La mission PATSTEC

Le 20e siècle a vu se succéder, entre autres, la naissance de l’électronique, l’avènement de la « big science », puis la miniaturisation… Les innovations se succèdent et s’insèrent dans la vie quotidienne. Les scientifiques avancent particulièrement vite dans leurs découvertes. Les outils qu’ils utilisent, intimement liés aux savoir-faire expérimentaux, évoluent en parallèle et se transforment considérablement. D’utilisation plus complexe, interconnectés entre eux en systèmes, ces instruments deviennent vite obsolètes. Ils sont alors menacés d’être dispersés, mis au rebus ou jetés.

La Mission

La mission Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées valorise la recherche contemporaine régionale au travers de son patrimoine instrumental (inventaire) et de la mémoire de ses chercheurs (parcours de chercheurs et récits de vie)

Ses objectifs

Encourager les organismes d'enseignement supérieur et de recherche à la sauvegarde du patrimoine scientifique et techPlatine chauffante de Malassez © UTnique. Établir progressivement dans les établissements, un réseau de correspondants scientifiques bénévoles aidant au repérage et à la documentation des objets. Inventorier, documenter, photographier les objets repérés dans les laboratoires. Constituer une base de données dédiée à la recherche régionale et alimentant la base de données nationale. Regrouper des témoignages des acteurs de la recherche en Midi-Pyrénées. Élaborer un site Internet régional regroupant la mémoire matérielle et immatérielle de cette recherche. Susciter l'intérêt des publics scolaires et universitaires pour les carrières scientifiques. Participer à des ateliers de culture scientifique pour les jeunes. Sensibiliser le grand public à la science et à la technologie, à l'occasion des grands rendez-vous Machine dynamo-électrique type Edisonscientifiques régionaux.

La mission nationale PATSTEC

La mission régionale est rattachée à une mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain confié au Musée des arts et métiers par le ministère de la Recherche en 2003.

 

Logo Musée arts et métiers - cnam

Logo PATSTEC

 

 

Inventaire

Calculateur analogique TR48Maquette d'avion Maquette d'avion

Pourquoi constituer un inventaire ?

Sauvegarder un patrimoine, c’est recueillir et partager des éléments pour construire une mémoire collective (communautaire, régionale et/ou nationale).

Sauvegarder un patrimoine contemporain, c’est enquêter sur un passé récent et récolter des informations disponibles aujourd’hui pour mieux renseigner l’avenir. 

Sauvegarder un patrimoine scientifique et technique contemporain, c’est enrichir une réflexion sur les innovations techniques et scientifiques en replaçant les objets dans un contexte économique, social, politique et culturel grâce notamment à la mémoire vivante des acteurs de la recherche.

 

Un choix difficile, laborieux, complexe …

Face au manque de recul historique, aux situations d’urgence  (déménagement, travaux ou fermeture de laboratoires, nettoyage et réaménagements des caves et greniers), à la pénurie de mètres carrés et à une documentation parfois pauvre, lacunaire ou dispersée … comment effectuer une sauvegarde efficace?

Cette aventure est ponctuée sur le terrain de questions multiples : cet instrument peut-il témoigner de l’activité de ce laboratoire dans les années 90 ? Dans quelle mesure, l’expérience de ce chercheur reflète-t-elle les pratiques expérimentales de la discipline de l’époque ? Cet objet nous parait banal aujourd’hui, mais comment transmettre une pratique expérimentale si aucun des objets courants n’est sauvegardé ? Nous ne disposons d’aucune information sur cet objet mais est-ce totalement par hasard que cet objet ait été stocké 50 ans dans cette cave ?

 

Les thématiques prioritaires en région Midi-Pyrénées

  • Astronomie
  • Météorologie
  • Informatique
  • Énergie
  • Chimie
  • Microscopie électronique
  • Physique
  • Robotique
  • Mécanique des fluides
  • Aéronautique et espace

La base de données

La base de données 4D conçue par le Programme national PATSTEC, dont l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est membre, intègre l'ensemble des données récoltées : fiches d'inventaire d'objets, interviews-vidéos de chercheurs, iconographies, animations pédagogiques, notices, etc.  A ce jour, la base de données contient près de 2000 fiches, comprenant plus de 1500 objets inventoriés.

 

 

Valorisation

                        

Le grand défi des acteurs de la médiation scientifique, aujourd’hui, est d’aider le grand public à se constituer une véritable culture scientifique et lui apporter des éléments de réflexion afin qu’il puisse se forger une opinion éclairée du monde qui l’entoure. Dans cette démarche de « mise en culture » globale de la science, la dimension patrimoniale ne peut être omise : elle illustre le rôle des sciences dans la construction de la société contemporaine. Face à une science fondamentalement accès vers l’avenir et l’innovation, sauvegarder un patrimoine instrumental et conserver une « mémoire vivante » des acteurs scientifiques de Midi-Pyrénées en les replaçant dans le cycle de l’innovation qui les a vu naître semble particulièrement nécessaire en ce début de 21ème siècle.

 

O.S.N.I - Objet scientifique non identifié

Certains objets ne livrent pas facilement tous leurs mystères. De forme atypique, d'une complexité déconcertante ou au contraire  d'aspect très minimaliste, incomplet parfois, sans aucun témoin pour renseigner de leur fonctionalité...

 

Jeu O.S.N.I. Agenda

Réponse du mois de mars 2017

Pyrhéliomètre d'Angstrom

1950-1975

Ecole nationale de la Météorologie (ENM-INPT)Pyrhéliomètre - crédit UT

Ce pyrhéliomètre, type particulier d'actinomètre, permet de mesurer le rayonnement solaire direct qui arrive à la surface terrestre sans avoir subi aucune diffusion en traversant l'atmosphère, à la différence du rayonnement solaire diffus. 

Ce pyrhéliomètre d'Angstrom est composé de deux tubes métalliques contenant deux surfaces réceptrices alternativement fermées par des obturateurs mobiles, d'un support inclinable manuel qui permet de suivre le déplacement apparent du soleil dans la sphère locale et d'une unité de contrôle. Deux chambres identiques contiennent deux fines lamelles identiques de Manganine. L'une s'échauffe sous l'effet du rayonnement solaire, l'autre est échauffée par un courant la parcourant (effet Joule) de manière à atteindre la même température que la première. La puissance solaire reçue est alors égale à la puissance électrique déduite du courant dissipé dans la deuxième lamelle à l'équilibre.

 Pointés en permanence vers le Soleil , les pyrhéliomètres peuvent servir à l'étalonnage d'autres appareils de mesure du rayonnement solaire. Cet appareil sert en Météorologie à des mesures ponctuelles de rayonnement solaire direct destinées à l'étalonnage de pyranomètre par la méthode du cache-soleil. Il a servi pendant 80 ans d'étalon pour la mesure de la constante solaire.    

 

Jeu OSNI - Agenda DCST :

OSNIs précédents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu Quiz

jeu quizz

 

 

 

Portfolio

 

 

 

 

 

 

 Soufflerie S5

 Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Campus ENSICA

 Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion (DAEP)

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 Manoscope à eau (JEULIN)

 Université Toulouse - Jean Jaurès - Centre départemental du Tarn-et

 Garonne

 Institut Universitaire de formation des Maîtres (IUFM) de Montauban

 

 

 

 

 

 


 

 

 Ultramicrotome (Reichert)

 Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

 Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES)

 

 


 

 

 Mécanisme pour système photo

 Université Toulouse III - Paul Sabatier (UPS) - Observatoire

 Midi-Pyrénées (OMP)

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 Trépied pour travelling Gitzo

 Université Toulouse III - Paul Sabatier (UPS)

 Service commun multimédia (SCOM)

Contacts

Service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques culture-sciencesatuniv-toulouse [dot] fr

Catherine Gadon  directrice du service DCST

05 61 14 58 43 catherine [dot] gadonatuniv-toulouse [dot] fr

Anne-Claire Jolivet  chef de projet mission PATSTEC MIP

05 61 14 44 70 anne-claire [dot] jolivetatuniv-toulouse [dot] fr

Sandrine Tomezak  chargée inventaire et valorisation du PATSTEC MIP

05 61 14 93 40 sandrine [dot] tomezakatuniv-toulouse [dot] fr

encadré