2e "Congrès TPE Espace et Sciences"

L'Université de Toulouse en partenariat avec la Cité de l’espace et l'Education Nationale associent des doctorants à des projets de diffusion de la culture scientifique et technique auprès d'un public scolaire.

Description

La Cité de l'espace propose de valoriser les TPE - Travaux Personnels Encadrés - réalisés sur des thématiques spatiales en organisant une journée de restitution orale des travaux proposée à plusieurs lycées de l'Académie de Toulouse.

L'objectif est de permettre une rencontre entre binôme de doctorants de disciplines différentes et des élèves en cours d'orientation scientifique afin notamment de :

o   Partager l'expérience d'une orientation scientifique post-bac

o   Présenter le rôle d'un chercheur et le travail en labo

o   Montrer l'utilité d'un travail bibliographique et d'une présentation orale, dans le cadre d'un embryon de recherche.

Déroulement de l'atelier

Le projet se déroule en trois temps forts (3 journées) :

Une première rencontre entre les lycéens ayant choisi leur TPE et deux doctorants de l'Université de Toulouse (par classe).

Une journée de suivi des lycéens dans leur établissement.

La journée de restitution des travaux TPE  en présence des 80 lycéens participants qui interviendront à tour de rôle pour présenter le résultat de leurs travaux à un jury de doctorants.

Le 1er congrès s'est tenu à la Cité de l'espace le jeudi 14 février 2013, avant l'examen oral du baccalauréat des TPE menés dans les lycées.

Le 2e congrès aura lieu vendredi 21 février 2014 de 9H30 à 17h, toujours à la Cité de l'Espace.

En savoir plus : télécharger le communiqué de presse (pdf)

Crédit photo : © Cité de l'Espace