82 projets formations développés

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Les programmes Formation de l’IDEX ont pour principal objectif de renforcer l'attractivité de l’offre de formation du site à travers la création de parcours innovants en licence, de masters pluridisciplinaires et par le développement d’actions de formations novatrices et communes en ingénierie. En plus d’être attractive, la formation doit répondre aux enjeux du monde socio-économique et former des cadres performants pour soutenir la compétitivité et le développement économique des entreprises. C’est l’objectif principal du quatrième programme "Formation tout au long de la vie".

 

Innovation en licence

Le programme « Innovations en Licence » vise à renforcer l'attractivité des formations universitaires en valorisant la Licence. L’objectif est notamment d’attirer en licence des étudiants de très bon niveau qui aujourd’hui s’en détournent trop souvent.

Ces licences « innovantes » donnent à chaque étudiant la possibilité d’atteindre son meilleur niveau de formation en intégrant une initiation à la recherche et un travail renforcé ». Ce programme a permis de déployer 15 parcours au sein des mentions du site qui intègrent tous des démarches de pédagogie active.

> consultez la liste complète sur la plaquette formation 2015/2016

Master Pluridisciplinaires

Le programme « Formations pluridisciplinaires en master » propose des formations qui répondent aux nouvelles demandes de compétences exprimées par les employeurs et encourage l’innovation qui exige transversalité et interdisciplinarité. Ce programme a permis de déployer 10 parcours de Masters au sein des mentions de site qui intègrent tous des démarches de pédagogie active.

> consultez la liste complète sur la plaquette formation 2015/2016

Formations en Ingénierie

FORMATION DE HAUT NIVEAU EN INGÉNIERIE

Le programme " Formation de haut niveau en ingéniere" a pour objectif de créer de nouvelles formations d'ingénieurs afin de répondre aux besoins croissants des entreprises régionales. Il bénéficie aux étudiants en 3ème année et en master

Ces formations permettent la création de nouveaux masters conjoints entre les établissements du site ainsi que la mise en place de formations en apprentissage

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Formation tout au long de la vie

le programme « formation tout au long de la vie  a permis de déployer 11 formations innovantes qui répondent aux nouvelles demandes de compétences ou de requalifications  exprimées par les entreprises.

Ces formations sont définies en cohérence avec les attentes des partenaires économiques et sociétaux et dans le cadre des Actions thématiques Stratégiques (ATS).

 

 

 

Projet FORMES

Dans le contexte actuel d’évolution de l’enseignement supérieur, avec l’accessibilité croissante des connaissances sur internet, l’évolution des publics étudiants, l’approche par compétences et la professionnalisation des formations, il est important de se questionner sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre à l’université. La formation des enseignants du supérieur à la pédagogie est très inégale et, pour beaucoup d’enseignants, inexistante.

Objectifs

Le projet FORMES (FORMation des Enseignants du Supérieur) a deux objectifs principaux. D’une part, former les nouveaux enseignants-chercheurs aux pratiques d’enseignement dans le domaine de la pédagogie universitaire, et d’autre part, conseiller et accompagner les enseignants du supérieur dans leurs pratiques d’enseignement. Pour cela, l’objectif est de construire et mettre en œuvre une offre de formation et d’accompagnement commune, concertée et qui se déploie dans les différentes universités pour toucher l’ensemble des enseignants de ces établissements. Quatre établissements du site sont impliqués dans le projet : les 3 universités Toulousaines : Toulouse 1 Capitole, Toulouse - Jean Jaurès et Toulouse III - Paul Sabatier, et l'Institut National Universitaire Champollion.

Le Service interUniversitaire de Pédagogie de l’Université de Toulouse (SiUP) est chargé de la coordination de la mise en œuvre du projet, en collaboration avec les établissements partenaires et en particulier les services DTICE/SUP existants dans ces universités. Le projet est également en lien avec les acteurs du projet IDEFI Défi Diversité qui regroupe des écoles d’ingénieurs.

La démarche choisie vise également à construire un lien fort avec la recherche dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage en impliquant la SFR (Structure Fédérative de Recherche de l’ESPE) qui regroupe l’ensemble des unités de recherche du site dans ce domaine. Cette démarche permettra aux acteurs de la formation et de l’accompagnement de bénéficier des résultats de la recherche et aux acteurs de la recherche de bénéficier de terrain d’observation et d’application.

Enfin, le projet vise à accroitre la valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants-chercheurs.

Le projet se développe en lien avec l’ensemble des acteurs du site et s’inscrira dans les réseaux existants (AIPU, ADMEE, AREF, etc.) de manière à partager les expériences.

Actions

Formation des nouveaux enseignants-chercheurs : une semaine de formation commune est proposée début septembre à tous les nouveaux enseignants des 4 établissements. Cette semaine de formation est également commune à celle mise en place dans le cadre de Défi Diversité. En effet, la mixité des publics permet une ouverture à la pluri-disciplinarité. Cette première semaine de formation est complétée par la proposition d’ateliers au choix. Une offre de formation continue est également proposée par le SiUP ainsi que les établissements.

Conseil et accompagnement des enseignants : dans chaque université, des Conseillers Pédagogiques (CP) sont formés (en lien avec le réseau PENSERA de Grenoble). Ils ont pour mission principale, à la demande des enseignants ou des équipes, de conseiller et accompagner des demandes d’évolution de pratiques pédagogiques. L’accompagnement est pensé principalement en proximité, intégré aux structures existantes dans les universités (SUP/DTICE). Ces conseillers pédagogiques travaillent également en réseau, en lien avec le SiUP et les autres CP des écoles d’ingénieurs.  

Liens Recherche : la Structure de Recherche Fédérative et les chercheurs des différents axes sont parties prenantes du projet. Des opérations de recherche peuvent être envisagées en lien avec la formation des enseignants, le travail des conseillers pédagogiques etc.

Valorisation des activités pédagogiques : un travail est mené en concertation avec les universités sur la reconnaissance de l’investissement pédagogique des enseignants. Des décharges de services sont prévues pour les conseillers pédagogiques, ainsi que pour la formation des nouveaux arrivants. Pour ce qui concerne la valorisation dans la carrière des enseignants, un travail est mené sur la prise en compte de cet investissement dans les référentiels pour les enseignants et un document guide pour la valorisation de l’initiative pédagogique sera proposé aux instances des établissements et pourra servir de référence pour les promotions internes. Enfin, le lien avec la SFR doit faciliter la valorisation des initiatives pédagogiques par la réalisation de publications scientifiques par les enseignants.

 

Contact : siupatuniv-toulouse [dot] fr

 

 

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