Sans titre

Tapisserie carrée (2.50m x 2.50m)

Tapisserie carrée composée de carrés de tons bleu, violet et jaune

Victor Vasarely

Artiste plasticien né à Pécs en Hongrie.

Après de brèves études de médecine, il entre en 1929 au Muhëly considéré comme l’école du Bauhaus de Dessau hongrois où ont exercé des artistes comme Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee. C’est grâce à l’enseignement du Bauhaus qu’il s’initie à l’art abstrait. En 1930, il s’installe à Paris et travaille pour des agences publicitaires. Jusqu’en 1946, il travaille sur les jeux de matières, la ligne et les jeux d’ombre et de lumière. Il se remet aussi à la peinture en créant des natures mortes, des paysages et des portraits fortement influencés par la peinture cubiste et surréaliste. Puis il se tourne peu à peu vers le cinétisme au coté de Marcel Duchamp ou Man Ray et renoue avec les enseignements du Bauhaus. Dans les années 1960, il crée son alphabet plastique qui a pour but d’instaurer un langage universel compréhensible par tous. En 1965, il participe à l’exposition « Responsive Eye » au Musée d’Art Moderne de New York, consacrée à l’art optique. En 1976, il crée la fondation Vasarely pour démontrer que l’on peut allier art et architecture mais aussi pour rendre l’art accessible à tous sans discriminations culturelles ou sociales.

Dates de l'artiste :
(1906 - 1997)