L’IRT AESE devient l’IRT Saint Exupéry

Après une période de gestation de plusieurs années sous l’appellation IRT AESE ,
“ l'IRT Antoine de Saint Exupéry ”prend naissance avec la constitution des premières équipes et le démarrage opérationnel des onze premiers projets. Ce choix a fait l'objet d'échanges très chaleureux avec la Succession Antoine de Saint-Exupéry et notamment son Président, François d'Agay, le neveu et filleul du célèbre pilote, écrivain et inventeur.

La mission de ce nouvel accélérateur d’innovation vise à élaborer des technologies de rupture dans 3 domaines clés : matériaux multifonctionnels à haute performance, aéronef plus électrique et systèmes embarqués. Il associe des partenaires publics et privés pour développer ensemble sur un même site emblématique, Toulouse Montaudran Aerospace, ainsi que sur Bordeaux, des activités de recherche adossés à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau.

Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont « apprivoisé » les secteurs de l’aérospatial et des systèmes embarqués avec une concentration exceptionnelle de compétences, formation, recherche et industrie qui leur confère une place unique en Europe et dans le monde.

Une nouvelle aventure qui s’est officialisée ce lundi 7 octobre à la Cité de l’espace de Toulouse avec la participation de plus 350 industriels, scientifiques et universitaires.

 

En savoir plus : « Embarquement immédiat » (communiqué de presse_pdf)

 

 

Crédit photo © Aurélie Garriga/UT