Entre en scène !

Pour sa huitième édition le festival inter-universitaire de théâtre de l’Université de Toulouse fait peau neuve et devient « Entre en scène ! ».

Nouvelle formule pour un nouveau découpage en deux temps…

Entre  en scène ! Acte 2 © B. RenaudAprès un premier Acte à l’automne (du 19 au 21 novembre), qui vous avait permis de découvrir les lieux, les troupes universitaires, les projets, et vous avait donné la possibilité de pratiquer le théâtre lors d’un stage au contact d'un comédien professionnel, le festival de théâtre inter-universitaire "Entre en scène ! " revient au printemps.


Pendant deux semaines, du 31 mars au 10 avril 2014, les troupes présentent leurs créations dans 5 lieux différents :

  • la salle Le CAP / Université Toulouse III Paul Sabatier
  • la Maison d'Activités Culturelles / Cité universitaire de Chapou
  • l'Amphi Fourier / INSA de Toulouse
  • la Maison des Initiatives Etudiantes / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • le Musée des Augustins

Un second stage de théâtre vous est proposé à cette occasion, sous la forme d'un parcours en 3 temps au Théâtre National de Toulouse.

"Entre en scène !" Acte 2 est organisé par l'Université de Toulouse en partenariat avec la Ville de Toulouse, l'Université Toulouse III Paul Sabatier/ Pôle Culture, l'Université Toulouse-Jean Jaurès/ Division de la Vie Etudiante, l'INSA de Toulouse/ Commission Culture, le CROUS de Toulouse et le Musée des Augustins.

couverture programme Entre en scène ! Acte 1

Acte 1 à l’automne: 3 jours pourfaire connaître aux étudiants de Toulouse les lieux, les troupes universitaires, les projets, leur donner la possibilité de pratiquer le théâtre lors d’un stage.

L'Acte 2, sur deux semaines au printemps, permettra aux troupes de présenter leurs créations dans différents lieux, si possible à l’extérieur de leur campus.

 

Acte 1 : 19, 20, 21 novembre 2013

- volet pédagogique : 4 jours de stage dans 2 lieux, pour 18 étudiants ;

- volet diffusion : 3 jours, 3 lieux, 6 spectacles (2 représentations par lieu).

                - Fabrique/ Université Toulouse II le Mirail, 12h40 ;

                - Hall de l'Arsenal / Université Toulouse 1 Capitole, 20h ;

                - Salle LE CAP/ Université Toulouse III Paul Sabatier, 21h ;

- les spectacles : 4 reprises, 1 création et une étape de travail (en vue de création dans « Entre en scène ! Acte 2 »).

              

Télécharger la brochure (.pdf 1,5 Mo)

 

Contacts

  • entre-en-sceneatuniv-toulouse [dot] fr (Yann Frouin) (05 61 14 58 46)
    Coordinateur du festival
  • marie [dot] hermenieratuniv-toulouse [dot] fr (Marie Hermenier) (05 61 14 44 73) / zelda [dot] lannesatuniv-toulouse [dot] fr (Zelda Lannes) (05 61 14 80 22)
    Mission culture et initiatives étudiantes

Scènes de rentrée vous accueille dans 6 lieux à Toulouse

  • 1/La Fabrique
    Université Toulouse-Jean Jaurès (ex-Toulouse II-Le Mirail)
    5 Allées Antonio Machado
    Métro A (Mirail Université) / bus 13 (Mirail Université)Plan des lieux reçevant le festival Scènes de Rentrée
  • 2/ Salle Le Cap
    Université Toulouse III-Paul Sabatier
    118 route de Narbonne
    Métro B (Université Paul Sabatier) / bus 51, 68, 108 (champs magnétiques)
  • 3/ Université Toulouse 1 Capitole
    2 rue du Doyen Gabriel Marty
    Métro B (Compans Cafarelli) / bus 1, 63 (Sciences Sociales)
  • 4/ Mac Chapou
    Cité Universitaire de Chapou
    1 rue Saunière
    Métro B (Compans Cafarelli) / bus 16, 63, 70, 71 (Ponts-Jumeaux)
  • 5/ Musée des Augustins
    Musée des Beaux-Arts de Toulouse
    21 rue de Metz
    Métro A (Esquirol) / bus 10, 14, 38, 78, 80 (Boulbonne)
  • 6/ Amphi Fourier
    Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
    135 avenue de Rangueil
    Métro B (Faculté de Pharmacie) / bus 51, 68, 108 (IUT de Rangueil)

 

Scènes de rentrée est un festival inter-universitaire qui a pour but la rencontre des étudiants avec le théâtre : par la diffusion de spectacles (reprises, créations, étapes de travail...) d'une douzaine de troupes universitaires toulousaines et par la mise en place d'un stage de pratique encadré par un comédien professionnel.

affiche sdr 2012

Quoi de plus éloquent, dans une école, une université, qu'une poignée d'étudiants qui reviennent à pas feutrés dans l'amphithéâtre où ils ont suivi des enseignements pendant la journée et qui, pénétrant dans l'espace « interdit » où s'étaient isolés un par un leurs professeurs, en retirent, avec le sentiment grisant d'une sorte d'effraction, le siège et le bureau qui l'encombraient ? Ayant fait le vide et le silence autour d'eux, ils découvrent avec étonnement combien l'espace ouvert, pour ainsi dire donné à eux, s'est transformé. Une scène est là. A présent, c'est à eux de dire. Les voilà bien avancés : que faire de tout ce vide ? Il y a tant de chemins, tant de directions à prendre.

C'est peut-être parce qu'elles ont été portées, chacune à sa manière, par ce désir de prendre l'espace que sont nées les troupes présentes à « Scènes de rentrée ». C'est sans doute parce qu'un tel appel sommeille en vous que vous irez découvrir leur travail, que vous les rejoindrez, ou que vous initierez votre propre projet (il y a à l'Université des espaces et des moyens pour cela). A moins qu'un stage, à l'occasion de ce festival, ne s'impose à vous comme le meilleur départ avant de pousser plus avant votre ambition ? N’attendez plus, prenez des espaces, donnez-vous des scènes! 

 

Télécharger le programme

 

Renseignements spectacles et stage : 05.61.14.58.46 / scenesderentreeatuniv-toulouse [dot] fr.

 

Partenaires:

« Scènes de Rentrée » est organisé par l'Université de Toulouse avec la collaboration de la Ville de Toulouse, l'université Toulouse II Le Mirail/ CIAM et Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes, l'Université Paul Sabatier/ Service Culture et Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes, l'Université Toulouse 1 Capitole/ Espace Culturel et Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes, le CROUS, l'INSA de Toulouse / Commission Culture, le Musée des Augustins, les associations Act (université Toulouse II le Mirail), J’étais ailleurs (université Paul Sabatier) et Amphi-Théâtre (université Toulouse 1 Capitole).