ESOF Toulouse 2018

ESOF 2018 à Toulouse Illustrant le succès d’une dynamique collective, Toulouse est choisie pour accueillir les rencontres européennes de la science,  ESOF (EuroScience Open Forum) en juillet 2018.  EuroScience et le Ministère de la recherche l'ont annoncé le 1er décembre 2014 : Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la science » pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois.
 

 

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, porteur institutionnel du projet s’appuyant  sur un nombre impressionnant d'institutions et de partenaires nationaux et régionaux, et au côté de Anne Cambon-Thomsen porteur scientifique du projet, a su être convaincante auprès d’un jury international exigeant.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées fédère l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les organismes de recherche en Midi-Pyrénées.

Le corps de correspondants scientifiques et d’ambassadeurs ESOF (hommes ou femmes) aura un rôle important dans la préparation d’ESOF 2018  à Toulouse. Date limite de dépôt des candidatures pour devenir Ambassadeur : le 1er septembre 2016

Le programme d’ESOF Toulouse 2018 s’étend sur 6 jours et se décline sur plusieurs volets, dont le contenu est établi par un comité international sur la base de propositions de la communauté scientifique à partir de thèmes d’actualité relatifs à la science et à la technologie. La plupart des sessions se dérouleront en anglais.  ​

ACTEURS UNIVERSITAIRES ET COLLECTIVITES SE MOBILISENT

Le 8 avril dernier, le coup d’envoi des Rencontres ESOF Toulouse 2018 a été donné au centre des congrès Pierre Baudis, en présence de plus de 170 participants. Rencontre qui clôturait cette journée exceptionnelle où se tenait quelques heures auparavant le premier symposium sur les ERC en présence de Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la Recherche. La thématique choisie pour cette première rencontre-débat était « ESOF Toulouse 2018, un pas de plus vers la construction de l’Europe de la science ».

Vous prévoyez d’organiser ou d’accueillir à Toulouse ou en région une manifestation centrée sur la science et l’innovation, en 2017 ou 2018 ? Concourrez pour ce label ! 

Appel à idées - ESOF 2018

Toulouse accueillera en 2018 les rencontres européennes de la science, ESOF (EuroScience Open Forum), décrochant ainsi le label de « Cité européenne de la science ». C’est sous la bannière ESOF que l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, porteur du projet, était présente cette année au salon RUE (les 19&20 mars 2015) aux côtés des collectivités qui ont soutenu la candidature de Toulouse : la Région Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

encadré