Dynamisation de la Recherche

Les programmes Recherche de l'IDEX UNITI visent à renforcer l'attractivité du site et l'excellence de la recherche.  L'IDEX apparait  incontestablement comme un outil de dynamisation de l'ensemble des activités de recherche.

> english version

Le soutien de la recherche

Quelques résultats des appels à projets Recherche de l'IDEX

• En l'espace de 2 ans et demi et au terme de 3 séries d'appels à projets lancés entre l'automne 2013 et le printemps 2015, 140_projets_de_recherche_financés  ont été sélectionnés par le Comité d’Arbitrage, sur près de 600 qui lui ont été soumis. Dans la plupart des cas, le financement de l’IDEX est le levier indispensable à la réalisation des projets, en complément des moyens propres apportés par une université, une école ou un organisme.

Les appels à projets permettront le recrutement de 41 doctorants et 86 post-doctorants entre 2014 et 2019

• La prospective Equipement de l'IDEX co-finance 27 équipements scientifiques sur l'ensemble du site. La collaboration interlaboratoires et la mutualisation des équipements ont guidé les choix du comité de prospective, qui s’est appuyé sur des travaux des pôles de coordination de la recherche. Ce programme finance du matériel de pointe, parfois unique en France ou en Europe et contribue à la structuration du site, grâce notamment à une bonne articulation avec le Contrat de Plan Etat Région.
  • Consultez le panorama des équipements co-financés.
  • L'IDEX environne le recrutement de 181 jeunes chercheurs et enseignants chercheurs récemment recrutés par les établissements du site, à travers le programme Nouveaux Entrants.

La mobilisation autour des programmes IDEX Recherche

• En 2 ans et demi, 697 candidatures ont été déposées à l'un des appels à projets Chaires d'Attractivité, test Émergence, Actions Thématiques Stratégiques ou Transversalité ; 211 candidatures ont été soumises au programme Nouveaux Entrants ; le financement de plus de 50 projets d'équipement a été sollicité. Plus du tiers des laboratoires du site sont impliqués dans les collaborations permises par l'IDEX.
  • Le taux de succès des projets de recherche évalués par le Comité d'Arbitrage international de l'IDEX est de 17,2 %.
  • Les projets de recherches lauréats financés dans le cadre de l'IDEX recouvrent tous les domaines de recherche du site. La grande majorité de ces projets sont interdisciplinaires, permettant de créer ou de renforcer des dynamiques interlaboratoires.
  • Projets lauréats de l'IDEX par domaines

Portraits de lauréats

Lauréats du Programme Chaires d'Attractivité - 2014 : retrouvez les portraits des lauréats avec un éclairage sur leur projet.

Patrizia d'ETTORRE - Projet : PHEROMOD

Patrizia d’ETTORRE accueillie au sein du Centre de Recherche de la Cognition Animale (UMR 5169) CNRS – Université Toulouse III-Paul Sabatier. Projet : PHEROMOD - Pheromones as general modulators of insect behaviour.

Titulaire d’un doctorat de Biologie à l’Université de Parme, la professeure Patrizia d’Ettorre a accompli le début de sa carrière en Europe (Italie, France, Allemagne, Danemark). Elle enseigne, depuis 2009, à l’Université Paris 13 et poursuit ses recherches au sein du Laboratoire d’Ethologie Expérimentale Comparée. Elle est considérée comme la scientifique la plus influente, sur le plan national et international, dans le domaine de l’éthologie des insectes et ses recherches sur la reconnaissance des insectes sociaux sont les plus cités.

Le projet de chaire de la Professeure d’Ettorre s’inscrit dans le sillage de plusieurs collaborations avec le directeur du laboratoire d’accueil (CRCA, UMR 5169), sur les processus d’apprentissage et de mémorisation des fourmis, qui ont donné lieu plusieurs publications et à une codirection de thèse.

L’objet de sa recherche consiste à mettre en lumière que les phéromones, outre la communication de messages spécifiques, peuvent, également affecter la capacité de l'apprentissage et de la mémorisation des animaux. Il a été montré récemment que certaines phéromones peuvent moduler des processus cognitifs, en facilitant ou en inhibant l’apprentissage et la mémoire. L’étude de cette modulation phéromonale chez deux espèces, l’abeille Apis mellifera et la fourmi Lasius niger, permettrait de déterminer les mécanismes qui sont acquis de ceux qui sont propres à une espèce. Puisque l’utilisation de phéromones est une alternative à celle de pesticides, la compréhension des mécanismes de contrôle de comportements non innés par la modulation phéromonale présente un intérêt économique et écologique potentiel important. Le projet fournira une meilleure connaissance des mécanismes par lesquels les phéromones influencent les performances d’apprentissage chez des insectes qui constituent des modèles en recherche fondamentale et appliquée.

encadré