Café du Quai - On ne sera jamais des standards !

Mardi 04 Octobre 2016
Infos horaires :

Rencontrez et débattez avec nos chercheurs au Café du Quai, situé au rez-de-chaussée du Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde.

Accès métro :
Ligne B, arrêt : Palais de justice
Public :
Infos tarif :
Entrée libre et gratuite

Tenir compte de la variabilité humaine pour proposer des sièges de voitures ajustables à tous, ou différentes gammes de fonds de teint, est un enjeu économique. De même situer chacun d’entre nous, non plus dans une catégorie déterminée, mais au cœur de la variabilité est un enjeu de santé : Est-ce un « gros » bébé ? Suis-je trop mince, trop gros, trop musclé ? De taille moyenne ? Est-ce « normal » de ne pas avoir de dents de sagesse ? Café du Quai - On ne sera jamais des standards !En quoi une vision non plus centrée sur un Homme « normal » mais sur la variabilité biologique de l’Homme nous interroge-t-elle sur ce qui nous entoure et nous concerne ?

Cette conférence vous propose d’échanger avec des anthropologues biologistes et de voir comment ils tentent d’apporter des réponses en abordant l’histoire biologique de l’Homme à l’interface de la biologie, de l’environnement et de la culture.

Avec Loïc Lalys, Chargé de recherche CNRS, laboratoire laboratoire Anthropologie bioculturelle, Droit, Ethique et Santé - ADES (Aix-Marseille Université/CNRS/Etablissement Français du Sang). Anne-Marie Guihard Costa, Directeur de recherche CNRS, laboratoire Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse - AMIS (Université Toulouse III - Paul Sabatier/Université de Strasbourg/CNRS). Morgane Gibert, Chargée de recherche CNRS, laboratoire Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse - AMIS (CNRS/Université de Strasbourg/Université Toulouse III - Paul Sabatier).

Visuel : libre de droit. Anatomie des formes extérieures - Gerdy, 1829