Aller au contenu principal

20/07/2018 - 16:03

L'organisation

L'organisation

L'Université Fédérale s'organise autour de quatre départements - qui répondent aux grandes thématiques de l'enseignement supérieur : Formation et vie étudiante | Recherche, doctorat,valorisation | Relations européennes et internationales | Le réseau des campus universitaires - et des services qui viennent en appui à l'ensemble des membres du site dans les domaines de l'informatique, de la coopération documentaire, de l'aménagement et l'immobilier, des ressources humaines, de la communication, de la logistique, des affaires financières et de la comptabilité.


Départements

Formation et vie étudiante / DFVE

Le département formation et vie étudiante a pour missions de coordonner et promouvoir l'offre de formation du site et d'améliorer la vie étudiante. Dans cette perspective, il anime et coordonne une politique commune des établissements

Recherche, Doctorat, Valorisation / DRDV

Le département est constitué de 4 composantes : Recherche, École des Docteurs de Toulouse, Valorisation et Relations avec les Entreprises et Diffusion de le Culture des Sciences et des Techniques (DCST).
L'objectif du département est de développer la mutualisation des compétences, des expériences et des moyens afin d'améliorer la pertinence et la visibilité de la recherche à Toulouse et sa Région.

Relations Européennes et Internationales - DREI

Le département assure la promotion et le rayonnement du site universitaire en Europe et à l'international dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. Il poursuit cet objectif en concertation étroite avec le DRDV et le DFVE. La composante service Europe soutient la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs du site toulousain aux projets européens de recherche et de formation.

Réseau des Sites Universitaires - DRSU

La mission de coordination du réseau des campus universitaires consiste à déployer les actions portées par l'Université Fédérale au bénéfice des établissements présents dans les 10* campus et, à fédérer les acteurs de l'enseignement supérieur et académiques, les institutions, les associations et les acteurs socio-économiques pour faciliter les bonnes pratiques.
*10 sites d'enseignement supérieur et de recherche rayonnent autour de la métropole toulousaine : Albi, Auch, Cahors, Castres, Figeac, Foix, Montauban, Millau, Rodez et Tarbes.

Services inter-universitaires

Service numérique de l'Université de Toulouse - SNUT

Le rôle du SNUT est d’offrir un support permettant de pérenniser les actions initiées dans le cadre de l’Université Numérique en Région Midi-Pyrénées (UNR) et de favoriser la mutualisation de projets numériques.
le SNUT gère aussi l’ensemble des moyens informatiques mis à la disposition des services et départements de l'Université Fédérale.

Service immobilier et aménagement - SIA

Le service immobilier et aménagement de l'Université Fédérale a pour mission de favoriser la modernisation du site universitaire toulousain et de soutenir la mutualisation d'infrastructures immobilières.

Il est tout particulièrement chargé de la mise en œuvre du projet d’immobiliers et d’aménagements « Toulouse Campus ».
> les opérations Toulouse Campus

Ce service est également en charge pour l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées des actions en termes de développement durable
> les actions "éco-campus"

Service inter-établissements de coopération documentaire - SICD

Le service inter-établissements de coopération documentaire a pour mission de mener à bien des actions de coopération entre les services communs de la documentation (SCD) des universités ou grands établissements de Toulouse et sa région. Ces actions incluent des actions de formation au niveau de l’Occitanie avec Médiad’oc et l’URFIST.
  > Rendez-vous sur le site dédié du service inter-établissements de coopération documentaire.

Ressources

Les services généraux interviennent dans la gestion quotidienne des ressources humaines, financières, juridiques et matérielles de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
ils comprennent : le service des affaires financières, le service des affaires juridiques et institutionnelles, le service des ressources humaines et le service maintenance et moyens généraux.

Le service communication répond à deux ambitions :

  • À l’externe : positionner l'Université Fédérale comme la référence de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées et comme un pôle majeur au niveau national et international, dans les domaines de la recherche, de la valorisation et de la formation ;
  • À l'interne : créer un esprit fédérateur "Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées" au sein des établissements membres, en favorisant la mutualisation et la diffusion de l’information (ascendante et descendante).

L'agence comptable est garante du respect des règles financières et comptables applicables aux établissements publics, l'agence comptable travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des services. Elle est responsable de la tenue de la comptabilité générale avec la constatation juridique et comptable des créances et de l'encaissement des recettes concernant l'ensemble des opérations dans son périmètre territorial.