Formations

Le SiUP en concertation avec les établissements met en place une offre de formations annuelle autour de trois axes :  le monde de l’Université  /  Le métier d’enseignant-chercheur  /  La pédagogie

Grâce au projet de FORMation des Enseignants du Supérieur (FORMES), le SiUP organise chaque année la formation la formation des enseignants nouvellement recrutés par les universités. Il organise la formation et la mise en réseau  des Conseillers Pédagogiques  (GRAPPE - Groupe d’appui à la Pédagogie) chargés d’accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans l’évolution de leurs pratiques.

Formation des enseignants en poste

Le SiUP propose un plan de formation pour l'année universitaire 2016-2017 ouvert aux enseignants des établissements de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées signataires de la convention de partenariat avec le SiUP.1

 

Vous souhaitez partager, découvrir, échanger autour de pratiques d'innovation pédagogiques ? Vous êtes intéressé(e) par le fait de connaître des clés pour rendre votre métier d'enseignant encore plus enrichissant ? Vous pouvez vous inscrire aux formations suivantes :

  • Coaching vocal, trouver sa voix*
    • Lundi 3 octobre - 9h - 12h - Lundi 14 novembre - 9h - 12h - Lundi 9 janvier - 9h - 12h
  • Coaching vocal, aller plus loin*
    • Lundi 17 octobre - 9h - 12h - Lundi 28 novembre - 9h - 12h - Lundi 23 janvier - 9h - 12h
  • Communication orale et corporelle, adaptation au public - Jeudi 20 octobre - 13h30 - 17h
  • Découvrirles cartes mentales - Vendredi 18 novembre - 13h30 - 17h
  • Aller plus loin avec les cartes mentales - Vendredi 13 janvier - 13h30 - 17h
  • Faire de l'animation interactive et ludique - Mardi 6 décembre - 13h30 - 17h
  • Sépanouir professionnellement en milieu universitaire - Mercredi 7 décembre - 9h - 17h30
  • Pédagogie de l'alternance - Vendredi 9 décembre - 13h30 - 17h
  • Motivation des étudiants - Jeudi 23 février - 9h - 12h
  • Conduite et animation de réunions* - Mardi 13 juin - 13h30 - 17h
  • Pédagogies actives - Jeudi 19 janvier - 13h30 - 17h30
  • L'apprentissage par problème et par projet - Lundi 20 mars - 13h30 - 17h30
  • Encadrer les travaux de groupes des étudiants - Jeudi 22 juin - 13h30 - 17h30

* Enseignants, enseignants-chercheurs de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, si l'une de ces formations vous intéresse, veuillez-vous adresser directement au Service Développement des Compétences à l'adresse suivante : genevieve [dot] bernisatuniv-tlse3 [dot] fr.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous pré-inscrire à une ou des formations jusqu'à 15 jours avant la date de la formation via la plate-forme d'innovation pédagogique (PLIP).

Nous contacterons directement votre établissement pour qu'il valide votre inscription. Dès que votre établissement aura validé votre inscription, une convocation vous sera envoyée.

N'hésitez pas à contacter le Service interUniversitaire de Pédagogie : siupatuniv-toulouse [dot] fr

  • 1.Établissements signataires de la convention à ce jour : Université Toulouse Capitole - Université Toulouse - Jean Jaurès / Université Toulouse III- Paul Sabatier / INP Toulouse / INSA / ISAE / École des mines d'Albi-Carmaux - ENSFEA - INUC - ICAM

Formation des enseignants en poste

Objectifs

Le projet FORMES (FORMation des Enseignants du Supérieur) a deux objectifs principaux. D’une part, former les nouveaux enseignants-chercheurs aux pratiques d’enseignement dans le domaine de la pédagogie universitaire, et d’autre part, conseiller et accompagner les enseignants du supérieur dans leurs pratiques d’enseignement. Pour cela, l’objectif est de construire et mettre en œuvre une offre de formation et d’accompagnement commune, concertée et qui se déploie dans les différentes universités pour toucher l’ensemble des enseignants de ces établissements. Quatre établissements du site sont impliqués dans le projet : les 3 universités Toulousaines : Toulouse Capitole, Toulouse - Jean Jaurès et Toulouse III - Paul Sabatier, et l'Institut National Universitaire Champollion.

Le Service interUniversitaire de Pédagogie  (SiUP) de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est chargé de la coordination de la mise en œuvre du projet, en collaboration avec les établissements partenaires et en particulier les services DTICE/SUP existants dans ces universités. Le projet est également en lien avec les acteurs du projet IDEFI Défi Diversité qui regroupe des écoles d’ingénieurs.

La démarche choisie vise également à construire un lien fort avec la recherche dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage en impliquant la SFR (Structure Fédérative de Recherche de l’ESPE) qui regroupe l’ensemble des unités de recherche du site dans ce domaine. Cette démarche permettra aux acteurs de la formation et de l’accompagnement de bénéficier des résultats de la recherche et aux acteurs de la recherche de bénéficier de terrain d’observation et d’application.

Enfin, le projet vise à accroitre la valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants-chercheurs.

Le projet se développe en lien avec l’ensemble des acteurs du site et s’inscrira dans les réseaux existants (AIPU, ADMEE, AREF, etc.) de manière à partager les expériences.

Actions

Formation des nouveaux enseignants-chercheurs : une semaine de formation commune est proposée début septembre à tous les nouveaux enseignants des 4 établissements. Cette semaine de formation est également commune à celle mise en place dans le cadre de Défi Diversité. En effet, la mixité des publics permet une ouverture à la pluri-disciplinarité. Cette première semaine de formation est complétée par la proposition d’ateliers au choix. Une offre de formation continue est également proposée par le SiUP ainsi que les établissements.

  • Conseil et accompagnement des enseignants : dans chaque université, des Conseillers Pédagogiques (CP) sont formés (en lien avec le réseau PENSERA de Grenoble). Ils ont pour mission principale, à la demande des enseignants ou des équipes, de conseiller et accompagner des demandes d’évolution de pratiques pédagogiques. L’accompagnement est pensé principalement en proximité, intégré aux structures existantes dans les universités (SUP/DTICE). Ces conseillers pédagogiques travaillent également en réseau, en lien avec le SiUP et les autres CP des écoles d’ingénieurs.  
  • Liens Recherche : la Structure de Recherche Fédérative et les chercheurs des différents axes sont parties prenantes du projet. Des opérations de recherche peuvent être envisagées en lien avec la formation des enseignants, le travail des conseillers pédagogiques etc.
  • Valorisation des activités pédagogiques : un travail est mené en concertation avec les universités sur la reconnaissance de l’investissement pédagogique des enseignants. Des décharges de services sont prévues pour les conseillers pédagogiques, ainsi que pour la formation des nouveaux arrivants. Pour ce qui concerne la valorisation dans la carrière des enseignants, un travail est mené sur la prise en compte de cet investissement dans les référentiels pour les enseignants et un document guide pour la valorisation de l’initiative pédagogique sera proposé aux instances des établissements et pourra servir de référence pour les promotions internes. Enfin, le lien avec la SFR doit faciliter la valorisation des initiatives pédagogiques par la réalisation de publications scientifiques par les enseignants.

encadré