IDEFI DEFI Diversités

Un projet pour : Déployer l’Excellence en Formations d'Ingénieurs par et pour les DIVERSITÉS. Les actions communes menées visent à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio économique.

DEFI Diversités fait partie des 37 labellisés "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) du programme Investissements d'avenir.

Initié en 2012, il vise principalement à adapter les pratiques pédagogiques aux publics étudiants diversifiés afin de répondre aux attentes du monde socio-économique. Ce projet est porté par l'INP Toulouse, l'INSA Toulouse, l'ISAE - SUPAERO et Mines Albi.

Accès enseignants

Accompagnement pédagogique pour tous les enseignants des établissements partenaires

  • Formation étalée sur les 2 premières années suivant le recrutement.

     Quelques contenus : les pédagogies actives, les TICE, la conception d’un enseignement, l'évaluation (et notamment des compétences), les styles d’apprentissage, les rythmes biologiques des apprenants ...

  • La liste des formations offertes

  • Contact : Christophe Romano, christophe [dot] romanoatinsa-toulouse [dot] fr

  • SANS OUBLIER l'offre de formation du SiUP de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Les conseillers pédagogiques

  •  Pour accompagner les enseignants et les enseignants-chercheurs dans leurs pratiques pédagogiques.
  • Ces accompagnements personnalisés
    • s'adressent à un enseignant ou à une équipe pédagogique qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques ou/et qui souhaite évaluer l'efficacité d'un dispositif pédagogique.
    • sont réalisés sur simple demande de l'enseignant ou de l'équipe pédagogique.
    • restent strictement confidentiels.
  • Les conseillers pédagogiques travaillent en réseau dans le cadre du projet IDEFI DEFI Diversités.

Valorisation des activités pédagogiques

Un projet fédérateur pour les enseignants

Flyer enseignants / IDEFI Diversités

Parcours recommandés

Des nouvelles possibilités de mobilité

Vous êtes étudiant(e) dans un des établissements partenaires du projet : vous pouvez suivre votre premier semestre de dernière année dès septembre dans certaines formations proposées par les autres écoles.

Calendrier

Vous devez déposer votre candidature auprès de votre école d'origine avant le 31 janvier. Un seul vœu est possible et votre dossier de candidature devra comprendre un CV, une lettre de motivation, un relevé de notes et fera apparaitre la cohérence de ce choix par rapport à votre projet professionnel.

La réponse des établissements d'accueil vous sera communiquée début mars.

Modalités pratiques

Vous vous inscrivez et payez votre inscription dans votre établissement d’origine. Vous serez ensuite inscrit dans l’établissement d’accueil en tant qu’étudiant d’échange (sans frais d’inscription).

Vous effectuez votre premier semestre de dernière année (ou semestre 9) dans l’école d’accueil ainsi que votre stage de fin d’étude qui sera évalué par l’école d’accueil : un enseignant de l’école d’origine pourra participer au jury d’évaluation de ce stage. La convention de stage sera toutefois signée par l’école d’origine

Un projet fédérateur pour les étudiants

Flyer etudiants

Flyer étudiants

Enquêtes

Afin de mesurer la perception des étudiants et des enseignants au début du projet DEFI Diversités, une enquête est menée auprès de l'ensemble des élèves ingénieurs et des enseignants-chercheurs des 4 établissements.

Résultats 2016 enquête étudiants

Une enquête, élaborée par une équipe du Laboratoire CLLE-LTC de l’ESPE de Toulouse (Isabelle Chenerie, André Tricot, Nathalie Huet, Benoît Jeunier), a été menée auprès de l’ensemble des élèves ingénieurs des 4 établissements de l’Université Toulouse Midi-Pyrénées et a permis de mesurer la perception des étudiants quant à leur formation au début du projet.

Cette enquête réalisée en janvier 2015, à laquelle 30% des étudiants ont répondu (soit 1593 étudiants), a montré qu’ils sont globalement satisfaits des connaissances et compétences qu’ils acquièrent au cours de leur formation d’ingénieur (score de 4,2 sur une échelle allant de 1 à 6 ; 6 étant le plus haut score).

Ils affirment ne pas travailler pour la performance mais réellement pour acquérir des connaissances et des compétences et ils évaluent à 3,8 sur 6 leur taux de satisfaction quant à la qualité des formations qui leur sont dispensées dans les 4 établissements.

Ils perçoivent également les compétences inter et intra personnelles acquises comme utiles à leur prochaine vie professionnelle (5,1 sur 6).

En revanche, leur appréciation sur la pratique au quotidien de la diversité, à travers l’ouverture interculturelle et à l’international, reste moyenne (3,1 sur 6) alors qu’ils jugent que ces échanges sont en général très enrichissants (4,8 sur 6).

C’est donc bien sur ce dernier point que les actions futures du projet DEFI DIVERSITES devront porter plus particulièrement, tout en poursuivant toutes les autres actions déjà en cours pour développer l’utilisation des nouvelles pratiques pédagogiques afin d’améliorer encore la formation de nos étudiants.

Cette première analyse auprès des étudiants conforte le projet dans ses objectifs. Une deuxième enquête sera réalisée, cette fois auprès des enseignants, afin d’évaluer leur satisfaction professionnelle.

encadré

Contact

defi [dot] diversitesatuniv-toulouse [dot] fr (defi.diversites@univ-toulouse.fr)

Flyer IDEFI Diversités

flyer IDEFI Diversités