La Maison pour la Science en Midi-Pyrénées

Un lieu de rencontre, de rapprochement et d'échange entre le monde qui transmet la science (les professeurs des écoles primaires et des collèges) et celui qui « fait » la science (chercheurs, ingénieurs, étudiants).

Pour faire évoluer les pratiques des enseignants et rendre la science plus attractive à l’Ecole, la Maison pour la science en Midi Pyrénées conçoit et met en oeuvre une offre de développement professionnel dédiée aux professeurs.

Scientifiques, enseignants, enfants, médias,… ils ont vu, testé et approuvé les actions de formation originales ou les Graines de science ! Ils vous font partager leur expérience.

ASTEP : Accompagnement en Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire

HANDISCIENCES : Handicap et science à l'école

Des outils pédagogiques et thématiques destinés aux enseignants pour mettre en oeuvre une démarche d'investigation en classe.

encadré

Rapport d'activité

Consulter le rapport d'activité de La Maison pour la scienceRapport d'activité / La Maison pour la Science

Curiosité

Dans la peau d'un astonaute, co-édition cité de l'Espace, MPLS/UFTMPLivret d'information réalisé en co-édition avec la Cité de l'espace et le soutien du CNES pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants, à l'occasion de l'expo "Astronautes" .
Disponible à la Cité de l’Espace et à la Maison pour la science. Diffusé par le CNES dans les établissements scolaires participants à ses projets éducatifs.

la compagnie des animaux

La compagnie des animaux, petit tour en Occident (pdf), livret réalisé par la MPLS en partenariat avec le Muséum de Toulouse.

Contacts & accès

Clémentine Transetti, directrice
clementine [dot] transettiatuniv-toulouse [dot] fr

La Maison pour la science en Midi-Pyrénées est basée sur le campus de l'Université Paul Sabatier, à proximité des laboratoires de recherche.

Halle technologique – Site ESPE de Rangueil
118, route de Narbonne
31078 Toulouse cedex 4

plan d'accès Maison pour la science

L'équipe

Clémentine Transetti, directrice. 12 ans d’expérience dans la culture scientifique.

Carine Aulagne, assistante administrative. 7 ans d’expérience dans les arts et la culture.

Pierre Bonnefond, ingénieur de formation. 30 ans d’expérience dans l’enseignement et la pédagogie des sciences.

Cédric Faure, ingénieur de formation. 13 ans d’expérience dans l’enseignement et la pédagogie des sciences.

Anne Huchenq, ingénieur de recherche CNRS

Bénédicte de Bonneval, conseillère scientifique