L’IRT Antoine de Saint Exupéry pose la 1ère pierre de son futur bâtiment

Après son lancement le 7 octobre 2013, l’IRT s’inscrit dans la continuité de l’histoire en choisissant le 14 octobre 2014 pour la pose de la 1ère pierre de son futur bâtiment sur Toulouse Montaudran Aerospace.

L’IRT entretient un lien étroit avec Antoine de Saint Exupéry, homme de science et inventeur (plus de 10 brevets) :

  • un lieu : l’extrémité sud de la Piste mythique de l’Aéropostale,
  • une date : le 14 octobre 1926 où il foulait le sol de Toulouse Montaudran pour la 1ère fois
    et fit ses débuts comme pilote sur un Bréguet XIV,
  • une année emblématique : 2014, anniversaire des 70 ans de sa disparition.

Ce projet donnera naissance à un ensemble immobilier ambitieux à l’horizon 2017 au cœur d’un campus de l’innovation dédié à l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Le volet immobilier de l’IRT Antoine de Saint Exupéry mobilise le soutien des collectivités territoriales à hauteur de 21 M€ également répartis entre Toulouse Métropole, le Conseil général de la Haute-Garonne et la Région Midi-Pyrénées.

Durant la période transitoire, l’IRT est installé sur le campus de Rangueil afin d’assurer la montée en puissance de ses activités de recherche technologique : 100 personnes recrutées et ses premières plateformes opérationnelles d’ici la fin de l’année. Ces infrastructures lui permettent la mise en orbite de près de 15 projets dans les domaines stratégiques de l’aéronef plus électrique, des matériaux multifonctionnels à haute performance et des systèmes embarqués.

 

La 1ère pierre de l’IRT A. de Saint Exupéry a été posé le 14 octobre en présence de Patrick Pignard (Conseiller général de la Haute-Garonne, chargé de l'innovation et des pépinières d'entreprises), Jean Tkaczuk (Président de la Commission Recherche et Enseignement Supérieur de la Région Midi-Pyrénées), Martin Malvy (Président de la Région Midi-Pyrénées), Pascal Mailhos (Préfet de la région Midi-Pyrénées et Préfet de la Haute-Garonne), Gilbert Casamatta (Président IRT A. de Saint Exupéry), Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole), Marie-France Barthet (Présidente Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées), François d’Agay (neveu et filleul d’Antoine de Saint Exupéry) et Charles Champion (Executive Vice President Engineering d’Airbus).

 

logos-partenaires-IRT