International

Rayonnement de l’Université Fédérale à l’international

Création de 3 antennes

Objectif : assurer la promotion de l'Université Fédérale et augmenter les flux d'étudiants et de chercheurs vers le site
Bénéficiaires : pays cible, Chine, Brésil et Indonésie
Contenu : création d'antennes pionnières chargées de développer de nouveaux partenariats, de renforcer la mobilité (entrante et sortante) et d'ouvrir des formations de l'UF sur le site
Contact : Laurent [dot] Grosclaudeatuniv-toulouse [dot] fr

 

Brésil

Chine

Indonésie

Toul'Box

La Toul’Box est un nouveau dispositif  d’accueil qui accompagne les étudiants et chercheurs, français et internationaux, dès la préparation de leur séjour jusqu’à l’installation. La Toul’Box est opérationnelle sur Toulouse depuis le 24 juin 2014, et depuis juin 2015 sur Albi et Tarbes. Ce service s’adresse à tous les étudiants et chercheurs venant dans l’un des établissements membres de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Un site dédié  :  http://toulbox.univ-toulouse.fr

Présentation vidéo

 

Les services proposés par la Toul’Box sont structurés en packages thématiques. Certains sont gratuits, d’autres payants et couvrent : les formalités migratoires, les démarches administratives, l’aide au logement, les formations linguistiques, les procédures d’accueil et l’intégration culturelle.

Par exemple, un étudiant ou chercheur peut choisir d’être reçu par l’équipe Toul’Box afin de faire le point sur sa situation lors de son arrivée et être orienté dans les démarches qu’il lui reste à réaliser. Il peut également aller beaucoup plus loin en confiant à l’équipe Toul’Box l’organisation de son arrivée dans son intégralité : réservation de logement, ouverture du compte bancaire, accueil à l’aéroport, visite guidée de la ville, etc…

Grâce à ses nombreux partenaires, la Toul’Box permet à ses étudiants et chercheurs de bénéficier de tarifs privilégiés (réduction des loyers, suppression de frais de dossier, services supplémentaires etc..). De plus, l’équipe Toul’Box parle plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, russe, ouzbek…) ce qui permet à un étudiant ou chercheur de se sentir plus à l’aise et surtout être mieux orienté.

De la simple information à la réalisation de démarches en anticipation, la gamme de services proposés est large et modulaire. La Toul’Box permet ainsi d’accompagner les étudiants et chercheurs tout au long de leur séjour..

 

  • En amont : base d’informations (culture, loisirs, us et coutumes, plan et vidéos de la ville, budget pour vivre, orientation dans le choix du visa, mise en relation avec des associations étudiantes…), préparation des démarches administratives (ouverture d’un compte en banque, adhésion à une assurance santé, pour ceux qui viennent en famille : assistance à la recherche d’une crèche ou d’une assistante maternelle…), orientation pour la recherche de logement, réservation d’un hébergement temporaire ou de longue durée (avec les formalités et aides afférentes : garantie de loyers impayés, aide financière à l’installation, dossier CAF, souscription d’une assurance habitation…), information sur le droit des étrangers.
  • À l’arrivée : remise d’un kit d’arrivée (carte Pastel Tisséo nominative et préchargée, plan étudiant de Toulouse, guide Pratique Ariane), possibilité de bénéficier d’un accueil personnalisé à l’aéroport ou à la gare.
  • Les premiers jours du séjour : un entretien individualisé avec un opérateur Toul’Box pour la finalisation des dernières formalités administratives et la réponse à des interrogations diverses, prise de rendez-vous pour la visite médicale à l’OFII pour les titulaires d’un VLS-TS, inscription à une visite guidée de Toulouse, invitation à diverses manifestations culturelles.
  • Tout au long du séjour : informations pratiques, accompagnement dans les démarches migratoires (renouvellement du titre de séjour) ou en lien avec le logement, ateliers thématiques, rencontres interculturelles, cours de langues.

Pour toute question sur ce programme : toulboxatuniv-toulouse [dot] fr

 

 

 

Cellule Europe +

La cellule Europe+ a été créée début 2014 avec pour objectif d’augmenter le nombre de projets européens déposés par les équipes du site, dans les domaines de la formation et de la recherche. Pour cela, les 4 principales actions menées par la cellule Europe+ sont :

Ces actions s’inscrivent dans une logique de stratégie de site sur les questions européennes, discutées au cours de 3 réunions avec les bureaux des départements Recherche et Doctorat et Relations internationales de l'Université Fédérale et en cours de construction.

La veille des appels à projets européens

La page web de la Cellule Europe +  est le principal vecteur de diffusion de l’information sur les appels à projets européens avec plus de 600 fiches décrivant les lignes d’appels à projets. Un moteur de recherche permet d’identifier un appel à projets par mot-clé, par thème, par besoin.

Par ailleurs, 407 personnels sont inscrits aux newsletters thématiques, dont l’envoi est bimestriel, ce qui représente près de 1 100 envois par édition (la plupart des personnes sont abonnées à plusieurs newsletters). Les thèmes sont :

  • Aéronautique et Espace,
  • Agronomie, Agriculture, Aliments
  • Biologie et Biotechnologies ;
  • Energie
  • Environnement, Climat et Océan
  • Santé humaine
  • Sciences de l’ingénieur
  • SHS
  • TIC

De plus, des événements d’information de type « infoday » ont été régulièrement organisés. La cellule Europe+ et son réseau local de correspondants Europe sont présentés en introduction. L’un d’eux, organisé dans le cadre de l’action 1 « formation et mise en réseau » du projet POCTEFA EBRoS2020, a recueilli 178 inscriptions et couvrait l’ensemble des opportunités de financements sur les thèmes Bioéconomie ; Energie, Environnement, Climat ; Nanosciences, Matériaux, FET ; Santé, Démographie, Vieillissement ; Sciences humaines et sociales ; TIC sous forme d’ateliers permettant des échanges avec les points de contact nationaux présents, des PME et des porteurs de projets (20 juin 2014).

En plus de ces outils, les enseignants-chercheurs peuvent en remplissant un formulaire, solliciter les compétences de la cellule Europe+ afin de bénéficier d’une veille personnalisée, adaptée à leurs besoins de financement à l’international : 11 demandes ont été renseignées (hors demandes informelles).

Au cours de l’été 2015, des rencontres avec les lauréats de financement recherche IDEX en 2013 ont permis de leur présenter des opportunités de financement européen pertinentes par rapport à leur thématique de recherche. Dans le même esprit, des réunions sont organisées au sein des laboratoires pour pouvoir présenter une sélection de lignes d’appels à projets Horizon 2020 en lien avec les activités de recherche du laboratoire.

Un dispositif d’accompagnement au montage de projets européens

Opérationnel depuis avril 2015, 3 dossiers ayant bénéficié du dispositif ont été déposés en 2015. À noter que l’un de ces projets, d’un montant de 3,5 M€, a été accepté par la Commission Européenne, sur une ligne d’appel à projets dont le taux de succès est inférieur à 7%. L’évaluation des autres projets est en cours.

Cinq autres projets (3 réseaux « European Training Networks », 2 actions de recherche et d’innovation) sont en cours d’accompagnement pour un dépôt en 2016.

Formations

Deux formations ont été organisées à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs du site :

  • « How to Write a Competitive Proposal for Horizon 2020 » (15 avril 2015) : délivrée depuis le site de Toulouse par Sean McCarthy (Société Hyperion), cette formation a compté 139 inscrits et a été diffusée en temps réel auprès des universités partenaires du campus transfrontalier EBRoS (voir plus bas).
  • Formation à distance « How to write a proposal for ERC » (7 mai 2015) : organisée par l’Université de Navarre, cette formation a permis à 27 enseignants-chercheurs de bénéficier d’une formation sur les bourses d’excellence du Conseil européen de la recherche.

D’autres sujets intéressant les équipes de recherche seront traités au cours de 2016, notamment la gestion des données de recherche.

Des formations sont également en cours d’organisation à l’attention du personnel administratif des établissements membres et associés, sur le montage, la gestion, le management et le pilotage des projets Horizon 2020.

Développement de partenariats

La cellule Europe+ développe des partenariats avec de nombreux acteurs. Le Conseil régional, Toulouse Métropole, la CCI Midi-Pyrénées et l’agence MADEELI, les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Agri Sud Ouest Innovation, CBS et DERBI sont des interlocuteurs privilégiés de la cellule Europe+ au niveau local. Les interactions permettent de travailler sur des projets précis (exemple : « Smart and sustainable cities » avec Toulouse Métropole) ou sur des sujets plus transversaux (exemple : l’information sur les financements européens ou les synergies interfonds avec le Conseil régional).

Au niveau local : création et animation du Réseau des chargés d’Europe de Toulouse

Le réseau RECET, composé d’un volet recherche et d’un volet formation, réunit 60 abonnés. Quatre réunions annuelles et une adresse email commune permettent des échanges réguliers sur les actualités européennes, les actions auprès des laboratoires, ainsi que la présentation d’acteurs locaux comme Science Animation Midi-Pyrénées ou le porteur de l’action ESOF 2018.

Au niveau national : représentation de la CPU à Bruxelles

Outre la participation aux réunions des correspondants Europe de la CPU à Bruxelles, les liens ont été renforcés par l’animation du groupe de travail sur les synergies entre les fonds européens (fonds structurels, Horizon 2020, Erasmus+ notamment).

Un séminaire de réflexion sur le développement européen et international des universités le 16 septembre 2014 a été un temps fort de réflexion avec les présidents d’université et les acteurs locaux (Conseil Régional, Toulouse Métropole, pôles de compétitivité…) sur les questions européennes. Cette réflexion s’est appuyée sur les données de recensement des projets européens de recherche et de formation obtenus durant la période 2007-2013.

Au niveau transfrontalier : Campus transfrontalier EBRoS

Le campus transfrontalier EBRoS associe l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le campus d’excellence Iberus (associant lui-même les universités de Saragosse, publique de la Navarre, de Lleida et de la Rioja) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Cette action permet de soutenir les collaborations scientifiques, l’émergence de projets et la mobilité des étudiants et personnels sur 3 domaines prioritaires :

  • matériaux et technologies pour la qualité de la vie, dans les domaines santé et énergie / environnement ;
  • agro-alimentaire et nutrition ;
  • patrimoine, mémoire et identités.

Des financements Interreg POCTEFA ont permis de soutenir financièrement ces actions, et notamment d’organiser un séminaire scientifique avec 65 participants intitulé « Long term Socio-Ecological research site: Pyrenees-Ebro-Garonne » (8-9 avril 2015). L’objectif est d’étendre la zone atelier PYGAR, soumise à l’Institut national Energie Environnement du CNRS à la zone transfrontalière. Il a réuni plus de 70 participants.

Au niveau européen : Vision2020: the Horizon Network

Les établissements membres de l’Université Fédérale ont choisi d’adhérer au réseau Vision2020 à des fins de lobbying et d’émergence de projets. Outre la participation aux clusters thématiques qui devra se mettre en place en 2016, nous souhaitons lancer et coordonner le cluster sur le thème « Espace ».

 

Mobilité étudiante et enseignants/chercheurs

PROGRAMME STUDY IN CHINA

Depuis le lancement du projet, 43 bourses ont été accordées à des étudiants issus de différents horizons académiques. Ce financement leur a permis d’effectuer une mobilité pour un semestre ou une année entière entre septembre 2014 et juillet 2016.

COURS DE LANGUES 

L’Université Fédérale propose des formations linguistiques en français Langue Etrangère (FLE) et en Langues Vivantes Etrangères (LVE).

Pour connaître l’ensemble de l’offre linguistique, consultez : http://www.univ-toulouse.fr/formation/perfectionnement-en-langues.

Sur la période  2014-2015,  350 étudiants se sont inscrits en LVE et 435 en FLE.

MASTERS EN ANGLAIS

Objectif : soutenir et faciliter l'ouverture de formations en langue anglaise afin d'attirer des étudiants non francophones

Bénéficiaires : enseignants

Contenu : ouverture de nouvelles formations au niveau master en anglais. 

Contact : cecilia [dot] gunnarssonatuniv-toulouse [dot] fr

Dans le cadre de cet appel à projets, 6 diplômes de masters enseignés en anglais ont été créés depuis 2014

Droit des étrangers

Le Centre de Ressources Droit des Étrangers

  • Créé en 2011, le Centre de Ressources Droit des Étrangers de l’Université Toulouse Fédérale Midi-Pyrénées a pour mission première la centralisation et la transmission de l’information sur le droit des étrangers (étudiants et chercheurs). Une base de ressources documentaires est accessible à tous en français et en anglais sur le site de la Toul’Box.
  • Il met également en place des réunions d’information et des newsletters à destination des personnels des établissements membres de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et des étudiants et chercheurs internationaux.
  • Le Centre tient aussi un rôle d’interface, pour les questions relatives aux règles migratoires avec : la préfecture de la Haute-Garonne, l’OFII Midi-Pyrénées, la préfecture du Tarn, la DIRECCTE Midi-Pyrénées et Campus France.

>> En savoir plus 

Communication

L’Université Fédérale a mis en place des outils de communication afin de promouvoir son offre de formation et sa recherche auprès des étudiants, enseignants-chercheurs et homologues institutionnels internationaux :

Plaquette Formation et Recherche, 3 parties à télécharger :

>> Vidéo de présentation de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (en anglais)

encadré