Services

Communication

L'équipe

  • Mélanie Ducolombier -  Responsable du service communication - melanie [dot] ducolombieratuniv-toulouse [dot] fr
  • Séverine Couteau - Assistante communication - severine [dot] couteauatuniv-toulouse [dot] fr
  • Alice Duquesnoy - Chargée de communication Recherche,Doctorat, valorisation et DCST - alice [dot] duquesnoyatuniv-toulouse [dot] fr
  • Sabine Aubineau - Chargée de communication institutionelle - sabine [dot] aubineauatuniv-toulouse [dot] fr
  • Aurélie Garriga - Chargée de communication interne, webmaster - aurelie [dot] garrigaatuniv-toulouse [dot] fr
  • Sophie Diakité - Chargée de communication à destination des étudiants - sophie [dot] diakiteatuniv-toulouse [dot] fr
  • Camille Hong-Chang - Chargée de communication Toulouse Tech - camille [dot] hong-changatuniv-toulouse [dot] fr
  • Madeleine Denorme - Chargée de communication ESOF Toulouse 2018 - madeleine [dot] denormeatuniv-toulouse [dot] fr
  • Alexandra Foissac - Chargée de communication ESOF Toulouse 2018 - alexandra [dot] foissacatuniv-toulouse [dot] fr

Missions

Les missions du Service Communication répondent à deux ambitions :

  • À l’externe : positionner l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées comme la référence de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées et comme un pôle majeur au niveau national et international, dans les domaines de la recherche, de la valorisation et de la formation ;
  • À l'interne : créer un esprit fédérateur "Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées" au sein des établissements membres (fondateurs et associés), en favorisant la mutualisation et la diffusion de l’information (ascendante et descendante).

Ces deux ambitions sont déclinées annuellement dans le cadre d’un plan de communication qui définit les objectifs de communication et les actions associées.

Activités

La communication de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées intervient selon 3 axes :

  • actions Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : le service de la communication accompagne la Direction, les Départements et les Services de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dans la mise en oeuvre des actions de communication et de relations publiques ;
  • actions mutualisées via l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : le Bureau définit la mise en oeuvre desactions de communication pour les projets mutualisés ;
  • actions spécifiques hors Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : pour les dossiers de communication relevant d'un ou de plusieurs établissements et pour lesquels est sollicité un partenariat avec l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le service communication due l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées intervient en collaboration avec l’équipe communication de(s) l’établissement(s) porteur(s).

Les missions du service s'appuient sur :

  • la diffusion de supports écrits (rapport d'activité, plaquette de présentation...) ;
  • le déploiement d'outils électroniques (newsletter, site internet, web 2.0...) ;
  • des activités évenementielles (rentrée solennelle de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Salon infosup, Semaine de l'Étudiant...);
  • des actions de relations presse (conférences, communiqués, panorama de presse...).

> Retrouvez la charte graphique et les logos de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées sur la page : Espace presse

Fonctionnement

Le Service Communication est composé d’un Bureau exécutif constitué des représentants des établissements fondateurs, d’une équipe opérationnelle placée sous la responsabilité d’un directeur et d’un Groupe communication constitué des représentants des établissements associés.


Le responsable de la communication

  • est en relation avec le Bureau pour veiller à la bonne adéquation objectifs/moyens nécessaire au maintien de la collégialité entre membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et assurer le rayonnement de l’institution, les deux objectifs étant indissociables.
  • est force de proposition en matière de stratégie de communication.
  • anime une équipe opérationnelle.
  • peut inviter des experts pour apporter un éclairage à certaines problématiques.
  • assiste au comité de direction de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées afin de suivre au plus près les attentes en communication de la direction. En retour, le directeur de la communication informe le Bureau exécutif des décisions de communication prises en Comité de direction.
  • fixe les calendriers de réunions des instances exécutive et consultative et les anime.


Le Bureau

Il est composé des responsables ou représentants de la communication de chaque établissement fondateur, du directeur et des membres de l’équipe opérationnelle du service.

Instance exécutive, il a pour mission de définir et proposer, au Président et au Bureau de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le plan de communication élaboré collectivement avec le directeur. Il est aussi un relais d’information entre l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et les établissements fondateurs.

Il se réunit une fois par mois pour initier et suivre les actions et projets de communication.


Le Comité d’orientation

C’est une structure de concertation et d’animation au niveau du site.
Il est composé des responsables ou représentants de la communication de chaque établissement fondateur et associé.
Il est un relais de diffusion d’information entre l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et les établissements membres.
Instance consultative, il se réunit une fois par trimestre.

Service Immobilier et Aménagement

L'équipe

  • René-Marc WILLEMOT, Directeur
  • Christophe SONNENDRUCKER, Chef de projet Toulouse Campus
  • Stéphanie PIERRON, Chef de projet Toulouse Campus
  • Hervé PEDRINI, Conducteur d'opération MB3
  • François DARBAS, Chef de Projet qualité environnementale des bâtiments
  • Eugény Perron-Bodin, Chargée de mission Développement Durable
  • Laïla AIT CHAOUCH, Juriste Chargée des marchés
  • Didier CARDINAEL, Assistant Ingénieur Entretien Maintenance 

Missions

Le service Immobilier et Aménagement de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a pour mission de favoriser la modernisation du site universitaire toulousain et de soutenir la mutualisation d'infrastructures immobilières.

Il est tout particulièrement chargé de la mise en œuvre du projet d’immobiliers et d’aménagements « Toulouse Campus » : 

  • études, montage, réalisation et réception des travaux sous tous les aspects juridiques, financiers, fonctionnels et techniques ;
  • montage des opérations d’aménagement et/ou de construction.

Ce service est également en charge pour l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées des actions en terme de développement durable, notamment :

  • le cadre méthodologique et la définition des objectifs de qualité environnementale dans les opérations de réhabilitation ou construction ;
  • les démarches d’ "Éco-Campus" et  la réalisation et l’application du Référentiel Développement Durable du Schéma Directeur Immobilier.

Fonctionnement

Le Service Immobilier et Aménagement est composé d’un directeur et de quatre chefs de projets :

  • un chef de projet Toulouse Campus qui suit particulièrement les schémas d’aménagement et les questions d’urbanisme sur les différents sites ;
  • un chef de projet développement durable qui suit les démarches de développepement durable sur les opérations de Toulouse Campus et les démarches « éco-campus » ;
  • un chef de projet Toulouse Campus pour les secteurs Grand Sud-Est et Quartier des Sciences ;
  • un chef de projet Toulouse Campus pour le site universitaire du Mirail.

Pour mener à bien l’ensemble des opérations du plan Toulouse Campus, le directeur du service s’appuie sur un Comité de Pilotage Partenarial chargé de la validation des étapes essentielles des projets. Ce Comité, présidé par le préfet de région, regroupe des représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Économie et du Budget, du rectorat, du CROUS, des établissements publics de recherche, des collectivités territoriales, et des établissements d’enseignement supérieurs concernés par les opérations.

Un Comité Technique, composé de représentants techniques de chaque membre du Comité de Pilotage Partenarial, a été mise en place par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour la validation technique des données.

Le Directeur du Service Immobilier et Aménagement soumet au Conseil d’Administration de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées toutes les propositions clefs lors de la progression des opérations Toulouse Campus, pour arbitrage et validation, notamment pour tous les sujets qui seront ensuite soumis au Comite de Pilotage partenarial.

Activités

Le Service Immobilier et Aménagement mène régulièrement un certain nombre d’études structurantes (Schéma directeur immobilier et aménagement du Grand Sud-Est et Quartier des Sciences, Schéma directeur logement étudiant…) ou plus ponctuelles (études techniques immobilières, diagnostics énergétiques, études de faisabilité …).

Il pilote et coordonne des opérations en maîtrise d’ouvrage publique  "Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées" : Espace Clément Ader sur le site de Montaudran Aerospace, Maison de la Recherche et de la Valorisation sur le site de Rangueil (Réaménagement et restructuration des locaux de l’ex-ENSIACET).

Il est également en charge de 13 opérations programmées dans le Plan Toulouse Campus qui doivent être réalisées en Partenariat Public Privé (PPP). Sont concernés les sites du centre ville (UT1 Capitole), de l’Agrobiopole d’Auzeville (INP-ENSAT) et de Rangueil (INSA, ISAE, UPS).

Service Interétablissements de Coopération Documentaire

L'équipe

  • Catherine ROUSSY - Directrice
  • Sabine NAEGELEN - Responsable
  • Véronique PEDROTTI, Agnès LAUR, Gwenaëlle HARLOQUE - Gestion Administrative et Comptable
  • Loïc DUCASSE, Cécile BERTHON, Sandrine JAMBERT, Eugénie VANDERPLANCKE, Dimitri AGUERA, Andry RAHOBISOA - Système d'Information et de Publications
  • Marielle MOURANCHE, Jean-Christophe TOURNIER, Anne-Sophie BOUVET, Jean-Marc SUDRAT, Jean-Pierre LECLERC, Katell DUFOUR - Livre Ancien
  • Gaylord MOCHEL, Muriel LEFEBVRE - URFIST
  • Monique HOLLET, Sabine RIGAL, Peggy PRIGNOT-MAMAN, Marie VALERE, Tania COMAILLS - CRFCB

Missions

Le Service Interétablissements de Coopération Documentaire (SICD) a pour mission de mener à bien des actions de coopération entre les Services Communs de la Documentation (SCD) des universités ou grands établissements de Toulouse et de Midi-Pyrénées.

Il a été créé en 1995 par convention entre les 4 universités toulousaines (Toulouse 1 Capitole, Toulouse II Le Mirail, Toulouse III Paul Sabatier et l'Institut National Polytechnique de Toulouse) et l'Institut National des Sciences Appliquées. Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion est cocontractant depuis janvier 2004. Le SICD rattaché à l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées depuis janvier 2008.

Activités

Le SICD agit principalement dans les domaines suivants :

  • informatisation du réseau des bibliothèques  : mise en place et gestion du système informatisé commun aux bibliothèques des 6 SCD partenaires ;
  • coopération nationale et régionale : coordination SUDoc, Centre régional SUDoc-PS, plan de conservation partagée des périodiques ;
  • valorisation des documents anciens - mise en place d'une politique de numérisation ;
  •  acquisition de documentation électronique ;
  •  mise en place et gestion d'actions de formation continue pour l'ensemble des 6 SCD ;
  •  développement du système d'information : catalogue collectif, numérisation rétrospective, archive ouverte.

Service Numérique de l'Université de Toulouse

Le rôle du SNUT est d’offrir un support permettant de pérenniser les actions initiées dans le cadre de l’Université Numérique en Région Midi-Pyrénées (UNR) et de favoriser la mutualisation de projets numériques.

L'équipe

Missions

Administration des services mutualisés dans le cadre de l’Université Numérique en Région Midi-Pyrénées (UNR)

Conduite et accompagnement de nouveaux projets fédéraux

Gestion de l’ensemble des moyens informatiques mis à la disposition des services et départements de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Réalisations

Perspectives

  • Mise en œuvre du  Schéma Directeur du Numérique de l’UFTMIP;
  • Mise à disposition des indicateurs de suivi de l’activité du site (Observatoire de site)
  • Déploiement du portail virtuel AccueilWelcomeDesk ;  
  • Ouverture du Cloud UFTMIP

Services généraux

Les services généraux interviennent dans la gestion quotidienne des ressources humaines, financières et matérielles de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

L'équipe

  • Delphine VIÉ, responsable administrative et financière
  • Saandia BACO, Assistante marchés publics
  • Stéphane GRENIER, Assistant Comptable
  • Sylvie VENTURA, Secrétariat Finances Comptabilité
  • Béatrice QUEULIN, Responsable des Ressources Humaines
  • Isabelle SAVERNIN,  Secrétariat Finances Comptabilité
  • Sandrine LAHILLE, Secrétariat Finances Comptabilité
  • Jézabel BELLANGER, Secrétariat Finances Comptabilité
  • Alexandra MUZEAU, Opératrice Logistique

encadré