FUTURAPOLIS 2013 arrive !

Date de l'évenement :
Jeudi 11 Avril 2013 - Samedi 13 Avril 2013
Lieu de l'évènement :

Centre de Congrès Pierre Baudis
Toulouse

Infos tarif :
Entrée gratuite, sur inscription

« Le Point » installera Futurapolis du 11 au 13 avril 2013 dans les salons et espaces du Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse. Les débats porteront cette année sur la Ville Intelligente. L’Université de Toulouse et les organismes de recherche apportent leur soutien à cet événement national réalisé à l’initiative de la direction du Point, de la Ville de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées.

Futurapolis 2013 s'intéressera cette année à la ville intelligente. En 1900, 10% de la population mondiale habitait dans les villes. Cette part a bondi à 60% en 2012, elle atteindra 75% en 2050 alors qu'à cette échéance, le nombre d'êtres humains aura explosé ; passant de 6 à 9 milliards d'individus. 9 milliards de bouches à nourrir, de corps à loger, chauffer, faire se mouvoir, éduquer, soigner, distraire...
Le véritable mouvement du monde est là : il y avait sur terre 70 villes de plus de 5 millions d'habitants en 2000, il y en aura 400 en 2050 ! La mondialisation aura certes fait émerger des territoires nouveaux et des pratiques sociales inédites, elle aura surtout concentré entre les murs des cités un nombre toujours plus grand de personnes. Avec des conséquences incalculables.

Les thèmes de cette nouvelle édition : éclairage, mobilité, électricité, chauffage, télécommunications, transport, sécurité, santé, "homme réparé", "Internet des objets", connexions des ordinateurs entre eux, des ordinateurs avec les objets de nos vies quotidiennes, bases de données géantes, robotique, commerce... Mais on parlera aussi de danger sur les libertés individuelles, nouvelles habitudes de consommation, d'Internet et de partage, d'éducation... Les défis sont tellement nombreux qu'on peine à les recenser tous : économiques, énergétiques, démographiques, démocratiques, culturels... Et les attentes aussi. Six milliards d'urbains en 2050 et ce n'est plus l'urbanisme qui est en cause, c'est le sort de l'humanité qui se joue.

 

> Le programme

> s''inscrire (entrée gratuite sur inscription)

> Toutes les actualités