Funambule ou chantier

Installation de Jacques BRIANTI représentant un groupe de personnages (1,70m environ) en résine sur un échafaudage et des personnages blancs en papier assis sur des chaises.

L’œuvre a été démontée sans que l’artiste soit prévenu durant les travaux d’agrandissement de la faculté en 1993. L’auteur a exigé que l’œuvre réintègre le site. Un accord a finalement été conclu avec l’université pour réaliser une nouvelle œuvre.

Groupe de personnages sur un échafaudage ou assis sur des chaises de Brianti.

Jacques Brianti

Jacques Brianti est né à Agen.

A 22 ans, il sort de l’école des Beaux Arts de Toulouse et fait déjà ses premières expositions dans une galerie de Tarbes. S’en suit plusieurs expositions éphémères dans des endroits variés et avec un public très diversifié. De 1960 à 1968, il est professeur d’art plastique dans un lycée de Bagnères de Bigorre. Il est aussi l’auteur de nombreuses commandes publiques pour l’Etat pour le compte des collectivités territoriales et de l’Etat diversifiant les techniques : peintures murales, fer, béton mosaïque. C’est en 1984, le volume prend peu à peu le dessus dans son œuvre grâce notamment à l’œuvre réalisée à l’Université du Mirail de Toulouse intitulée Funambule. L’œuvre est inspirée du Funambule de Jean Genet. Mais il reprendra par la suite la peinture. Jacques Brianti est un artiste polymorphe.

Dates de l'artiste :
(1938 - )
Année :
1984

Université Toulouse II - Le Mirail (UTM)

5 Allées Antonio Machado Cedex 9

31058 Toulouse

Architectes :

Bâtiment réalisé par Georges Candilis et son équipe. La faculté a ouvert ses portes en 1971.

Source :
  • Direction régionale des Affaires Culturelles - Midi Pyrénées