L'Idex de Toulouse

L'IDEX de Toulouse en bref

Pendant 3 ans, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l’appel d’offre de l’État. Celui-ci a souhaité mettre en avant cinq à dix grands sites d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Ces sites (regroupant universités, écoles et organismes de recherche) ont été sélectionnés par un jury international, sur la base d’un dossier de candidature démontrant leur capacité à construire un projet ambitieux pour promouvoir l’excellence scientifique et pédagogique et renforcer leur attractivité internationale.

Mise en œuvre

Le 1er juillet 2013, Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Louis Gallois, Commissaire Général à l'Investissement ; Pascale Briand, Directrice générale de l'Agence Nationale de la Recherche ; Marie-France Barthet, Présidente de l'Université de Toulouse entourés des Présidents et Directeurs des Universités et Grandes Ecoles ainsi que des représentants des organismes de recherche de Midi-Pyrénées ont officialisé le label Idex.

Appels à projets

Les 22 programmes de l'Idex de Toulouse sont portés et bénéficieront à l'ensemble de la communauté universitaire.

Le Comité d’Arbitrage IDEX (CAR) a pour mission de choisir les lauréats des programmes « Recherche » de l’IDEX (à l’exception du programme « Équipements » dont la procédure est distincte) et de valider le processus de sélection des projets de l’action « Formation » défini par le Directoire.   → composition du CAR (pdf)

Historique

Consultez le dossier Uniti sélectionné en févrer 2012 dans le cadre du programme de financement Intiatives d'excellence (Idex) et retrouvez les premières communications de l'Université de Toulouse suite à l'annonce des résultats.