Le défi LocaCité : innovez pour changer la ville

Infos horaires :
19h-20h30
Lieu de l'évènement :

Le Multiple
27 bis allées Maurice Sarraut
Toulouse

 

Dans le cadre du Défi Loca'cité est organisée une série de conférences ouvertes au grand public.

Pour ouvrir ce cycle , une conférence inaugurale sur la thématique " Réseaux et innovations : quelle histoire et nouvelles façons de construire Toulouse"  aura lieu le mardi 28 janvier.

 

Avec la participation de Robert Marconis, professeur émérite de géographie à sciences-po Toulouse et à l’université du Mirail et spécialiste des transports en commun et des recompositions urbaines et territoriales notamment de la Ville de Toulouse, nous tacherons de comprendre la construction de la Ville de Toulouse au travers du prisme des réseaux de transports et des dynamiques spatiales.

Brice Navereau, chercheur en géographie et aménagement, nous décriera ses recherches qui remettent les citadins au cœur de la reconfiguration globale par leur façon d’entreprendre l’espace urbain.


Après ces éclairages généraux, plusieurs témoins, entrepreneurs ou acteurs territoriaux nous décrieront leur façon d’appréhender la Ville et les modèles émergents.

Nicolas Lassabe, chercheur en informatique à l’ONERA et co-fondateur du 1er FabLab français, Artilect, nous racontera son intérêt pour les modèles comme le FabLab qui démocratise la fabrication numérique au service de l’émancipation citoyenne. Les espaces comme les FabLab s’inscrivent dans la société comme des espaces collaboratifs et basé sur les principes de la communauté.

Jérome Touzet, Directeur Régional adjoint d'ERDF Midi-Pyrénées Sud, viendra présenter la démarche des réseaux de distribution d'électricité intelligents basé sur une organisation plus décentralisée et sur l'utilisation des nouvelles technologies pour permettre aux énergies renouvelables de se développer et aux citoyens de mieux maîtriser leur consommation.
Lilian Ricaud, consultant-formateur en travail en réseau et coopération ouverte, nous présentera les modes de travail des nouveaux réseaux d'innovation sociale citoyens organisés autour d'évènements co-créatifs ouverts.

 

Defi LocaCité : partenaires

 

Le Défi LocaCité

 

Dans le cadre de la création de l’espace collaboratif Le Multiple, La Serre, Artilect FabLab, Toulouse Métropole, ERDF et le Pôle ECRIN de l’Université de Toulouse s'associent pour lancer la première édition de LocaCité, le défi de l’innovation collaborative s’adressant aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur toulousains.

Pour cette première édition, le défi s’articulera autour de la thématique des réseaux sociaux, humains, et technologiques, à savoir : les réseaux, vecteurs et/ou acteurs des innovations pour la ville de demain.

Le but est de faire se rencontrer des étudiants de différentes disciplines : sciences et technologies, sciences sociales et humaines, design, architecture, gestion, etc. et favoriser l’émergence d’idées innovantes. Le défi a vocation à faciliter le développement de projets à forte valeur ajoutée économique, sociale et environnementale sur le territoire. Il est ouvert aux étudiants qui souhaitent proposer une idée pour qu’elle puisse émerger et/ou à ceux qui désirent s’investir dans une équipe et mettre leurs compétences au service d'un projet. Le défi LocaCité se déroulera en plusieurs phases en alternant des temps de créativité et d’expérimentation en équipe et des évènements ouverts favorisant la confrontation, la réflexion et la prise de recul.

Lieu : Le Multiple

C’est un lieu en centre-ville de Toulouse dédié à la co-production de connaissances, de biens et de services, à l’innovation sociétale et technologique qui regroupe deux organisations :

  •  La Serre : propose des espaces de co-working, de réunions, de formations, de production et d'évènementiels pour des entreprises du territoire qu’elles soient du domaine de l’économie responsable ou de l’économie créative.
  • Artilect FabLab : Laboratoire de Fabrication où toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tout type d'objet (prototype technique, objets interactifs, artistiques ou design de meubles, etc.).

Les objectifs :

  •  Développer le territoire, créer de l’emploi, inventer les entreprises de demain répondant aux grands enjeux sociétaux ;
  •  Développer l’esprit d’innovation chez les étudiants et favoriser les rencontres interdisciplinaires ;
  •  Permettre aux étudiants de vivre une expérience collaborative, d’aller à la rencontre du réseau professionnel du Multiple et de rencontrer des acteurs impliqués dans le développement territorial, l’innovation et la création d’entreprise ;
  • Faire vivre l’esprit du Multiple en dehors du lieu pendant la période du chantier de réaménagement du site (janvier-mai 2014).

Les inscriptions sont closes cependant vous pouvez encore rejoindre une équipe, n'hésitez pas ! 

contact : Philippe Rigal - 06 88 99 48 98 -   defi-locaciteatla-serre [dot] org