Aller au contenu principal

19/03/2024 - 06:54

Objet scientifique non identifié - O.S.N.I

Objet scientifique non identifié - O.S.N.I

Certains objets ne livrent pas facilement tous leurs mystères. De forme atypique, d'une complexité déconcertante ou au contraire  d'aspect très minimaliste, incomplet parfois, sans aucun témoin pour renseigner de leur fonctionnalité...


Réponses du jeu "O.S.N.I." 

de l'agenda de la culture des sciences et des techniques

 

Décembre 2018

OSNI122018_creditUT_1.jpgOSNI1220182_creditUT.jpg
 

Il s'agit d'un Analyseur de gaz de Bonnier et Mangin
1900-1925

Université Toulouse III - Paul Sabatier

 

L’appareil de Bonnier et Mangin fabriqué par L. Golaz et fils, est utilisé pour les dosages des mélanges de divers gaz tel que ceux qu’émettent les plantes. Il faut, avant de procéder à l’analyse, remplir l’appareil de mercure et nettoyer le tube. L’opération consiste à favoriser tour à tour l’absorption de l’acide carbonique (avec de la potasse), puis de l’oxygène (avec du pyrogallate), afin de déterminer le volume de ces gaz respectifs pour définir l’activité de la plante.
Cet instrument était utilisé à la Faculté des Sciences au début du XXe siècle.


Novembre 2018

lentille-magnetique-osni-nov18.png
 

Il s'agit d'une lentille magnétique
Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) - CNRS
2000 - 2025
Cet élément de colonne de microscope électronique, permet de focaliser les faisceaux d’électrons émis par le canon à électrons tout comme une lentille en verre focalise la lumière dans un microscope optique.
Le microscope électronique permet de visualiser des échantillons en utilisant des électrons comme source d'éclairage. L'ensemble est principalement composé d'un canon à électrons, d'un ensemble de lentilles électromagnétiques qui constitue la colonne, d'un système de pompage à vide et d'un écran fluorescent de visualisation. Les électrons émis par le canon à électrons sont utilisés comme source d'éclairage de l'échantillon. Différents systèmes de pompage permettent de réaliser un vide très poussé dans la colonne, indispensable pour que le faisceau d'électrons ne subisse aucune interaction avec des molécules résiduelles. Les électrons subissent des déviations plus ou moins importantes au travers des lentilles et interagissent avec l'échantillon à observer, permettant ainsi de reconstituer une image sur un écran final.
 


Octobre 2018

audiometre-osni-Toulouse-oct-2018_0.jpg

Il s'agit d'un Audiomètre Bruël & Kjaer
Université Toulouse III - Paul Sabatier
1975-2000

L'audiomètre permet de faire un examen de mesure de l'audition. Il produit des sons que le patient doit entendre. Ces sons ont une certaine fréquence et une intensité que l'on peut faire varier. Il faut tester les deux oreilles l'une après l'autre. La couleur rouge est utilisée pour l'oreille droite et la couleur bleue pour l'oreille gauche. Le son est envoyé par un casque. Lorsque le patient l'entend, il le signale en appuyant sur une poignée. Cet appareil spécifique doit être utilisé dans une cabine insonorisée spécialement conçue pour ces tests. Les résultats obtenus sont inscrits sur une courbe appelée : audiogramme (ici manquant).