Organisation ESOF 2018

ESOF (EuroScience Open Forum) est la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe qui offre un cadre unique d’interaction et de débat pour les scientifiques, l’industrie, les décideurs et la société. 

Qu'est-ce qu'ESOF ?

Créée en 2004 par l’association EuroScience, cette biennale européenne réunit aujourd’hui près de 4 000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier, ainsi que des médias internationaux. La part des étudiants et des jeunes chercheurs représente plus de 40%.

Participer à ESOF c'est une occasion unique pour :

  • approfondir ses connaissances sur les défis et les avancées dans la recherche, l’innovation et leur relation à la société ;
  • créer des liens, échanger, débattre avec des leaders de la communauté scientifique mondiale dans un contexte interdisciplinaire ;
  • communiquer les dernières actualités en matière de recherche scientifique et d’innovation auprès d’une audience internationale ;
  • développer des contacts en vue de construire une carrière dans la recherche.

Après Stockholm en 2004, Munich en 2006, Barcelone en 2008, Turin en 2010, Dublin en 2012, Copenhague en 2014 et Manchester en 2016, Toulouse a été sélectionnée pour accueillir, pour la première fois en France, la 8e édition de cet événement unique en Europe et devient ainsi « Cité européenne de la Science ».

Porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,

ESOF 2018 se tiendra du 9 au 14 juillet 2018 sous le slogan

« Partager la Science : vers de nouveaux horizons ».

Correspondants et Ambassadeurs

Qui sont les Correspondant-e-s scientifiques et comment devenir Ambassadeur-rice ESOF 2018 ?
 

Les Correspondants scientifiques et Ambassadeurs ESOF ont un rôle essentiel dans la préparation d’ESOF 2018  à Toulouse.

 

Correspondants scientifiques ESOF

Profil : Chercheurs et enseignants-chercheurs séniors, désignés par les délégués des pôles de coordination de recherche de l’UFTMP (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

Rôle stratégique

  • Conférence ESOF : Participer à la définition des axes scientifiques de la conférence ESOF, préparation des « calls » (appel aux sessions), proposition des noms pour le comité international de programmation, proposition d’orateurs pour des sessions plénières (incluant « key note speakers »)
  • Au niveau local/régional : Information vers les laboratoires des pôles de coordination de recherche de l’UFTMP concernant les étapes scientifiques essentielles ESOF et identification des projets/programmes qui pourraient impliquer des Toulousains dans des sessions ESOF. Participation dans l’évaluation des dossiers des évènements soumis pour obtenir le label « ESOF 2018 Toulouse, Cité européenne de la Science ».
  •  A long terme : Assurer la synergie avec les programmes et la stratégie de l’UFTMP en proposant la pérennisation des actions scientifiques en accord avec celle-ci. Concevoir et orienter les retombées d’ESOF au-delà de 2018.

 

Ambassadeurs ESOF

Profil : Chercheurs, communicants, acteurs de la culture scientifique et technique, membres d’entreprises, d’âges variés, ayant un excellent réseau et bien implantés dans leur communauté.

Rôle opérationnel

  • Liaison entre l’équipe ESOF et les différentes communautés : Scientifiques, associatives, industrie/entreprises. Liaison avec les évènements labellisés et suivi de ces évènements
  • Diffusion des informations issues de l’équipe ESOF, transmission de façon ciblée en fonction des centres d’intérêt de la communauté visée.
  • Communication d’information vers l’équipe ESOF. Identification des événements labellisables. Les ambassadeurs doivent également faire remonter à l’équipe ESOF des informations sur des évènements qui pourraient intéresser un plus large public. .
  • Autres taches : Mobilisation lors des évènements ESOF (rencontres), repérage et signalement des opportunités de sponsoring. Présence et implication active lors de la semaine de conférence ESOF en 2018

Comment devenir ambassadeur ESOF ?

Envoyer une lettre ou mail d’intention mentionnant notamment la motivation, la ou les communautés couvertes, accompagnée d’une biographie courte (1000 caractères) et d’une photo. Les ambassadeurs approuvés par l’équipe ESOF 2018 doivent signer une charte qui définit leur engagement et les bonnes pratiques à mettre en œuvre réciproquement entre l’ambassadeur et l’équipe ESOF.

 


 

 

 

 

 

 

 



 

 


 

*Première réunion « Correspondants scientifiques et Ambassadeurs » ESOF 2018 le 9 septembre 2016 à l'UFTMP
 

Pour plus d’information sur les profils recherchés, ainsi que sur les missions et les objectifs respectifs des Correspondant-e-s et des Ambassadeur-rice-s, téléchargez le :


 

Contacts et coordination avec l’équipe ESOF :
 

Mogens Thomsen,DR Inserm émérite, Conseiller scientifique ESOF 2018
mogens [dot] thomsenattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu

Rosario Sánchez-Albor, Secrétaire générale ESOF 2018​, officeattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu

 

Comités internationaux

Les différents axes d’organisation d’ESOF 2018 sont supervisés par des comités internationaux, composés de personnalités de renom dans les domaines de la science, de l’innovation, de la politique scientifique, de l’industrie, des médias et de la médiation scientifique.

Steering Committee

Ce comité est responsable de la prise de décisions stratégiques et du suivi des étapes clés de la préparation d’ESOF 2018. Il est composé de 17 membres nommés par le Supervisory Board (comité de supervision) d’EuroScience et présidé par la Championne. Il nomme les membres des autres comités. 

Programme Committee

Composé de 17 personnalités scientifiques, le comité de programme définit la programmation générale d’ESOF 2018 et choisit les conférenciers invités. Il est également responsable de la préparation des appels à sessions,  de l’évaluation et du choix des propositions. 

Science to Business Committee

Ce comité est composé de personnalités du monde industriel et de la valorisation. Il s’occupe de la sélection de sessions sur les bonnes pratiques à travers le monde sur la création d’entreprises à partir de la recherche et sur les différentes facettes des rapports entre recherche et monde économique pour le volet « Science to Business » du programme d’ESOF 2018. Il évalue les propositions de sessions dans ce domaine. 

Careers Committee

Ce comité est responsable du volet « Careers » du programme d’ESOF 2018, qui traitera des questions de perspectives de carrières scientifiques en Europe et des débouchés des formations en sciences. Il évalue les propositions de sessions dans ce domaine. 

International Marketing & Media Committee

Ce comité international est responsable de la définition des actions relatives à la promotion d’ESOF 2018  et aux média, des sessions dans ce domaine, ainsi que de la mise en œuvre  de la stratégie globale de communication.
 

Équipe ESOF

 

Anne Cambon-Thomsen, Championne ESOF 2018
Directrice de recherche émérite au CNRS 
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
anne [dot] cambon-thomsenattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu
+ 33 (0)5 61 00 91 14


Mogens Thomsen,  Conseiller scientifique ESOF 2018
Directeur de recherche émérite à l’Inserm 
mogens [dot] thomsenattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu
+ 33 (0)5 61 00 91 15
 


François LafontFrançois Lafont, Chef de projet opérationnel ESOF 2018
Directeur adjoint congrès et événements - ‎So Toulouse
francois [dot] lafontattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu
+ 33 (0)5 61 14 58 47


Géraldine Casaux-Ginestet, Coordinatrice du programme scientifique ESOF 2018
Maître de conférences à l’INSA​
geraldine [dot] ginestetattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu
+ 33 (0)5 61 00 91 16


Rosario Sánchez-Albor, Secrétaire générale ESOF 2018
officeattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu
+ 33 (0)5 61 00 91 17

 

 

Pierre Ferrand, Chargé de mission pour le volet éducatif ESOF 2018
Professeur de l’Éducation Nationale
pierre [dot] ferrandattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu
+ 33 (0)5 61 10 01 35


Camille Malaval-Sutra, Chargée de mission programme scientifique ESOF 2018
Docteur en biologie de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier​
camille [dot] malavalattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu
+ 33 (0)5 61 00 91 16

 


Alexandra Foissac, Chargée de communication ESOF 2018
alexandra [dot] foissacattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu 
+ 33 (0)5 61 00 91 19