GE0 INNOV 2016

Contact :

Mathilde CROCHET | Service Valorisation de la Recherche
Tél. : 05 61 63 38 17
mathilde [dot] crochetatsciencespo-toulouse [dot] fr

Date de l'évenement :
Jeudi 28 Janvier 2016 - Samedi 30 Janvier 2016
Lieu de l'évènement :

Centre de Congrès Pierre Baudis
Toulouse

Sciences Po Toulouse et le Laboratoire d'Étude et de Recherche sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (LEREPS) organisent, du 28 au 30 Janvier, au Centre de Congrès Pierre Baudis, la troisième conférence Géographie de l’Innovation.

L’établissement, s’est chargé de l’organisation logistique de cette manifestation réunissant près de 250 chercheurs, doctorants, et consultants internationaux spécialisés dans les questions scientifiques, politiques et stratégiques relatives à la dimension spatiale des activités d’innovation.

Précédemment organisée à Saint-Etienne (France) en 2012 et Utrecht (Pays-Bas) en 2014, la conférence GEO INNOV est accueillie dans la ville Rose en Janvier 2016 par Sciences Po Toulouse. Pour cette édition, le comité d’organisation est dirigé par Jérôme Vicente, Professeur de Sciences Economiques à Sciences Po Toulouse et directeur du LEREPS ainsi que par Olivier Brossard, Professeur de Sciences Economiques à Sciences Po Toulouse.

Les sessions plénières et les ateliers regrouperont les principaux spécialistes mondiaux des dynamiques technologiques, institutionnelles et géographiques qui traversent les processus d’innovation. Notamment les prestigieux intervenants: Susana Borrás (Copenhagen Business School), Patrick Cohendet (HEC Montréal), Bronwyn H. Hall (University of Berkeley), Francesco Lissoni (Université de Bordeaux), Roberta Rabellotti (University of Pavia) et David L. Rigby (UCLA).

La conférence proposera près de 300 communications scientifiques couvrant un ensemble de thématiques liées à la géographie de l’innovation et contribuant à faire progresser l’état des savoirs sur des sujets tels que: les dynamiques locales et globales de l’innovation, les politiques scientifiques et technologiques, les clusters et les pôles de compétitivité, les stratégies de smart specialisation, les stratégies de firmes en matière de R&D, l’entrepreneuriat, les systèmes d’innovation, l’innovation durable et sociale, les dynamiques industrielles et les réseaux d’innovation.

 

A propos du LEREPS

Principalement affilié à Sciences Po Toulouse et localisé à la Manufacture des Tabacs, le LEREPS est un laboratoire de recherche créé dans les années 1970, qui regroupe aujourd’hui 25 chercheurs expérimentés et 15 doctorants. Les principaux thèmes de recherche portent sur l’économie géographique, les dynamiques industrielles, l’économie de l’innovation, la financiarisation de l’économie, et les problématiques relatives aux développements et à la soutenabilité. Les chercheurs du LEREPS sont fortement impliqués dans les réseaux internationaux et participent à plusieurs programmes européens, nationaux et régionaux sur ces thèmes.