La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Et si on expérimentait la recherche autrement ?

Imaginez 200 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France, où le même soir à la même heure, des chercheurs partent à la rencontre du public pour lui raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la Nuit Européenne des Chercheur.e.s !

Présentation

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s en vidéo

 

Initiée par la Commission européenne en 2005, dans le cadre des actions Marie Skolodowska-Curie, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une manifestation de culture scientifique, technique et industrielle, gratuite et ouverte à tous.

Placée avant tout sous le signe de la découverte et du plaisir, elle est une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer les explorateurs d’aujourd’hui : les chercheur.e.s ! 

Plus de 250 chercheur.e.s de toutes disciplines - de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou encore les mathématiques – viennent à la rencontre des visiteurs pour partager leur passion et faire découvrir leurs travaux de recherche... dans une ambiance festive et conviviale.

Au programme : expériences en direct (Le Coin des Chercheurs), espace d’expérimentations dédié aux enfants (La Cité des Mini-Chercheurs), rencontres en tête-à-tête (Speed-searching), défis (Top chrono pour ma thèse), comedy-club scientifique (Bright Club), projections...

Dans une ambiance conviviale et festive, venez vvire les sciences autrement !

Découvrez le programme 2016

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée à Toulouse par le service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et  à  Albi  par  l’École  Nationale  Supérieure  des Mines Albi-Carmaux et l’Institut National Universitaire Champollion, en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA) et le concours particulier de l’Université Toulouse Capitole, l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (Insa Toulouse), l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Isae-Supaero), l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP Toulouse), l’Institut National Universitaire Champollion, l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’École Nationale de Formation Agronomique (ENFA), l’ École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSAT), l’École Nationale Supérieure des Mines Albi-Carmaux, l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Toulouse (ICAM Toulouse), Sciences Po Toulouse, Toulouse Business School (TBS), le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS), l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT), Météo-France, Mercator Océan et l’ensemble de ses partenaires.

Le projet "Nuit Européenne des Chercheur.e.s" est financé par la Commission européenne 

dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie (convention de subvention n°722266).

Programme

 Le vendredi 30 septembre 2016, dès 18h, 250 chercheurs de toutes disciplines sont venus à la rencontre du grand public au Quai des Savoirs et au Muséum à Toulouse mais aussi au Cinémovida à Albi pour partager avec vous leur passion pour la recherche autour de la thématique des Idées.

Rendez-vous le vendredi 29 septembre 2017, pour la 12e édition...

  • Toulouse

Le flyer

Le programme complet

  • Albi

Le flyer

Le programme complet


Le projet "Nuit Européenne des Chercheur.e.s" est financé par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie (convention de subvention n°722266).

Infos pratiques

 11e Nuit européenne des Chercheur.e.s

Le vendredi 30 septembre 2016

ENTRÉE LIBRE & GRATUITE

  • de 18H00 à minuit, au Quai des Savoirs et au Muséum d’histoire naturelle à Toulouse
  • de 19H00 à minuit, au Cinémovida à Albi
Tout public / Accès libre et gratuit / Accessibilité handicapés  / Restauration sur place 

Pour venir à la manifestation :

  • Métro : ligne B, station Carmes ou Palais de Justice
  • Tramway : T1, T2, terminus Palais de Justice
  • Bus : ligne 31, arrêt Jardin Royal, ligne 12, arrêt Palais de Justice, lignes 10, 44, 29, arrêt Grand Rond
  • Vélô Toulouse : station n°67 – 35, allées Jules Guesde
  • Voiture : zone verte sur les allées Jules Guesde (gratuit à partir de 19h) - parkings Saint-Michel et Carmes

encadré

Contacts

Hélène PIERRE / 05 62 25 01 18
toulouseatnuitdeschercheurs-france [dot] eu
 

Participez

  • Participez à la prochaine édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s !

Devenez bénévole