Les lauréats du concours Développement Durable

5 juin 2015 - La première édition du concours Développement Durable porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, invitait la communauté universitaire de Midi-Pyrénées (étudiants, enseignants chercheurs, personnel administratif) à présenter des projets « Développement durable » visant à améliorer la qualité de vie sur leur lieu d’étude ou de travail. La remise des prix a eu lieu le vendredi 5 juin 2015.

Parmi les 17 projets déposés issus de groupes d’étudiants, de personnels administratifs ou d’enseignants chercheurs, le jury composé de membres des universités et écoles, de l’ARPE, du CROUS et de la Caisse des Dépôts en a sélectionné 2.

Ses critères de choix se sont portés sur la faisabilité technique et financière du projet, sa pérennisation, son originalité, sa pertinence, son intégration sur le campus ou site de recherche et enfin sa transférabilité vers d’autres sites.

Le premier prix de 3000 € a été attribué décerné par Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale aux étudiants de Toulouse Business School. Leur projet porte sur le développement d’une Recyclerie au sein de leur établissement. Les étudiants de dernière année sont invités dès à présent à faire don du matériel dont ils n’auront plus l’usage. À chaque rentrée une grande braderie sera organisée et ce matériel sera revendu à un prix symbolique aux nouveaux entrants, ce qui leur permettra de meubler et d’équiper leur logement à bas prix tout en réutilisant des objets ce qui permet également de lutter contre le gaspillage.

Le second prix de 1000 €, décerné par Isabelle Leguay, directrice Investissement à la Caisse des Dépôts a été attribué aux enseignants chercheurs de l’opération neOCAmpus qui ont travaillé de concert avec leurs étudiants et l’association Veracruz pour développer un projet de sciences participatives mêlant informatique et écologie. Il s’agit d’une application smartphone permettant à chaque usager de prendre une photo géolocalisée d’une espèce et de participer ainsi à l’inventaire de la faune et de la flore sur le campus. Cela permettra de déterminer par exemple si certains espaces verts sont des refuges et méritent d’être davantage protégées.

• Les projets élus « coups de coeur » par le jury bénéficient d'une communication spéciale dans la Lettre du Développement Durable de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche n°4 du mois de juin 2015.

Sur la photo de gauche à droite : Georges Da Costa, Marie-France Barthet, Isabelle Leguay, Luca Marée, Anne Gardelle, Cécile Tran, Magali Gerino
Crédit photo : ©Aurélie Garriga/UFTMP