Historique

Entre 2011 et 2012, huit projets ont été labellisés : Aix-Marseille, Paris-Saclay, Bordeaux, Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Paris Cité, Sorbonne Université, Strasbourg et Toulouse. Chaque site a reçu une dotation de l’État pour financer les programmes proposés dans son dossier de candidature.

> english version

IDEX-UNITI

L'appel à projets Intitiative d'Excellence constitue l'action la plus emblématique et structurante des investissements d'avenir. Huit pôles, destinés à devenir des sites de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde ont été sélectionnés parmi lesquels Toulouse. Cette sélection implique des transformations qui prendront place progressivement jusqu'en 2018.

Convention Attributive d'aide IDEX-UNITI

Dossier complet

Téléchargez le dossier complet Idex-Uniti version française (version du 8 décembre 2011)

Téléchargez le dossier complet Idex-Uniti version anglaise

Voir les versions précédentes

Résumé opérationnel

Versions précédentes

2 versions du dossier IDEX-UNITI ont précédé la version définitive soumise au jury en décembre 2011 :

Téléchargez la version du 19 mai 2011 (sélection vague 1 : dossier rejeté)

Téléchargez la version du 7 janvier 2011 (préselection : dossier retenu)

Vous pouvez également consulter les évaluations successives remises par le jury international de l'appel à projets à chaque nouvelle soumission.

 

> À la Une : l'université de Toulouse franchit une nouvelle étape 

> Mise en oeuvre de l'IDEX

Mise en œuvre

Le 1er juillet 2013, Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Louis Gallois, Commissaire Général à l'Investissement ; Pascale Briand, Directrice générale de l'Agence Nationale de la Recherche ; Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées entourés des Présidents et Directeurs des Universités et Grandes Ecoles ainsi que des représentants des organismes de recherche de Midi-Pyrénées ont officialisé le label Idex.

Cette signature marque la reconnaissance du projet à l'issue de 12 mois de concertation, avec une implication de l'ensemble de la communauté universitaire de la région. Signature qui va se traduire par de nouveaux moyens pour financer les ambitions collectives : donner au pôle universitaire toulousain une reconnaissance internationale et développer de nouvelles actions en recherche et en formation. Dès la rentrée prochaine, ces premières actions seront mises en place pour permettre à chacun de participer à cette nouvelle dynamique.

 

 M. Ayrault, Premier Ministre confirme la signature de la convention attributive :

Lettre adressée à Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées  :

J'ai l'honneur de vous informer que je viens de signer la convention attribuant à l'initiative d'excellence(IDEX) "Université de Toulouse une dotation de 750M€ productrice de plus de 25M€ d'intérêt par an.

Les établissements d'enseignement supérieur toulousains en liens étroits avec les organismes de recherche et avec l'environnement économique ont désormais tous les moyens de faire la preuve du caractère ambitieux de l'IDEX, pour construire à Toulouse une Université à visibilité mondiale ...      lire la suite

 

 

La convention attributive accompagnée de ses 5 annexes définitives (avril 2013) :

 

En savoir plus :

La COMUE

Les étapes de la construction de la COMUE

Dans le protocole d’accord signé par l’ensemble des établissements du site toulousain est proposé un schéma de gouvernance.

Ce dernier a été repris et complété par la rédaction des annexes de convention attributive signées en juillet 2013.

La Communauté d'Universités et d'Établissements

À partir de septembre 2013, nous devons adapter notre projet de gouvernance au cadre de la loi votée à l’assemblée nationale le 3 juillet 2013.

En 2014, conformément à la loi ESR adoptée au mois de juillet 2013, les universités, écoles et organismes de recherche toulousains constituent une communauté d’établissements.

Cette communauté prendra la forme d’une université fédérale : l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

En savoir plus :

Ressources

La sélection nationale du projet Uniti, qui vise à faire du site toulousain un site d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, est la première étape d'un vaste plan de transformation structurel. Retrouvez les documents ainsi que les outils mis en place pour réviser et piloter le projet en concertation avec l'ensemble du site.

Comité de concertation de site

Chers collègues,
Depuis le 14 Mai 2012, le nouveau bureau de notre PRES, composé de la direction du PRES, des présidents d’université (UT1-Capitole, UT2-Le Mirail, UT3-Paul Sabatier, INPT) nouvellement élus, des deux directeurs d’École (INSA, ISAE) et de 2 représentants des organismes de recherche (CNRS, INRA-INSERM-IRD) en tant que membres invités, a voté la méthode de réorientation du projet IDEX-UNITI.

Dans ce contexte, un Comité de Concertation de Site, constitué des membres de l’ensemble des établissements fondateurs et associés du PRES et des organismes de recherche, a débuté ses travaux le 1er juin 2012 et des groupes de travail inter-établissements vont travailler à partir de juillet. Il a été souhaité la mise en place conjointe d’une réflexion en profondeur, organisée dans chaque établissement selon sa culture.
Cette concertation, que nous souhaitons la plus transparente et lisible possible, est une première pierre pour poser les fondations de la future Université de Toulouse Midi-Pyrénées. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des documents nécessaires pour suivre, en temps réel, les différentes discussions, positions et évolutions du projet.

Le secrétariat du Comité de Concertation de Site, juillet 2012

 

Protocoles d'accord

encadré