LABORATOIRES COMMUNS : ORGANISMES DE RECHERCHE PME / ETI LAB COM Édition 2018

Array ( [0] => Array ( [value] => Recherche [safe] => Recherche [view] => Recherche ) )
Type de financement :
Autre
Nature du financement :
Programme blanc
Nature du programme :
Projet collaboratif
Code de l'appel : LABCOM 2018
En savoir plus
À noter :

CONTEXTE

Il existe un potentiel important de partenariat industriel chez les acteurs de la recherche académique, notamment chez ceux dont le cœur du positionnement est une activité de recherche non partenariale.

Un enjeu important est d’accompagner ces acteurs dans l’établissement de partenariats bilatéraux avec les entreprises, plus spécifiquement les PME et les ETI. La création commune de connaissances ou de savoir-faire entre les organismes de recherche et ces entreprises peut être un facteur important d’innovation, de compétitivité des entreprises, et donc de création d’emplois. La constitution de liens bilatéraux, s’inscrivant dans la durée, entre les organismes de recherche et les PME/ETI constitue un enjeu important dans la chaine de l’innovation.

OBJECTIFSDE L’APPEL A PROPOSITIONS

L’objectif de ce programme est de soutenir les acteurs de la recherche académique à s’engager dans un partenariat bilatéral structuré avec une

PME ou une ETI. Ce programme est complémentaire à d’autres programmes comme celui des Instituts Carnot par exemple. Cependant, contrairement au mode contrat de prestations, l’objectif du programme est de soutenir une vision partagée entre industriels et académiques du rôle de la recherche dans la capacité du tissu d’entreprises PME-ETI à produire à terme de la valeur économique.

L’objet du programme est donc d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche.

Un Laboratoire Commun (LabCom) est matérialiséparla signature d’un contrat définissantson fonctionnement, et notamment (voir détails au §2.4):

•une gouvernance commune;

•une feuille de route de recherche et d’innovation;

•des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille deroute;

•une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise des travaux réalisés dans le cadre du partenariat, bénéfique à la fois pour l’organisme de recherche et pour l’Entreprise.

Les activités financées par le programme porteront sur la phase de montage du Laboratoire Commun et sur son fonctionnement initial, avec pour objectif que la collaboration soit pérenne et autonome en dehors et à la suite de l’aide de l’ANR.

D’un point de vue plus global, l’objectif du programme est d’inciter, quel que soit le domaine scientifique, les organismes de recherche et les PME et les ETI à co-construire un avenir commun. Par conséquent, les projets attendus ne sont pas cantonnés à un ou plusieurs domaines de recherche spécifiques, mais bien ouverts à tous les champs du savoir.

 

Présence de PME recommandée