Toulouse Initiative d’Excellence 2

Le dossier Toulouse Initiative d’Excellence 2 a été remis à l’Agence National de la Recherche le 7 décembre (2011). Les résultats sont attendus le 6 février 2012. Le projet Idex dessine les contours de l’Université de demain : une université unique de rang mondial qui soit au cœur de l’écosystème de l’innovation.

Elle sera fondée sur un pacte commun et une gouvernance conforme aux meilleurs standards internationaux. Elle offrira des formations diversifiées et ouvertes sur l’interdisciplinarité de telle sorte que chacun puisse trouver une formation qui corresponde à son potentiel.

Malgré sa présélection en mars dernier le projet toulousain n’a pas été lauréat de la première vague. Une seconde phase de sélection, qui se prolongera jusqu’en février 2012, a permis d’affiner le dossier Tidex en concertation avec l’ensemble des acteurs du site et de proposer un projet unificateur.

Un jury international est chargé de détecter au plan national les meilleurs projets Initiative d’Excellence et d’attribuer aux lauréats des financements qui leur permettront de se positionner parmi les meilleurs pôles d’enseignement et de recherche mondiaux.

L’Université de Toulouse espère rejoindre les campus déjà lauréats (Bordeaux, Paris Saint Louis, Strasbourg) avec un projet en 6 points forts :

1. Un  Pacte qui fédère les établissements du site
  2. L’Université de Toulouse comme acteur majeur de l’écosystème de l’innovation
  3. Un périmètre d’excellence aux meilleurs standards internationaux
  4. Une offre globale de formation refondée
  5. Une gouvernance optimisée
  6. Un processus de fusion crédible et immédiatement créateur de valeur.

Légende de la photo : La présentation à la presse du projet Tidex 2 le vendredi 16 décembre 2011. On reconnait de gauche à droite :  Alain Di Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse ; Didier Marquis, Directeur de l’INSA de Toulouse ; Daniel Filâtre, Président de l’Université de Toulouse II-Le Mirail ; Nicole Belloubet, 1ère Vice-Présidente du  Conseil Régional Midi-Pyrénées ;  Gilbert Casamatta, Président de l’ Université de Toulouse et Pierre Cohen, Député-Maire de Toulouse ; Bruno Sire, Président de l’Université Toulouse 1 Capitole ; Gilles Fourtanier, Président de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier ; Olivier Fourure, Directeur de l’ISAE ; Frédéric Daumas, représentant de Pierre Izard – représentant du Conseil Général de la Haute-Garonne