19/03/2024 - 08:22

Rapport d'activité de l'Université

rappor-activite-2020-Univ-Toulouse.jpg

2021, entre transition et préfiguration

De nombreux projets collectifs ont été initiés et/ou déployés, avec l’ambition de préfigurer l’Université de Toulouse de demain, que 2022 verra éclore !

C’est cette riche actualité que ce rapport d’activités 2021 vous permettra de (re)découvrir !

En savoir plus : consultez en ligne le rapport d'activité 2021 de l'Université de Toulouse

L’Université de Toulouse au service de chacun•e

Aux côtés de ses membres et partenaires, son ambition est d’œuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers qui y sont rattachés.

L'Université de Toulouse focalise ses compétences sur des missions transversales couvrant tous les domaines de la vie universitaire : formation, relations internationales, recherche et doctorat, valorisation, vie étudiante, développement durable, coopération documentaire, diffusion de la culture des sciences et des techniques, informatique et immobilier.

SES ATOUTS

5 grands domaines d’études  : Arts, Lettres et Langues | Sciences Humaines et Sociales | Droit, économie, gestion | Sciences, Technologie, Santé | Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Tous les niveaux de la formation post-bac : licence, master, doctorat - LMD

Un accès immédiat à toute l'offre de formation du site : +1000 formations répertoriées

Une mobilité à l’internationale facilitée - Mouv'box : +626 bourses attribuées aux étudiants et aux doctorants du site

Un accompagnement à l’installation des étudiants et des chercheurs français ou internationaux : les packs Toul’Box, pour s’installer facilement à Toulouse et l’Accueil - Welcome Desk, un espace dédié aux étudiants et chercheurs à Toulouse et en Région pour effectuez toutes ses démarches en un seul lieu (CAF, Crous, Préfecture, Rectorat..).

15 écoles doctorales de renom : regroupées au sein de l'École des Docteurs permettant aux doctorants de bénéficier de formations de qualité et d'ateliers en faveur de l'insertion professionnelle.

Une recherche transdisciplinaire : s'appuyant sur 144 laboratoires

Des équipements de qualité, en appui à la recherche : près de 2 millions de documents en bibliothèques et des supports numériques innovants.

Une ouverture à l’international : 14% d’étudiants internationaux | 40% de doctorants internationaux | + 1 500 accords de coopération avec 110 pays

Un partage des savoirs vers tous les publics : +100 actions de culture scientifique organisées

Un territoire attractif : Occitanie, région la plus attractive de France pour les jeunes (source : Insee), Toulouse, 4e aire urbaine de France, depuis 14 ans sur le podium des villes où il fait bon étudier (palmarès l’Étudiant)

Un territoire dynamique :  1e région pour la part du PIB consacrée à la R&D  | 1e ville de France pour la création d'emplois