pédagogie participative

Ce film interactif oblige les étudiants à réagir, réfléchir, s’exprimer et interagir sur la manière dont ils envisagent leur propre parcours professionnel, et leur éventuel désir d’entreprendre. Les problématiques abordées permettent de penser et comprendre certains facteurs clés de toute démarche entrepreneuriale : peur, risque, motivations, qualités, potentiel, compétences….

Le rôle de l’animateur est alors d’accompagner son public dans une réflexion personnelle, pour mieux comprendre son profil, et construire un projet professionnel en phase avec sa personnalité.

Cibles

L’outil est un support pédagogique adapté à toute intervention de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre ou formation spécialisée en entrepreneuriat. Conçu et destiné en priorité aux étudiants, il s’adresse également aux enseignants-chercheurs, formateurs ou professionnels qui les accompagnent au quotidien. Plus généralement, il peut intéresser tout acteur ayant pour mission de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes.

Utilisation

Dense, adaptable et modulable, ce film interactif peut être visionné dans son intégralité, par univers, ou par séquence.

Le temps imparti à chaque séance dépend des objectifs pédagogiques poursuivis et du nombre de participants : il peut servir de support pour une projection « grand public » (2 heures minimum, nombre de participants illimité) ou pour des groupes restreints (compter 1 heure par séquence, ou deux heures par univers, pour 10 à 30 personnes). 

Le Pôle ECRIN, commanditaire de ce film interactif, le met à disposition de ses membres pour une utilisation restreinte à un cadre strictement pédagogique. Pour une meilleure approptiation de l'outil, des ateliers d'acculturation peuvent être organisés à la demande.

Production

Des Ponts à la place des murs est une entreprise de productions audiovisuelles spécialisée dans l’analyse et la mise en scène de problématiques humaines s’appliquant à différents milieux socio-économiques. Cette société a conçu, réalisé et produit l’ensemble de cette œuvre originale. Reconnue pour son savoir-faire unique en pédagogie ludique, sa méthode permet d’apporter des questions et réponses inédites, à travers l’audiovisuel et la formation.

 

Logo Des ponts à la place des murs

http://www.despontsalaplacedesmurs.com

 

encadré

Contact

 

Hélène Asiain

Hélène Asiain, Chargée de mission entrepreneuriat étudiant - PEPITE ECRIN
helene [dot] asiainatuniv-toulouse [dot] fr
06 86 57 91 50
05 61 00 91 23