Aérocampus

Les prochains bâtiments qui accompagneront l'Espace Clément Ader au sein du campus Montaudran Aérospace sont l'IRT Saint Exupéry (Institut de recherche technologique pour l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués) et la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (qui regroupera les formations en génie mécanique et productique du secteur aéronautique et spatial de l'UPS, l'INSA et l'ISAE.)

Espace Clément Ader

Pôle de haute technologie, l'Espace Clément Ader mutualise et met à disposition des laboratoires et des entreprises, des équipements et ressources de très haut niveau, dédiés à la mécanique des structures, des systèmes et procédés.

Il accueille, sur près de 14 000  m², l'un des plus grands sites de recherche européen, spécialisé dans la mécanique, des matériaux et du calcul intensif.

Il regroupe l'Institut Clément Ader, laboratoire dédié à l'étude de la mécanique des matériaux, des procédés mécaniques, des structures et systèmes mécaniques, fruit du rapprochement de trois structures de recherche en Génie Mécanique, appartenant à quatre établissements de formation et recherche de  l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : l'École des Mines Albi-Carmaux (EMAC), l'Institut Nationale des Sciences Appliquées de Toulouse (INSAT), l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE), l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Depuis le 1 er Janvier 2015 le laboratoire est devenu une unité CNRS (FRE CNRS 3687) ;  le CRITT Mécanique et Composite ; deux platesformes mutualisés que sont le centre de Micro-caractérisation des matériaux Raimond Castaing et le centre de supercalculateurs créé grâce à la recherche publique et au soutien de la Région, géré par Météo France et Calmip(Le centre de calcul CALMIP est ouvert aux PME); et le siège du Réseau Thématique de Recherche Avancée - Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace.


Espace Clément Ader ©Aurélie Garriga
L'Espace Clément Ader accueille plus de 200 personnes sur le site, parmi lesquels des chercheurs, du personnel administratif et technique, des enseignants, ainsi que des doctorants et post-doctorants.

Une meilleure visibilité et une synergie intra-structures, voilà l'objectif du projet qui permettra notamment de regrouper des équipes de recherche et de formation liées à l'aéronautique et à l'espace via la Maison de la formation Jacqueline Auriol.

 

En savoir plus :

Photo : Espace Clément Ader - 3 rue Caroline Aigle, 31400 Toulouse / ©Aurélie Garriga-UFTMP

Maison de la Formation Jacqueline Auriol

Maison de la Formation Jacqueline AuriolAvec la Maison de la Formation Jacqueline Auriol, pour la première fois, un même bâtiment mutualisera, à la rentrée 2019,  l’ensemble des formations d’une filière d’avenir, le Génie mécanique, productique et aéronautique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Un seul lieu pour une filière d’avenir 

  • 1 lieu
  • 12 formations
  • 120 personnels
  • 1200 étudiants & 1000 stagiaires en formation professionnelle
  • 10 000 m2

Les diplômes

Des formations diplômantes et qualifiantes en Génie mécanique et productique orientées aéronautique et espace, du technicien supérieur à l’ingénieur, de bac +2 à bac +8, par la voie classique ou en alternance, tout au long de la vie : diplômes d’Université, DUT, Licence,  Master & Mastères spécialisés, Diplôme d’ingénieur, Doctorat

Des équipements mutualisés de haute technologie :

  • Plateformes technologiques, Espace conférences, Salles de formation, Espace de collaboration et de projets, Showroom

Jacqueline Auriol, un nom, une pionnière de l’aéronautique (1917-2000)

Elle a été la première femme pilote d’essai en France, recordwoman de vitesse dans les années 50 et 60 aux commandes d’avions de légende comme le Mistral, la Caravelle, le Mystère ou le Concorde.

ContactPlaquette de présentationEnglish leaflet
mfja [dot] contactatuniv-toulouse [dot] fr

 

La Maison de la Formation Jacqueline Auriol, une synergie sans précédent

INSA ToulouseISAE-SUPAEROUniversité Toulouse III Paul SabatierIUT GMP - Génie Mécanique et ProductiqueAIP PRIMECA

 

Le Réseau de la Formation Jacqueline Auriol, un réseau régional

Autour du pôle toulousain qu'est la Maison de la Formation Jacqueline Auriol, l'ensemble des formations d'enseignement supérieur en génie mécanique de Midi-Pyrénées est fédéré à l'échelle régionale dans le Réseau de la Formation Jacqueline Auriol :

  • les IUT de Blagnac, Figeac, Rodez et Tarbes
  • le Centre universitaire Jean-François Champollion d'Albi
  • l'École des Mines Albi-Carmaux
  • l'École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT-INP) 

Institut de Recherche et Technologie Saint Exupéry

Institut de Recherche et de technologie IRTL’IRT Antoine de Saint Exupéry est l’un des huit Instituts de recherche technologiques labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir. Il associe des partenaires publics et privés pour développer sur un même site principal – Toulouse Montaudran Aérospace à l’horizon 2017 – ainsi que sur Bordeaux, des activités de recherche de classe mondiale adossées à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau.

Cet environnement collaboratif intégré permet le développement des technologies de rupture dont la maturité est en phase avec les besoins de l’industrie aérospatiale et des systèmes embarqués. Il vise à rendre l’industrie plus compétitive au niveau mondial en menant des recherches dans trois technologies clés : les matériaux multifonctionnels à haute performance, les technologies pour l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués.

 

En savoir plus

encadré