ESOF 2018 à Toulouse

Illustrant le succès d’une dynamique collective, Toulouse a été choisie pour accueillir la 8e édition d'ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe​, en juillet 2018.  EuroScience et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur​ et de la Recherche l'ont annoncé le 1er décembre 2014 : Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la Science » pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, porteur institutionnel du projet, aux côtés du Dr Anne Cambon-Thomsen, Championne d'ESOF 2018 et en s’appuyant sur un grand nombre d'institutions et de partenaires nationaux et régionaux,  a su convaincre un jury international exigeant.

Qui sont les Correspondant-e-s scientifiques et comment devenir Ambassadeur-rice ESOF 2018 ?

Le programme d’ESOF Toulouse 2018 s’étend sur 6 jours et se décline sur plusieurs volets, dont le contenu est établi par un comité international sur la base de propositions de la communauté scientifique à partir de thèmes d’actualité relatifs à la science et à la technologie. La plupart des sessions se dérouleront en anglais.  ​

Le coup d’envoi des Rencontres Objectif ESOF Toulouse 2018 a été donné en avril 2016. Elles sont destinées à tous les partenaires actuels et potentiels dans le but de créer des synergies entre les communautés scientifi ques, culturelles, politiques et économiques. Les grandes thématiques liées à la science, au territoire, au monde économique, ainsi qu’à la société et à l’Europe y ont été développées en 2016.​

Vous prévoyez d’organiser ou d’accueillir à Toulouse ou en région une manifestation centrée sur la science et l’innovation, en 2017 ou 2018 ? Concourrez pour ce label !  La dynamique de préparation d’ESOF 2018 est lancée et avec elle le label ESOF 2018 – Toulouse, Cité européenne de la Science voit le jour. Les manifestations centrées sur la science et l’innovation qui se dérouleront en 2017 ou en 2018 à Toulouse, dans la région Occitanie ou ailleurs mais avec forte implication de scientifiques régionaux peuvent postuler pour ce label qui leur apportera une grande visibilité et les intégrera officiellement dans cette dynamique collective.

encadré