Aller au contenu principal

29/04/2024 - 13:34

La boutique des sciences de l'Université de Toulouse

La boutique des sciences de l'Université de Toulouse

La boutique des sciences

La boutique des sciences* de l'Université de Toulouse est une interface facilitante qui accompagne tous les acteurs dans la conception et la réalisation de leur projet de co-recherche. C'est un dispositif d’intermédiation qui met en relation les acteurs de la société civile avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle recueille les attentes et besoins exprimés par des collectifs de citoyens, majoritairement à but non lucratif.

Vous avez une question scientifique ou un besoin d'expertise ? 
Vous êtes une association, une collectivité, une entreprise, un établissement scolaire, culturel, un média, un collectif de citoyen·ne·s, (ou autre structure hors enseignement supérieur et recherche) et vous avez besoin de l’expertise de scientifiques pour nourrir vos réflexions, et pourquoi pas pour bâtir un projet de co-recherche / recherche participative**, contactez l'équipe : boutique_science [at] univ-toulouse.fr

Acteurs de la recherche, venez collaborer avec des organisations de la société civile.
Vous souhaitez que votre activité de recherche ait un impact plus concret sur une question de société, contactez l'équipe : boutique_science [at] univ-toulouse.fr
La boutique des sciences vous permettra de découvrir ou expérimenter la co-recherche et vous donnera l’opportunité de construire de nouveaux partenariats. 

Les demandes peuvent être de simples questions à éclairer ou des idées de projets déjà imaginées. Les réponses aux besoins exprimés seront co-construites avec tous les acteurs du projet. 

Bénéficiez d'un accompagnement en plusieurs étapes 

  • Travail sur votre demande (ou question) pour la reformuler en question de recherche et identifier les expertises à solliciter 
  • Mise en relation et processus d’interconnaissance avec une équipe de recherche dédiée à votre projet 
  • Travail de recherche exploratoire
  • Restitution et diffusion large des résultats
  • Retour d’expérience

Cet accompagnement a une durée variable en fonction de la maturité des projets, pouvant aller de 6 à 12 mois. Pour les projets sélectionnés, la boutique des sciences mettra à disposition des compétences d’ingénierie, de médiation et d’intermédiation à chacune de ces étapes (ressources propres de médiation du service SAPS UT, stages de master ou prestations).

 

Faire le lien entre la recherche et la société

La boutique des sciences est un des projets du service Science avec et pour la société de l’Université de Toulouse. D’autres dispositifs de l'Université de Toulouse existent pour faire le lien avec la recherche et la société :

Le site Exploreur, le plus court chemin entre les sciences et vous  
Propose, pour tous les curieux de sciences, des articles (reportages photo, podcasts, portraits), des événements, des ressources sur le patrimoine scientifique et aussi des informations regroupées sous "la Boussole" pour guider, soutenir et conseiller tous les acteur·trice·s  de la recherche qui souhaitent partager leurs recherches avec le grand public. Visitez le site Exploreur

L’appel à projets "Co-recherches avec la société" de TIRIS
Cet AAP a pour but de de faire émerger, développer et renforcer des projets de recherche entre le monde académique et des acteurs extra-académiques (associations, entreprises, groupes professionnels, collectivités, collectifs de citoyens, établissements scolaires, centres de formation, administrations, particuliers, etc.).

L’appel à projets « Brave New Innovation - BNI » - volet 1 de TIRIS
L'AAP BNI a pour but de financer des projets interdisciplinaires et à haut risque qui nécessitent une montée en TRL/SRL pour une valorisation.

En savoir plus sur les appels à projets TIRIS


*Les boutiques des sciences sont nées dans les années 1970 aux Pays-Bas. En savoir plus sur les boutiques des sciences 

**Les différentes formes de « science participative » peuvent être résumées dans la définition données par Houllier et Merilhou-Godard dans le rapport de 2016 Sciences Participatives en France. Etats des lieux, bonnes pratiques et recommandations comme « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée ».
https://hal.science/hal-02801940/