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20/05/2025 - 08:05

IDEFI DEFI Diversités

IDEFI DEFI Diversités

Porté par l'INSA Toulouse, Toulouse INP, l'ISAE - SUPAERO, IMT Mines Albi et la Communauté d'universités et établissements de Toulouse
le projet s'est clôturé le 19 novembre 2021

Un projet pour déployer l’excellence en formations d'ingénieurs par et pour les diversités.

Les actions communes menées par ce projet visent à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio-économique.
DEFI Diversités fait partie des 37 labellisés "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) du programme Investissements d'avenir. Initié en 2012, il vise principalement à adapter les pratiques pédagogiques aux publics étudiants diversifiés afin de répondre aux attentes du monde socio-économique.

Les objectifs

  • Les besoins et les enjeux : prendre en compte la diversité des étudiants dans un contexte d’apprentissage dans les écoles d’ingénieurs afin de répondre aux attentes du milieu professionnel
  • Les publics cibles : les étudiants et les enseignants des écoles d’ingénieurs
  • Les attendus du projet : augmenter la motivation et la réussite de tous les étudiants - Augmenter l’engagement et le bien-être des équipes pédagogiques
  • Lien avec le concept développement durable : développement d’un écosystème de la transformation pédagogique de qualité, en ingénierie, dans des établissements ouverts à des publics étudiants issus des diversités.

Des projets innovants

  1. un écosystème de transformation pédagogique
  1.  Une intégration des enjeux interculturels dans la formation des ingénieurs
  • Accompagnement des équipes pédagogiques pour la prise en compte des enjeux interculturels dans la formation des ingénieurs
  • Mise en place d’ateliers et d’outils à destination des étudiants pour qu’ils s’approprient de manière réflexive leur expérience de mobilité internationale
  • Développement de sujets de recherche-action (thèse et post-doctorat) sur la prise en compte de l’interculturalité dans la formation et le métier d’ingénieur

 

Crédit photo : ©DyP - Toulouse INP