Rentrée Solennelle : remise des prix aux Lauréats du concours Doc’Innov 2015

Le mardi 20 octobre 2015, à 16h30, dans le Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Toulouse, sur les allées Jules Guesde, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a organisé la traditionnelle Rentrée Solennelle des universités et grandes écoles de Toulouse et de Midi-Pyrénées.1

Cette cérémonie officielle a cette année mis l’accent sur la réussite professionnelle des docteurs dans l’entreprise. Aux côtés d’Alain Di Crescenzo, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l’ensemble des représentants de la communauté universitaire ont choisi d’honorer les 824 diplômés du Doctorat de l’Université de Toulouse.

Deux anciens diplômés du doctorat, aux parcours universitaires particulièrement remarquables, ont été les prestigieux parrains de cette nouvelle édition : Pascal Traverse, Directeur du Programme de recherche Airbus Cockpit & Flight Operation (promotion 1983) et Hubert Lochard, R&D Project Manager chez Pierre Fabre management Médicament (promotion 2003).

Grâce au Concours Doc Innov, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a récompensé cette année quatre lauréats qui ont brillamment conduit leurs travaux de thèse sous l’angle sociétal, innovation et entreprise. Alain Di Crescenzo et Marie-France Barthet ont eu l’honneur de remettre le prix de la « Meilleure thèse à forte valeur sociétale » à Frédéric Marty (École doctorale ALLPH@ – Université Toulouse Jean Jaurès), celui de la « Meilleure thèse innovante » à Carol Verheecke (École doctorale MEGeP – Institut National Polytechnique de Toulouse) et celui de la « Meilleure thèse avec une entreprise » à Emmanuel Noguer, malentendant, (École doctorale BSB – Université Toulouse III - Paul Sabatier). Le prix « Coup de cœur » a quant à lui été décerné à Julio Brandelero (École doctorale GEET – Institut National Polytechnique de Toulouse), jeune docteur de nationalité brésilienne. Pour Alain Di Crescenzo, le Concours Doc Innov est une initiative qui met très justement en lumière ce que peuvent apporter les écoles doctorales au monde socio-économique et entrepreneurial (voir photo).

Déroulé de la soirée

Cinq temps forts ont ponctué cette soirée : après un discours d’accueil par Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, les deux parrains de la soirée se sont prêtés au jeu de l’interview et sont revenus sur leurs parcours. Ensuite, chaque Président d’universités, Directeur ou Directrice d’établissements et d’Écoles doctorales est monté sur scène saluer les jeunes diplômés présents. Enfin, est venue la remise des prix du concours Doc Innov avant le rassemblement de tous les acteurs de la soirée sur le parvis du grand amphithéâtre pour la photo souvenir. La cérémonie a été agrémentée par trois projections vidéos de doctorants français et internationaux : Thomas Lequoy (École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse), Assia Asrir (Université Toulouse III – Paul Sabatier, lauréate de « Ma thèse en 180 secondes ») et Georgios Kleftodimos (Université Toulouse 1 Capitole).

L’École des Docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Les 15 Écoles Doctorales délivrent depuis 2007 un diplôme de docteur de l’Université de Toulouse. Elles travaillent ensemble à valoriser le plus haut diplôme de l’université française. Toutes les disciplines sont représentées sur un même site, ce qui est unique en France. Les Docteurs diplômés cette année représentent la créativité et l’innovation dont nous avons besoin pour nos entreprises, au plan international bien sûr mais aussi localement. Avec 4,2% du PIB consacrés aux dépenses de recherche et de développement, la région de Midi-Pyrénées a besoin de jeunes talents. L’école des Docteurs a été créée pour leur permettre de mieux se former et de répondre ainsi aux besoins de recrutement des entreprises.

 

Photo © studio tChiz

Les lauréats du concours Doc’Innov 2015
L’on reconnaît de gauche à droite : Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse ;
Hubert Lochard, parrain de la rentrée solennelle, responsable valorisation commerciale chez Pierre Fabre ;
Emmanuel Noguer, lauréat du prix de la meilleure thèse avec une entreprise ;
Carol Verheecke, lauréate du prix de la meilleure thèse innovante ; Frédéric Marty, lauréat de la meilleure thèse à valeur sociétale ;
Julio Brandelero, lauréat pour le prix coup de cœur ;Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
Pascal Traverse, parrain de la rentrée solennelle, responsable du programme recherche à Airbus.
© Studio TChiz
 

Photo © studio tChiz

 La rectrice, les parrains, présidents et directeurs entourent
Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées.
© Studio TChiz

 

  • 1.

    L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées :

    Les établissements d’enseignement supérieur :Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut National Polytechnique de Toulouse (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications, École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques, École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, École Nationale de Météorologie, École d’Ingénieurs de Purpan, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, Centre Universitaire Jean-François Champollion, École Nationale de l’Aviation Civile, École Nationale de Formation Agronomique, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, École Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux, Institut Catholique d'Arts et Métiers de Toulouse, Sciences Po Toulouse, Toulouse Business School.

    Les organismes de recherche :Centre National de la Recherche Scientifique – CNRS, Institut National de la Recherche Agronomique – INRA, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – Inserm, Institut de Recherche pour le Développement – IRD, Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales – ONERA.