Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (SHS)

Array ( [0] => Array ( [value] => Recherche [safe] => Recherche [view] => Recherche ) )
Type de financement :
ERA-Net / JTI / JPI
Nature du financement :
Programme blanc
Nature du programme :
Projet collaboratif
Deadline :
Jeudi 15 Mars 2018
Code de l'appel : ANR-DFG SHS
En savoir plus
À noter :

Créé en 2007 et annuel depuis lors, cet appel ANR-DFG en SHS est devenu une référence dans le paysage de la recherche collaborative entre les deux pays. Sa finalité est de soutenir des projets proposés, conjointement, par des équipes françaises et allemandes afin de consolider les réseaux franco-allemands de recherche en sciences humaines et sociales et à en tisser de nouveaux. Il s’agit ainsi de soutenir de vrais projets intégrés, qui mettent en évidence la nécessité d’entreprendre ce projet dans le cadre franco-allemand plutôt que dans un cadre national et de démontrer la valeur ajoutée de la coopération franco-allemande.

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à tous les thèmes de recherche. Les projets de recherche communs ne sont ainsi pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands.

Les modalités de l’appel :

Les dossiers devront être soumis simultanément à l'ANR et à la DFG jusqu’au 15 mars 2018, selon les modalités propres à chaque agence et qui seront indiquées dans le texte de l'appel à projets disponible prochainement sur le site internet de l’agence.

Les propositions seront évaluées par des experts extérieurs nommés par les deux agences et par un comité d’évaluation interdisciplinaire franco-allemand. Comme lors des éditions précédentes, les chercheurs post-doctorants pourront candidater en tant que porteurs de projet.

La durée maximale des projets est de 3 ans. L'ANR finance les dépenses relatives aux équipes françaises et la DFG les dépenses relatives aux équipes allemandes. A titre indicatif, le financement moyen par projet est compris entre 200 k€ et 250 k€ pour les partenaires français. Il est légèrement supérieur pour les partenaires allemands.