Recruter et/ou former les salariés de l'entreprise

Recruter des doctorants CIFRE … ou des stagiaires

Former vos salariés

1) Recruter des doctorants CIFRE … ou des stagiaires

Un projet dans votre entreprise peut être l'occasion de participer à la formation de jeunes.

L’université fédérale de Toulouse vous permet d’avoir accès aux profils les plus variés, en termes de niveau d’études mais aussi de spécialisation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez :

  • bénéficier d’un socle de compétences solide (bac +5) et participer à la formation d’un doctorant dans la recherche dans un domaine de pointe innovant spécifique à votre secteur dans un objectif de compétitivité de votre entreprise.
  • participer à la formation professionnelle en amont dans le cadre d’un stage d’apprentissage ou d’un stage au niveau licence … ce pré-recrutement pouvant se transformer en recrutement effectif à l’issue de la formation.

Des jeunes chercheurs dans l'Entreprise

  • Recruter un doctorant et participer à sa formation par la recherche dans le but d’en faire votre futur collaborateur.

Des subventions ou autres avantages financiers sont possibles tel que le crédit impôt recherche (CIR).

Le contrat CIFRE

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un jeune diplômé de master (bac+5) pour réaliser un travail de recherche en partenariat avec un laboratoire de recherche publique. Ce travail aboutira à la soutenance d'une thèse de doctorat.

Les conventions CIFRE associent trois partenaires : une entreprise, un jeune doctorant et un laboratoire. Ce dispositif est géré par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

Trouver une équipe partenaire avec laquelle élaborer un projet de recherche et rechercher un candidat à la thèse : consulter le guide de la recherche et/ou pour plus d’informations, cf. contact.

 

Le doctorat industriel européen - "European Industrial Doctorate"

L'Union Européenne, via son programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, offre la possibilité aux universités de former de jeunes chercheurs en partenariat avec le secteur privé grâce à une action de financement intitulé "doctorat industriel européen" (EID en anglais) dans le cadre des actions "Marie Sklodowska Curie" ouvertes à toutes les disciplines scientifiques.
Il s'agit de permettre à un acteur économique et à une université  de travailler autour d'un projet commun, un projet pouvant permettre de financer de 1 à 5 thèses. Les EID doivent être composés au minimum de deux bénéficiaires, l'un du secteur académique et l'autre du secteur privé provenant de 2 États membres de l'UE ou États associés au programme Horizon 2020, différents.

Pour plus d’informations contacter la cellule Europe + de l’Université de Toulouse.

 

Le doctorant conseil

Une Mission d’expertise à temps partiel peut être confiée à un doctorant par une entreprise, une administration ou une collectivité dans le cadre du Nouveau contrat doctoral.

Pendant les 3 ans de sa thèse, le doctorant effectue pour l'entreprise une mission de consultance d'une durée maximale annuelle de 32 jours.

Pour plus d’informations voir ici et/ou contacter l'Ecole des Docteurs de l’Université de Toulouse

 

Des jeunes en formation dans l'Entreprise

  • Recruter un apprenti ou accompagner un jeune en formation dans le cadre d'un contrat de professionnalisation

Pour cela, vous devez consulter le service de formation continue de l’établissement ciblé : cf liste des membres de l’Université de Toulouse

 

  • Recruter un  stagiaire

Il vous faut tout d'abord identifier les diplômes correspondants à vos projets puis communiquer votre offre de stage.

Pour cela, vous devez aller sur le portail des formations de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées  et :

> réaliser une recherche des diplômes en renseignant les champs,

> contacter les responsables des diplômes ciblés ou bien contacter l’espace entreprise de l’établissement ciblé.

 

Vous voulez un expert dans votre entreprise, alors recrutez un jeune docteur !

Contacter l'Ecole des Docteurs de l’Université de Toulouse

 

2) Former vos salariés

La page formation tout au long de la vie proposée par l’Université de Toulouse vous permet de trouver la formation pertinente pour un personnel compétent et efficace. La Validation des Acquis de l’Expérience peut aussi vous intéresser.

 

encadré

Contact

vreatuniv-toulouse [dot] fr