Départements

Département Formation et Vie Étudiante

L'équipe

Missions

Le DFVE  (Département Formation et Vie Étudiante) a pour missions de coordonner et promouvoir l'offre de formation du site et d'améliorer la vie étudiante. Dans cette perspective, il anime et coordonne une politique commune des établissements dans l'objectif de :

  • promouvoir l'offre de formation du site ;
  • mutualiser et partager les expériences pédagogiques innovantes ;
  • proposer des actions culturelles et favoriser l'intégration des étudiants dans les différentes villes universitaires de Midi-Pyrénées ;
  • Faciliter l'installation des étudiants primo-arrivants.

Ces différentes actions sont discutées au sein de Commissions dans lesquelles participent tous les établissements de l'Université de Toulouse, en partenariat avec les acteurs du site : CROUS, services interuniversitaires, réseaux, associations et en étroite relation avec les collectivités territoriales, le rectorat, la préfecture.

Fonctionnement

Le DFVE est dirigé par un Directeur assisté d'un Bureau et d'un Comité d'orientation.

Bureau

Le Bureau  est constitué des Vice-Présidents des Conseils des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) des établissements fondateurs de l'Université de Toulouse :

  • UT1 Capitole : Gérard JAZOTTES
  • UT2 Le Mirail: Patrice BOUYSSIERES
  • UT3 Paul Sabatier : Régine ANDRE-OBRECHT
  • INP Toulouse : Maritxü GUIRESSE
  • INSA Toulouse : Bernard BOURRET
  • ISAE : Jean SALANOVA

Il  est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique du DFVE. Il s'appuie sur l'avis du Comité d'orientation.

Comité d'orientation

Le Comité d'orientation du DFVE est une instance de concertation et d'animation, présidée par le Directeur du Département. Il est constitué de 42 membres comprenant les membres du Bureau, des personnels et des étudiants issus des *établissements fondateurs et associés* et des personnalités qualifiées.

Composition du comité d'orientation
Établissements
UT1
UT2
UT3
INPT
INSA
ISAE
Total
Vice-Présidents CEVU
1
1
1
1
1
1
6
Personnels
2
2
2
2
1
1
10
Étudiants
2
2
2
2
1
1
10
Représentants des établissements associés
10
Personnalités qualifiées (Mairie de Toulouse, CROUS, DRAC, SIMPPS,  Rectorat, Région)
6

Commissions et groupes de travail

Le Bureau du département peut mettre en place des commissions ou des groupes de travail, permanents ou temporaires, selon les nécessités, permettant de répondre à des missions spécifiques.

Groupes de travail opérationnels :

  • Validation des Acquis de l'Expérience - VAESup (animatrices Poonam Jhowry et Yael Rueff-Salama) ;
  • Certification de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur - CLES (animatrice Françoise Degrandcourt) ;
  • Handicap étudiant (animatrice Christelle Farenc).

Commissions opérationnelles :

  • Commission Accueil logement ;
  • Commission Culture ;
  • Commission handicap ;
  • Comité pédagogique du SiUP ;
  • Pôle de l'entrepreneuriat étudiant Toulouse/Midi-Pyrénées - ECRIN ;
  • Commission Orientation et Insertion Professionnelle.

Activités

En matière d'enseignement

  • Organiser la réflexion pour améliorer la cohérence de l'offre de formation de site et coordonner la promotion régionale, nationale et internationale de celle-ci ;
  • Encourager les projets de formation entre les établissements, ou de nouvelles formations transversales et à vocation internationale ;
  • Proposer un plan de formation des enseignants-chercheurs autour de la pédagogie, le monde de l'université et le métier d'enseignant-chercheur ;
  • Favoriser l'innovation pédagogique et le partage d'expériences par un fonds « Bonus Qualité Formation » ; 
  • Développer en commun la validation des acquis de l'expérience et la certification en langues ;
  • Développer des actions de sensibilisation, formation et accompagnement sur l'entrepreneuriat étudiant.

En matière de vie étudiante et sociale

  • Favoriser l'accueil et l'accompagnement des étudiants primo-entrants (guide pratique Ariane, Semaine de l'Étudiant,...) et l'intégration des étudiants étrangers (tandems interculturels, découverte de la région,...) ;
  • Favoriser et coordonner une politique en faveur de l'accueil des étudiants en situation de handicap ;
  • Inciter les initiatives en faveur de l'égalité des chances pour l'accession à l'enseignement supérieur ;
  • Encourager et soutenir des actions culturelles (U'zoom, guide l'Exploreur, Scènes de rentrée), humanitaires, sportives de site par un fonds de soutien aux initiatives étudiantes, mettre en place des ateliers interuniversitaires de pratique et de création artistique ;
  • Permettre l'accès aux services médicaux et sociaux pour tous les étudiants et renforcer la prévention et l'éducation à la santé ;
  • Faciliter l'accès au logement par la mise en place d'un guichet unique d'information et la gestion d'un fonds de garantie destiné au cautionnement des baux en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées et le Crous et l'attribution du Pass-Log (avance du premier mois de loyer) en partenariat avec la ville de Toulouse.

Dans le cadre de ses missions, le DFVE veille à mener des actions en direction du site toulousain et de tous les territoires régionaux de Midi-Pyrénées, en mobilisant tous les acteurs de l'enseignement supérieur.

 

Département Recherche et Doctorat

L'équipe

  • Pierre AIMAR, Directeur du Département
  • Monique MARTINEZ, Directrice du Collège Doctoral
  • Sophie ACHTE, Responsable Administrative, gestion de projets IDEX
  • Clément VARENNE, Responsable Formation et médiation scientifique
  • Maïté BRUNEL, Responsable Poursuite de Carrière et insertion, Observatoire du Doctorat
  • Rodrigo NABUCO DE ARAUJO, Responsable international
  • Nicolette D'ALMEIDA, Assistante Formation et gestion des Doctoriales
  • Laëtitia SOLER, Assistante Formation et médiation scientifique
  • Alice DUQUESNOY, Assistante administrative et communication
  • Dominique DUPORT, Guide de la recherche
  • Renaud ALBERT, Assistant gestion de projets IDEX

Missions

L'objectif du département RD (Recherche et Doctorat) est de développer la mutualisation des compétences, des expériences et des moyens afin d'améliorer la pertinence et la visibilité de la recherche en Midi-Pyrénées. Le département s'attache ainsi à :

  • soutenir des actions transdisciplinaires et inter-établissements ;
  • coordonner des actions et mutualiser des moyens au service des écoles doctorales via la Collège Doctoral de l'Université de Toulouse (CDUT) ;
  • mener une véritable politique de site en matière de recherche via une structure de concertation incluant les Conseils Scientifiques des établissements membres de l'Université de Toulouse et les organismes de recherche présents en Midi-Pyrénées;
  • Développer la visibilité et l'attractivité internationale du site pour la recherche.

Fonctionnement

Le département est dirigé par un directeur, assisté d'un bureau et d'un comité d'orientation.

Directeur

Il anime le bureau et préside le comité d'orientation du département. Il peut être ordonnateur secondaire pour le budget du département. Il est nommé parmi les membres du bureau du département par le président de l'Université de Toulouse, sur proposition du bureau du département, après avis du Conseil d'Administration de l'Université de Toulouse.
La durée de son mandat est fixée à un an, renouvelable trois fois maximum, dans les conditions identiques à sa nomination. Si durant la durée de son mandat, le directeur perd la qualité au titre de laquelle il a été élu ou s'il cesse ses fonctions pour quelque cause que ce soit, il est procédé dans les trois mois à son remplacement. Durant ce délai, le président de l'Université de Toulouse prend toute mesure conservatoire afin d'assurer le bon fonctionnement du département.

Bureau

Le bureau du département est chargé de proposer au conseil d'administration de l'Université de Toulouse la politique de site que le département met en oeuvre. Il peut recevoir délégation de décision de la part du conseil d'administration sur ses domaines de compétence. Il s'appuie sur les avis d'un comité d'orientation.
Le bureau du département Recherche et Doctorat comprend un représentant de chaque établissement fondateur de l'Université de Toulouse (vice-président du conseil scientifique ou directeur en charge de la recherche) auquel s'ajoute le directeur du Collège Doctoral.

Comité d'orientation

C'est une structure de concertation et d'animation au niveau du site. Il est présidé par le directeur du département. Il est constitué par les membres du bureau du département et par des personnels et des étudiants issus des établissements fondateurs, associés et partenaires. Le directeur peut inviter aux réunions du comité d'orientation, sans voix délibérative, des personnalités extérieures concernées par un point de l'ordre du jour.

Le comité d'orientation du département Recherche et Doctorat est constitué de 28 membres.

Composition du comité d'orientation recherche et doctorat
Établissements
UT1
UT2
UT3
INPT
INSA
ISAE
Total
Vice-Présidents Conseil Scientifique
1
1
1
1
1
1
6
Personnels

2

2
3
2
1
1

11

Doctorants
1
1
1
3
Directeur du Collège Doctoral de l'Université de Toulouse
1
Partenaires (CNRS, INSERM, INRA, ONERA...)
7

Activités

Le Collège Doctoral de l'Université de Toulouse

Le CDUT a pour vocation de coordonner des actions et de mutualiser des moyens au service des 15 Écoles Doctorales (ED) de la Région Midi-Pyrénées. Il a pour mission de :

  • harmoniser les procédures administratives (charte des thèses, inscription et soutenance de thèse, conventions...) ;
  • favoriser l'insertion professionnelle des docteurs ;
  • assurer le suivi des docteurs au niveau du site (indicateurs...) ;
  • mutualiser les moyens de formation ;
  • renforcer le rayonnement international du site (attirer des doctorants étrangers, favoriser la mobilité des doctorants...) ;
  • jouer le rôle de portail d'entrée unique (site web, accueil, information, communication).

Le CDUT est constitué des Directeurs des écoles doctorales et d'un VP-CS ou équivalent désigné par le bureau du Département. La direction du CDUT est assurée par un Directeur d'ED nommé par le Président de l'Université de Toulouse pour une durée de quatre ans sur proposition du CDUT et après avis du Conseil d'Administration.

 

Chaque Écoles Doctorales relève d'un établissement support qui est membre fondateur de l'Université de Toulouse, et d'un ensemble d'établissements porteurs (co-accrédités) et associés (partenaires).
Les moyens de gestion des formations et des flux de doctorants sont mutualisés au sein de l'Université de Toulouse et sont localisés sur trois sites principaux :

  • Centre-ville : UT 1 Capitole
  • Mirail : UT II Le Mirail
  • Rangueil : UT III Paul Sabatier, INPT, INSA, ISAE

L'inscription des doctorants et la délivrance du diplôme restent de la responsabilité des établissements co-accrédités. Le diplôme de docteur est délivré par l'établissement d'inscription sous le sceau de l'Université de Toulouse.
Les allocations ordinaires (70%) restent gérées par les Écoles Doctorales. Les allocations « président » (15%) sont gérées par les établissements qui décident de les affecter en tout ou en partie à l'Université de Toulouse, pour la mise en oeuvre d'une politique de site définie au niveau du Département.

La politique du site pour la recherche

Pour élaborer la politique de site, le département s'appuie sur :

  • des groupes de réflexion thématiques (évolution de secteurs...) ;
  • des concertations avec les organismes partenaires :
  • Organismes de recherche,
  • Collectivités territoriales,
  • Industriels,
  • Pôle de compétitivité,
  • RTRA, RTRS ;
  • le département Relations Européennes et Internationales.

Les outils de la politique de site sont notamment les suivants :

  • organisation du financement de projets de recherche de site ;
  • attribution d'allocations doctorales et post-doctorales de site ;
  • concertation pour les demandes de création d'emplois scientifiques ;
  • harmonisation du contrat quadriennal de recherche pour le site ;
  • préparation et suivi du Contrat Plan État-région.

Département Relations Européennes et Internationales

L'équipe

 

  • Laurent GROSCLAUDE, directeur
  • Milene DURO, Assistante administrative et financière
  • Cecilia GUNNARSSON, responsable FLE et LVE
  • Monique CORTADAS, secrétariat FLE et LVE
  • Emmanuelle OURLIAC, communication à l'international
  • Romain VAUR, assistant Toul'Box
  • Hélène DUBOURG, assistante Centre de ressources du droit des étrangers
  • Corinne JOFFRE, directrice de la Cellule europe +
  • Sophie THIBAUT, assistante Projets européens
  • Lucien BALDAS, chargé de mission Europe
  • Hélène COLINEAU, Cellule Europe +, chargée de la veille et de la communication

Missions

Le DREI  (Département des Relations Européennes et Internationales) assure la promotion et le rayonnement du site universitaire Toulouse Midi-Pyrénées en Europe et à l'international dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation.
Il poursuit cet objectif en concertation étroite avec le Département Recherche et Doctorat et le Département Formation et Vie étudiante de l'Université de Toulouse.

Dans cette perspective, il est amené à :

  • animer et coordonner une politique commune des établissements en matière de relations européennes et internationales ;
  • conduire des actions de coopération  européenne et internationale en partenariat avec des organismes européens, des organisations internationales, les ministères français et  les collectivités territoriales ;
  • favoriser la mobilité européenne et internationale des étudiants, des doctorants, des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs.

Fonctionnement

Le DREI est dirigé par un Directeur assisté d'un Bureau, d'un Comité d'orientation et d'une équipe administrative.

Le Bureau

Il est constitué des responsables des Relations internationales des établissements fondateurs de l'Université de Toulouse. Il  est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique du DREI. Il s'appuie sur l'avis du Comité d'orientation.

Composition du Bureau :

  • UT1 : Laurent GROSCLAUDE (Directeur)
  • UT2 : Jean-Marc OLIVIER
  • UT3 : Eric CRUBEZY
  • INPT : Hervé REMIGNON
  • INSA : Lucien BALDAS
  • ISAE : Benedicte ESCUDIER

Le Comité d'orientation

Présidée par le Directeur du Département, cette instance de concertation et d'animation est constituée par les membres du Bureau, des personnels et des étudiants issus des établissements fondateurs, associés et partenaires.
 

Le Comité d'orientation du DREI est constitué au maximum de 20 membres répartis comme suit :

  • 12 membres issus des établissements fondateurs (responsables Relations Internationales et représentants du personnel) ;
  • 4 représentants des établissements associés et 2 représentants d'Établissements Public à Caractère Scientifique et Technologique (EPST) ;
  • 1 représentant du Conseil Régional de Midi-Pyrénées ;
  • 3 représentants étudiants.

Activités

Appui à la mobilité internationale

 En appui à la mobilité entrante et sortante, le Département Relations Européennes et Internationales (DREI) de l'Université de Toulouse propose des cours de langues :

Promotion et rayonnement de l'Université de Toulouse en Europe et à l'international

En collaboration avec l'ensemble des établissements membres, le DREI a pour objectif de valoriser l'image de l'Université de Toulouse dans le monde entier. Cela passe principalement par les activités suivantes :

  • une représentation cohérente du site universitaire auprès de nos interlocuteurs étrangers, notamment à travers l'accueil des délégations étrangères de haut niveau et la participation à des manifestations européennes et internationales ;
  • l'organisation de mission thématique à l'étranger afin d'établir de nouveaux partenariats ;
  • la mise en place de projets de coopération internationale dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en interaction avec le monde économique.

Département Valorisation

 

Logo Toulouse Tech Transfer

 

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié.

 

Missions

Fonctionnement

Le Département est dirigé par un directeur assisté d'un bureau.

Directeur

Le directeur du département est nommé parmi les membres du bureau du département par le président de l'Université de Toulouse, sur proposition du bureau du département, après avis du Conseil d'Administration de l'Université de Toulouse. La durée de son mandat est fixée à un an, renouvelable trois fois maximum.

  • Directeur : Yvan Ségui

Bureau

Le bureau du département Valorisation est constitué des Directeurs de Service des Activités Industrielles et Commerciales ou des responsables du service en charge des relations partenariales industrielles et de la valorisation de la recherche, des établissements fondateurs de l'Université de Toulouse.

Groupes de travail et de concertation

Le Département s'appuie également sur :

  • des groupes de réflexion thématiques mis en place pour des durées déterminées ;
  • des concertations avec des institutions et des organismes partenaires régionaux, nationaux et internationaux, publics et privés.

encadré