Aller au contenu principal

19/04/2019 - 16:49

Journée mondiale de l'autisme

Journée mondiale de l'autisme

À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme le 2 avril, les universités toulousaines et le Crous de Toulouse - Occitanie se mobilisent pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur d’étudiants avec autisme. Une dynamique qui place Toulouse en moteur du projet national Construire une université Aspie-Friendly financé dans le cadre du PIA3 Nouveaux cursus à l’université et inscrit dans la Stratégie nationale pour l’Autisme.


Entre le 26 mars et le 11 avril, les campus toulousains vont s’animer : un jeu interactif entre étudiants, un repas bleu Aspie-friendly dans les restaurants universitaires du Crous, le lancement de l’association des étudiants Aspie de Toulouse, des conférences, des rencontres, un parrainage d’entreprises, un cycle de formation pour les personnels accompagnants, ...

Programme du 26 mars au 11 avril

26 mars 2019

Une demi-journée « Vivre l’autisme autrement » sur le Campus Mirail de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
Cet événement s’inscrit dans la dynamique du dispositif « Construire une université Aspie Friendly » dans lequel l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est pleinement engagée, tous les jours sur le terrain, auprès de ses étudiants. Proposée par les étudiants sensibilisés à la question du handicap (une unité de formation citoyenne Handiversité a d’ailleurs été créée) et la mission Handicap de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, cette demi-journée a pour objectif de proposer une autre vision et une meilleure compréhension de l’autisme, afin de mieux vivre ensemble.
Elle s’articule autour de plusieurs temps forts et notamment :
À 12h30, une rencontre de sensibilisation en amphi F, sur le thème : « Comment réduire les situations de handicap des étudiants autistes », en présence de

  • Josef Schovanec, autiste Asperger, voyageur, philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes autistes
  • Mélina Dell’Armi, post doctorante de l’Université toulouse - Jean Jaurès, qui s’intéresse notamment à l’évaluation de l’impact psychologique et quotidien du dispositif Aspie-Friendly sur le bien-être des étudiants Aspies

De 14h à 16h, Mission Quiz, un jeu de culture générale, animé par Cyril Teulière, étudiant avec autisme de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, accompagné par une petite équipe d’étudiants sensibles à la thématique, avec l’idée que monter ce type de projets au sein de l’université favorise le bien-être et donc la réussite des étudiants. L’objectif : prendre du plaisir ensemble et faire tomber les barrières !
> Rendez-vous à la salle de théâtre de la Maison des initiatives étudiantes pour ce moment autant instructif que festif.

À 16h15, conférence de Josef Schovanec sur son parcours, sa vision en faveur d’une société plus inclusive (Amphi F).

1er AVRIL 2019

Lancement officiel de l’association des étudiants Aspies de Toulouse et conférence de Josef Schovanec sur le campus de Rangueil de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier
> 18h auditorium Marthe Condat
L’inclusion des étudiants avec autisme à l’université est la priorité du projet « Construire une Université Aspie-Friendly ».
Bertrand Monthubert, coordinateur du projet, Cédric Haurou-Béjottes, Vice-Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier en charge de la Responsabilité Sociétale et Fabyenne Borloz, responsable de l'insertion professionnelle pour le projet Aspie-Friendly, présenteront le projet. Josef Schovanec, chargé de mission pour le projet donnera une conférence sur l’autisme et l’université.
Ce sera également l’occasion de célébrer le lancement de l’association « La Bulle ! » des étudiants Aspie de Toulouse, en présence de plusieurs membres. Cette association, parrainée par Josef Schovanec, permettra de favoriser la sensibilisation sur l’autisme et d’organiser des activités « Aspie-Friendly ».

2 AVRIL 2019

Une pause déjeuner « Alimentation et autisme » dans tous les restaurants universitaires toulousains
À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, et dans le cadre de la semaine du Développement durable, la vingtaine de restaurants universitaires du Crous Occitanie vont arborer les couleurs du projet Construire une université Aspie-Friendly : bandanas bleus et menus fléchés vont permettre aux personnels des restaurants universitaires d’expliquer aux étudiants des 23 établissements d’enseignement supérieur de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées les contraintes alimentaires quotidiennes vécues par 44% des personnes à trouble Asperger…

Conférence "Je cuisine un jour bleu", sur le Campus Mirail de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, Claude Carat, Josef Schovanec et Amandine Rochedy, avec le parrainage de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée
Parler de l’autisme à travers l’alimentation, voilà la trame qui a conduit Josef Schovanec et Claude Carat, président de l’association des amis de la fête de la Gastronomie, à écrire un livre surprenant de recettes et témoignages de gourmets autistes. Préfacé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, il associe également (postface) Amandine Rochedy, docteure en sociologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès qui travaille sur autismes et alimentation.

Un parrainage inversé au Pic du Midi de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier
Fabyenne Borloz, responsable de l’insertion professionnelle pour l’Occitanie Ouest dans le projet « Aspie-Friendly » emmène des étudiants autistes et des entreprises dans un lieu hors-norme. Le concept ? Des étudiants avec autisme parrainent des entreprises au Pic du Midi durant une journée. Un premier temps de rencontre pour découvrir les spécificités du syndrome, progressivement et naturellement ; puis un temps professionnel pour accompagner le recruteur dans sa problématique d'insertion professionnelle.
Le matin, visite et déjeuner en binôme de l'Observatoire Midi-Pyrénées. L'après-midi, des ateliers de travail sont mis en place à partir de 13h30, sous forme d'échanges-guidés au sein des binômes.
Les objectifs : enrichir les méthodes de recrutement, anticiper sur les adaptations nécessaires à mettre en place au sein de l'entreprise dans les équipes que ce soit en matière de communication ou d'organisation de travail, et plus largement aborder les questions de logistique du quotidien professionnel.
Un bilan de fin de journée permettra à chaque entreprise de repartir avec des fiches-outils pour une meilleure intégration de futurs collaborateurs avec autisme, dès le lendemain.
Durant la journée, un psychiatre au Centre de ressources Autisme sera présent, ainsi qu’un coach en Ressources Humaines et Handicap, qui co-anime les ACIS (Ateliers de Communication et Insertion Sociale, proposés aux étudiants avec autisme depuis la rentrée 2018).
Enfin, un comédien professionnel anime également les ateliers de développement personnels proposés bi-mensuellement au ESH de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

2,5 et 11 AVRIL 2019

3 webinaires
Un cycle de formations est organisé les 2, 5 et 11 avril pour les personnels des universités (secrétaires pédagogiques, enseignants, administratifs…) par Patrick Chambres, professeur de psychologie cognitive à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste de l’autisme, responsable de l’action Formation du projet Aspie-Friendly .
Thèmes : Les particularités de l’autisme et nos biais d’interprétation (1 & 2) ; retour sur les particularités fonctionnelles des personnes autistes à travers vos propres expériences (sur inscription)


Aspie-Friendly-presentation-2018-UFTMP_1.png

À PROPOS
Le besoin de rendre l'Université inclusive 0,5 % de la population est porteuse de trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle. Pour autant, moins de 500 étudiants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (Aspies) sont inscrits dans l'enseignement supérieur français. Si l'action a un coût, le coût de l'inaction est aussi considérable : pour le Royaume-Uni, la London School of Economics a évalué à 32 milliards de livres le coût de l'autisme. Il pourrait être fortement réduit grâce à de nouvelles approches.
 

 

Le projet Construire une Université Aspie-Friendly
Ce projet coordonné par Bertrand Monthubert et porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées associe déjà une vingtaine d'universités pour mieux accueillir et insérer les étudiants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Le projet doit conduire à :

  • .Construire un projet de transition vers l'enseignement supérieur ;
  • Définir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite ;
  • Travailler la manière dont il ou elle est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogique ;
  • Préparer l'insertion sociale et professionnelle.

Projet financé par le Programme Investissements d'Avenir 3 dans le cadre de l'AAP « Nouveaux cursus à l'Université ». Projet 17-NCUN-0017
> Visitez le site dédié au dispositif Aspie Friendly

EN SAVOIR PLUS
- Présentation du projet « Construire une Université Aspie-Friendly »
- H comme étudiant : portrait de Cyril Teulière, étudiant autiste à l’Université Toulouse - Jean Jaurès
- Bref, je suis Aspie
- Idées reçues sur l'autisme : témoignage de Josef Schovanec
 

Date de publication
Catégorie