Passerelle Toulouse Tech

Une année passerelle de la PACES vers les écoles d'ingénieurs

Toulouse Tech propose une passerelle vers les formations d'ingénieur à tous les élèves de PACES (Première Année Commune des Études de Santé) qui souhaitent se réorienter après avoir validé leur année (60 ECTS). Cette année passerelle, de niveau L2 est une véritable progression dans leur cursus. Elle permet aux étudiants de rebondir sans perdre d'année tout en ouvrant un panel de choix considérable.

Les écoles Toulouse Tech pouvant être intégrées par la passerelle

Comment intégrer la passerelle

La sélection se fait sur dossier. Pour candidater, envoyez à paces [dot] techatuniv-toulouse [dot] fr :

  • un CV,
  • une lettre de motivation, 
  • vos bulletins de Terminale,
  • vos résultats du BAC,
  • vos résultats de PACES.

Votre année de passerelle

Au delà de vos acquis en PACES, des compléments sur les matières fondamentales de l'ingénierie vous seront dispensés : mathématiques, physique, mécanique, thermodynamique, informatique... mais aussi anglais et sport.

Des visites d'écoles seront organisées pour vous permettre de découvrir les différents métiers, et affiner votre projet professionnel de futur ingénieur !

 

étudiants passerelle 2016/2017

 

La poursuite en école d'ingénieurs

Vous validez votre année passerelle... une place vous est réservée directement dans une école.

 

Clémence, ancienne élève de la passerelle, maintenant à l’ENAC :

Cette passerelle est un pont en or. Même si on a des lacunes dans certaines matières comme les Maths et la Physique, on nous aide à les combler, et nous avons des places réservées en écoles d’ingénieurs, ce qui est pour moi une vraie chance. Quand j’ai vu le nom de ces écoles et toutes les possibilités que cela impliquait, je n’ai pas hésité. 

 

Noémie, ancienne élève de la passerelle, maintenant à l’INP-ENSAT :

Il est important de ne pas rester bloqué sur ce qui n’a pas été obtenu en PACES. Il ne faut pas désespérer car une filière comme celle-ci vous ouvre de multiples horizons. Ne faites pas un choix par défaut dans les études de santé.

 

Pablo, ancien élève de la passerelle, maintenant à l’INSA :

Les études d’ingénieur changent notre point de vue et notre façon de travailler : axées sur de la réflexion, non plus sur le par cœur. Si vous faites partie des gens, qui comme moi aimaient les Maths jusqu’au BAC, et qui ont maintenant réalisé que les études de santé n’étaient pas pour eux, cette passerelle est une véritable opportunité.

encadré

Inscrivez-vous

Pour candidater, envoyez jusqu'au 5 juillet un CV, lettre de motivation et résultats académiques par mail à paces [dot] techatuniv-toulouse [dot] fr 

Des questions ?

Consultez notre liste de questions fréquemment posées

Contactez-nous à paces [dot] techatuniv-toulouse [dot] fr

Rejoignez le groupe sur Facebook Passerelle PACES - Toulouse Tech

Témoignages

Les étudiants de la promo 2015, maintenant en école d'ingénieurs, partagent leur expérience.