Départements

Département Formation et Vie Étudiante

L'équipe

Missions

Le DFVE  (Département Formation et Vie Étudiante) a pour missions de coordonner et promouvoir l'offre de formation du site et d'améliorer la vie étudiante. Dans cette perspective, il anime et coordonne une politique commune des établissements dans l'objectif de :

  • coordonner et promouvoir l'offre de formation (initiale et tout au long de la vie) du site ;
  • inciter et mutualiser les expériences pédagogiques innovantes et l'usage du numérique ;
  • développer l'esprit d'entreprendre des étudiants ;
  • proposer des actions culturelles et favoriser l'intégration des étudiants dans les différentes villes universitaires de Midi-Pyrénées ;
  • améliorer la vie étudiante et aciliter l'installation des étudiants primo-arrivants.

Ces différentes actions sont discutées au sein de Commissions dans lesquelles participent tous les établissements de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec les acteurs du site : CROUS, services interuniversitaires, réseaux, associations et en étroite relation avec les collectivités territoriales, le rectorat, la préfecture.

Fonctionnement

Le DFVE est dirigé par un Directeur assisté d'un Bureau et d'un Comité d'orientation.

Bureau

Le Bureau  est constitué des Vice-Présidents des Conseils des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) des établissements fondateurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées :

  • UT1 Capitole : Gérard JAZOTTES
  • UT2J Jean Jaurès : Patrice BOUYSSIERES
  • UT3 Paul Sabatier : Régine ANDRE-OBRECHT
  • INP Toulouse : Maritxü GUIRESSE
  • INSA Toulouse : Alain LINE
  • ISAE : Jean SALANOVA
  • 2 représentants des autres établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées participent à tour de rôle aux réunions.

Il  est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique du DFVE. Il s'appuie sur l'avis du Comité d'orientation.

Comité d'orientation

Le Comité d'orientation du DFVE est une instance de concertation et d'animation, présidée par le Directeur du Département. Il est constitué de 42 membres comprenant les membres du Bureau, des personnels et des étudiants issus des *établissements fondateurs et associés* et des personnalités qualifiées.

Composition du comité d'orientation
Établissements
UT1
UT2
UT3
INPT
INSA
ISAE
Total
Vice-Présidents CEVU
1
1
1
1
1
1
6
Personnels
2
2
2
2
1
1
10
Étudiants
2
2
2
2
1
1
10
Représentants des établissements associés
10
Personnalités qualifiées (Mairie de Toulouse, CROUS, DRAC, SIMPPS,  Rectorat, Région)
6

Commissions et groupes de travail

Le Bureau du département peut mettre en place des commissions ou des groupes de travail, permanents ou temporaires, selon les nécessités, permettant de répondre à des missions spécifiques.

Groupes de travail opérationnels :

  • Validation des Acquis de l'Expérience - VAESup (animatrices Poonam Jhowry et Yael Rueff-Salama) ;
  • Formation tout au long de la vie ;
  • Apprentissage ;
  • Cartographie ;
  • MOOC et usage du numérique ;
  • IDEX (un groupe par programme géré par le DFVE°.

Commissions opérationnelles :

  • Commission Guiche Accueil ;
  • Commission Culture ;
  • Commission Handicap ;
  • Comité pédagogique du SiUP ;
  • Pôle de l'entrepreneuriat étudiant Toulouse/Midi-Pyrénées - ECRIN ;
  • Commission Orientation et Insertion Professionnelle.

Activités

En matière de formation

  • Coordonner la construction et l'évolution de l'offre de formation de site et encourager les projets de formation entre les établissements, ou de nouvelles formations transversales ;
  • Valoriser l'offre de formation du site ;
  • Mettre en oeuvre un plan de formation des enseignants-chercheurs autour de la pédagogie, le monde de l'université et le métier d'enseignant-chercheur ;
  • Favoriser l'innovation pédagogique, l'usage du numérique et le partage d'expériences ; 
  • Développer en commun la validation des acquis de l'expérience ;
  • Développer des actions de sensibilisation, formation et accompagnement sur l'entrepreneuriat étudiant ;
  • Mettre en oeuvre le programme formation de l'IDEX.

En matière de vie étudiante et sociale

  • Favoriser l'accueil et l'accompagnement des étudiants primo-entrants par la mise en place d'un guichet d'accueil étudiants, la diffusion d'informations pratiques (guide pratique Ariane) et l'organisation de la Semaine de l'Étudiant ;
  • Favoriser l'intégration des étudiants étrangers (tandems interculturels, découverte de la région,...
  • Coordonner une politique en faveur de l'accueil des étudiants en situation de handicap ;
  • Encourager et soutenir des actions culturelles (U'zoom, guide l'Exploreur, Scènes de rentrée), humanitaires, sportives de site par un fonds de soutien aux initiatives étudiantes, mettre en place des ateliers interuniversitaires de pratique et de création artistique ;
  • Inciter les initiatives en faveur de l'égalité des chances pour l'accession à l'enseignement supérieur ;
  • Permettre l'accès aux services médicaux et sociaux pour tous les étudiants et renforcer la prévention et l'éducation à la santé ;
  • Mettre en oeuvre les programmes culture et FSIE de l'IDEX.

Dans le cadre de ses missions, le DFVE veille à mener des actions en direction du site toulousain et de tous les territoires régionaux de Midi-Pyrénées, en mobilisant tous les acteurs de l'enseignement supérieur.

 

Département Recherche et Doctorat

L'équipe

  • Pierre AIMAR, Directeur du Département
  • Monique MARTINEZ, Directrice de l'Ecole des docteurs, directrice adjointe du Département
  • Elise CRUZEL, Directrice de la cellule recherche
  • Sophie ACHTE, Responsable Administrative, gestion de projets IDEX
  • Dominique DUPORT, Guide de la recherche
  • Renaud ALBERT, Assistant gestion de projets IDEX
  • Marc LAVASTROU, gestion de projets IDEX
  • Clément VARENNE, Responsable Formation et relations avec le secteur non-académique
  • Fanny LALLEMAN, Responsable numérique et poursuite de carrière (observatoire du doctorat)
  • Adrien PICQUOUT, Responsable international
  • Nicolette D'ALMEIDA, Assistante Formation et gestion des Doctoriales
  • Laëtitia SOLER, Assistante Formation et médiation scientifique
  • Alice DUQUESNOY, Assistante communication et gestion administrative

Missions

L'objectif du département RD (Recherche et Doctorat) est de développer la mutualisation des compétences, des expériences et des moyens afin d'améliorer la pertinence et la visibilité de la recherche en Midi-Pyrénées. Le département s'attache ainsi à :

  • soutenir des actions transdisciplinaires et inter-établissements ;
  • coordonner des actions et mutualiser des moyens au service des écoles doctorales via l'Ecole des docteurs ;
  • mener une véritable politique de site en matière de recherche via une structure de concertation incluant les Conseils Scientifiques des établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et les organismes de recherche présents en Midi-Pyrénées ;
  • développer la visibilité et l'attractivité internationale du site pour la recherche.

Fonctionnement

Le département est dirigé par un directeur, assisté d'une directrice adjointe, d'un bureau et d'un comité d'orientation.

Directeur du département

Il anime le bureau et préside le comité d'orientation du département. Il peut être ordonnateur secondaire pour le budget du département. Il est nommé parmi les membres du bureau du département par le président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, sur proposition du bureau du département, après avis du Conseil d'Administration de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
La durée de son mandat est fixée à un an, renouvelable trois fois maximum, dans les conditions identiques à sa nomination. Si durant la durée de son mandat, le directeur perd la qualité au titre de laquelle il a été élu ou s'il cesse ses fonctions pour quelque cause que ce soit, il est procédé dans les trois mois à son remplacement. Durant ce délai, le président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées prend toute mesure conservatoire afin d'assurer le bon fonctionnement du département.

Direction adjointe du département

La direction adjointe du département a sous sa responsabilité la fédération des 15 Ecoles Doctorales du site de Toulouse, elle anime les réunions mensuelles avec les directeurs d'Ecoles doctorales et est membre du bureau du Département Recherche et Doctorat. Elle est nommée par le Président de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, sur proposition des directeurs d'ED à la suite d'un vote. En cas de vacance, le directeur du département Recherche et Doctorat assure le bon fonctionnement de l'Ecole des Docteurs avant un nouvel appel à candidature.  

Bureau

Le bureau du département est chargé de proposer au conseil d'administration de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées la politique de site que le département met en oeuvre. Il peut recevoir délégation de décision de la part du conseil d'administration sur ses domaines de compétence. Il s'appuie sur les avis d'un comité d'orientation.
Le bureau du département Recherche et Doctorat comprend un représentant de chaque établissement fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (vice-président du conseil scientifique ou directeur en charge de la recherche) auquel s'ajoute la directrice de l'École des Docteurs.

Comité d'orientation

C'est une structure de concertation et d'animation au niveau du site. Il est présidé par le directeur du département. Il est constitué par les membres du bureau du département et par des personnels et des étudiants issus des établissements fondateurs, associés et partenaires. Le directeur peut inviter aux réunions du comité d'orientation, sans voix délibérative, des personnalités extérieures concernées par un point de l'ordre du jour.

Le comité d'orientation du département Recherche et Doctorat est constitué de 28 membres.

Composition du comité d'orientation recherche et doctorat
Établissements
UT1
UTJJ
UT3
INPT
INSA
ISAE
Total
Vice-Présidents Conseil Scientifique
1
1
1
1
1
1
6
Personnels

2

2
3
2
1
1

11

Doctorants
1
1
1
3
Directrice de l'École des Docteurs
1
Partenaires (CNRS, INSERM, INRA, ONERA...)
7

Activités

L'École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L'École des Docteurs a pour vocation de coordonner des actions et de mutualiser des moyens au service des 15 Écoles Doctorales (ED) de la Région Midi-Pyrénées. Elle a pour mission de :

  • harmoniser les procédures administratives (charte des thèses, inscription et soutenance de thèse, conventions...) ;
  • favoriser l'insertion professionnelle des docteurs ;
  • assurer le suivi des docteurs au niveau du site (indicateurs...) ;
  • mutualiser les moyens de formation ;
  • renforcer le rayonnement international du site (attirer des doctorants étrangers, favoriser la mobilité des doctorants...) ;
  • jouer le rôle de portail d'entrée unique (site web, accueil, information, communication).
Chaque École Doctorale relève d'un établissement support qui est membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et d'un ensemble d'établissements porteurs (co-accrédités) et associés (partenaires).

Les moyens de gestion des formations et des flux de doctorants sont mutualisés au sein de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et sont localisés sur trois sites principaux :

  • Centre-ville : UT 1 Capitole
  • Mirail : UT Jean Jaurès
  • Rangueil : UT III Paul Sabatier, INPT, INSA, ISAE

L'inscription des doctorants et la délivrance du diplôme restent de la responsabilité des établissements co-accrédités. Le diplôme de docteur est délivré par l'établissement d'inscription sous le sceau de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Les allocations ordinaires (70%) restent gérées par les Écoles Doctorales. Les allocations « président » (15%) sont gérées par les établissements qui décident de les affecter en tout ou en partie à l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, pour la mise en oeuvre d'une politique de site définie au niveau du Département.

La politique du site pour la recherche

Pour élaborer la politique de site, le département s'appuie sur :

  • des groupes de réflexion thématiques (évolution de secteurs...) ;
  • des concertations avec les organismes partenaires :
    • Organismes de recherche,
    • Collectivités territoriales,
    • Industriels,
    • Pôle de compétitivité,
    • RTRA, RTRS ;
  • le département Relations Européennes et Internationales.

Les outils de la politique de site sont notamment les suivants :

  • organisation du financement de projets de recherche de site ;
  • attribution d'allocations doctorales et post-doctorales de site ;
  • concertation pour les demandes de création d'emplois scientifiques ;
  • harmonisation du contrat quadriennal de recherche pour le site ;
  • préparation et suivi du Contrat Plan État-région.

Département Relations Européennes et Internationales

L'équipe

  • Laurent GROSCLAUDE, directeur
  • Milene DURO, Assistante administrative et financière
  • Cecilia GUNNARSSON, responsable FLE et LVE
  • Monique CORTADAS, secrétariat FLE et LVE
  • Emmanuelle OURLIAC, communication à l'international
  • Romain VAUR, assistant Toul'Box
  • Hélène DUBOURG, assistante Centre de ressources du droit des étrangers
  • Corinne JOFFRE, directrice de la Cellule europe +
  • Sophie THIBAUT, assistante Projets européens
  • Lucien BALDAS, chargé de mission Europe
  • Hélène COLINEAU, Cellule Europe +, chargée de la veille et de la communication

Missions

Le DREI  (Département des Relations Européennes et Internationales) assure la promotion et le rayonnement du site universitaire Toulouse Midi-Pyrénées en Europe et à l'international dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation.
Il poursuit cet objectif en concertation étroite avec le Département Recherche et Doctorat et le Département Formation et Vie étudiante de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Dans cette perspective, il est amené à :

  • animer et coordonner une politique commune des établissements en matière de relations européennes et internationales ;
  • conduire des actions de coopération  européenne et internationale en partenariat avec des organismes européens, des organisations internationales, les ministères français et  les collectivités territoriales ;
  • favoriser la mobilité européenne et internationale des étudiants, des doctorants, des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs.

Fonctionnement

Le DREI est dirigé par un Directeur assisté d'un Bureau, d'un Comité d'orientation et d'une équipe administrative.

Le Bureau

Il est constitué des responsables des Relations internationales des établissements fondateurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Il  est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique du DREI. Il s'appuie sur l'avis du Comité d'orientation.

Composition du Bureau :

  • UT1 : Laurent GROSCLAUDE (Directeur)
  • UT Jean Jaurès : Jean-Marc OLIVIER
  • UT3 : Eric CRUBEZY
  • INPT : Hervé REMIGNON
  • INSA : Lucien BALDAS
  • ISAE : Benedicte ESCUDIER

Le Comité d'orientation

Présidée par le Directeur du Département, cette instance de concertation et d'animation est constituée par les membres du Bureau, des personnels et des étudiants issus des établissements fondateurs, associés et partenaires.
 

Le Comité d'orientation du DREI est constitué au maximum de 20 membres répartis comme suit :

  • 12 membres issus des établissements fondateurs (responsables Relations Internationales et représentants du personnel) ;
  • 4 représentants des établissements associés et 2 représentants d'Établissements Public à Caractère Scientifique et Technologique (EPST) ;
  • 1 représentant du Conseil Régional de Midi-Pyrénées ;
  • 3 représentants étudiants.

Activités

Appui à la mobilité internationale

 En appui à la mobilité entrante et sortante, le Département Relations Européennes et Internationales (DREI) de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose des cours de langues :

Promotion et rayonnement de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en Europe et à l'international

En collaboration avec l'ensemble des établissements membres, le DREI a pour objectif de valoriser l'image de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dans le monde entier. Cela passe principalement par les activités suivantes :

  • une représentation cohérente du site universitaire auprès de nos interlocuteurs étrangers, notamment à travers l'accueil des délégations étrangères de haut niveau et la participation à des manifestations européennes et internationales ;
  • l'organisation de mission thématique à l'étranger afin d'établir de nouveaux partenariats ;
  • la mise en place de projets de coopération internationale dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en interaction avec le monde économique.

Département Valorisation

 

Logo Toulouse Tech Transfer

 

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié.

 

Missions

Fonctionnement

Le Département est dirigé par un directeur assisté d'un bureau.

Directeur

Le directeur du département est nommé parmi les membres du bureau du département par le président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, sur proposition du bureau du département, après avis du Conseil d'Administration de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. La durée de son mandat est fixée à un an, renouvelable trois fois maximum.

  • Directeur : Yvan Ségui

Bureau

Le bureau du département Valorisation est constitué des Directeurs de Service des Activités Industrielles et Commerciales ou des responsables du service en charge des relations partenariales industrielles et de la valorisation de la recherche, des établissements fondateurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Groupes de travail et de concertation

Le Département s'appuie également sur :

  • des groupes de réflexion thématiques mis en place pour des durées déterminées ;
  • des concertations avec des institutions et des organismes partenaires régionaux, nationaux et internationaux, publics et privés.

encadré