IDEFIs

Deux IDEFIs ont été labellisés sur le site de Toulouse : " DEFI DIVERSITES " et " FREDD ".

L’IDEFI « DEFI DIVERSITES »

L'objectif est de favoriser l’égalité des chances en amenant au diplôme d’ingénieur des publics diversifiés, que ce soit en formation initiale ou en formation tout au long de la vie. Les réflexions se portent sur de nouvelles méthodes pédagogiques adaptées aux différents publics visés : comme  la génération Y dite du "Zapping" (en majorité), ou les profils pluridisciplinaires.

L’innovation pédagogique

Cette innovation conditionne la capacité à :

  • répondre davantage à la diversité des étudiants,
  • construire des passerelles par une meilleure reconnaissance des compétences acquises et une perméabilisation des offres de formation,
  • faire évoluer les modes de formation dans les formes et les contenus,
  • faire de l’étudiant un ingénieur « sans frontières » en développant une pédagogie à l’épreuve de la mondialisation qui tire pleinement bénéfice de la diversité culturelle de ses acteurs.

Les actions

  • la sécurisation des parcours de formation, dont la « flexisécurité ascendante » du dispositif VIASUP – seule classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) en France à accueillir des bacs technologiques,
  • le développement d’une offre de formation trans-établissements (généralisation de la semaine CREDIGE où les élèves peuvent suivre des enseignements dans une autre école que la leur, développement d’une offre commune de formations internationales, …),
  • la valorisation de la mission enseignement pour faire face aux défis de la diversité : formation commune des enseignants, organisation de sessions d’échange de pratiques ouvertes pour favoriser les liens entre les enseignants et faciliter la constitution d’équipes pédagogiques multi-établissements, amélioration de l’intégration de nouveaux enseignants.

L’IDEFI « FREDD » FormeR les Economistes De Demain

Le projet FREDD vise à hisser aux meilleurs standards internationaux l'École d’économie de Toulouse - TSE. Son offre de formation constitue une troisième voie dans l'enseignement supérieur français conciliant le meilleur des grandes écoles et le meilleur de l'université, et ainsi excellence et ouverture sociale. Le projet a pour objectif de consolider ce positionnement ambitieux et innovant, faisant le pari d'un enseignement ouvert, offrant une formation pluridisciplinaire et exigeante, tout en différenciant les étudiants à mesure que leurs talents se révèlent.

Le projet est axé sur

  • L'acquisition des compétences, selon les trois dimensions : savoir, savoir- faire, savoir-être, est le fil conducteur du projet :
    • savoir : enseignement des matières fondamentales en petits groupes, renforcement du contrôle continu, interaction entre étudiants et enseignants, suivi individualisé de l’étudiant. Les masters sont enseignés en anglais et les étudiants y sont mieux préparés grâce à un renforcement de l’enseignement d’anglais et à la mise en place de cours et TD dispensés en anglais dans certaines matières de licence.
    • savoir-faire : l’Apprentissage Par Problèmes a été mis en place et des actions très concrètes ont permis de rapprocher le monde de l’entreprise de nos étudiants.
    • savoir-être : les étudiants étudient dans un environnement international (40% des étudiants de masters de l’Ecole sont étrangers, représentant plus de 80 nationalités). Les étudiants français peuvent valider leur première année de master dans l’une des 11 universités partenaires, ceci en complément de la possibilité de mobilité "enrichissante".
  • Le renforcement de la liaison lycées - université :
    • des partenariats ont été mis en place  avec le lycée Rive gauche de Toulouse pour la création du programme ARTE (Année Réussite à Toulouse en Economie qui permet à des jeunes issus de milieux peu favorisés, s’autocensurant dans la poursuite d’études, d’accéder à des formations d’excellence et avec le lycée Pierre-Paul Riquet, dans le cadre d’une expérimentation au sein de la filière ES visant à renforcer les conditions de réussite des futurs bacheliers de cette filière.
  • Le développement du réseau des diplômés à travers l'association des diplômés "TSE Alumni" et une plateforme communautaire.

encadré