18/03/2024 - 12:40

Actualités et évenements de l'Université de Toulouse

Minor program NEJES : ouverture des candidatures

15 mars 2024

Le certificat NEJES, nouveaux enjeux juridiques et éthiques en matière de santé du programme de formation de TIRIS vise à éclairer les nouveaux enjeux de santé selon une approche interdisciplinaire qui donne dans le même temps des réponses sur les conditions éthiques et juridiques à respecter.

TIRIS : retour sur la journée inter-comités de programme

01 mars 2024

Une journée de rencontre "bilan et prospective" À l’occasion de la journée inter-comités de programme TIRIS qui se déroulait le 13 février 2024, les membres des 4 comités de programme - recherche, formation, innovation, science et société, se réunissaient pour faire le bilan des 9 mois écoulés et travailler des éléments de prospective. Plus de 60 chercheur·es issu·es des six pôles de recherches et affiliés aux différents établissements étaient présents.

Café zoom TIRIS

16 février 2024

Le programme TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society, rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa Région autour d’un objectif commun : mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain.

Summer school "French language and culture"

13 février 2024

Would you like to live an unforgettable summer while enjoying the incredible sights of the South of France? Join our summer school and learn French while visiting the historic streets of Toulouse! If your objective is to improve your French and discover the French culture, the University of Toulouse has just the program for you, with its FLE summer school open from July 1 to 12 2024.

École d'été FLE "langue et culture française"

13 février 2024

L'Université de Toulouse propose aux étudiants internationaux une école d'été pour apprendre ou perfectionner son apprentissage en français, découvrir la culture française et visiter Toulouse.  Cette école d’été en FLE sera ouverte du 1er au 12 juillet 2024. Prérequis

L’enseignement supérieur toulousain s’engage pour les femmes et les filles de science

05 février 2024

Les établissements et organismes de recherche de l’Université de Toulouse réaffirment leur engagement fort en faveur de la promotion, de la formation et de l’accompagnement des femmes dans les carrières scientifiques. À l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science, qui se déroule le 11 février 2024, focus sur les initiatives concrètes qui illustrent cet engagement.

Résultats des projets retenus par le Défi clé O3T

31 janvier 2024

Le Défi clé O3T - Observation de la Terre et territoires en transitions - a lancé son premier appel à projet pour financer des 1/2 bourses de thèse dans des projets collaboratifs regroupant au moins deux laboratoires d’Occitanie.

Contribuez au futur Plan mobilité !

30 janvier 2024

Parce que l'Université de Toulouse attache une grande importance aux conditions de vie des communautés étudiantes, administratives et techniques, d’enseignement et de recherche, les équipes, avec les établissements partenaires, lancent  une grande enquête sur la mobilité jusqu'au 29 février.

Le projet ADOO porté par l’Université de Toulouse labellisé

10 octobre 2023

Le projet ADOO (Atelier de la donnée d’Occitanie Ouest) porté par l’Université de Toulouse et ses 15 partenaires a obtenu sa labellisation le 29 septembre 2023 dans le cadre de l’appel à projet national des ateliers de la donnée initié par Recherche Data Gouv. ADOO a pour objectif de sensibiliser, de former et d’aider à la gestion des données de recherche en lien étroit avec des établissements et laboratoires d’Occitanie Ouest.

Odile Rauzy élue présidente de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier

17 janvier 2024

Odile Rauzy a été élue présidente de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, le 15 janvier 2024, avec 21 sur 36 voix contre 12 voix pour Isabelle Berry, candidate concurrente, et trois votes blancs.