Un projet pour déployer l’excellence en formations d'ingénieurs par et pour les diversités.
Les actions communes menées par ce projet visent à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio-économique.
DEFI Diversités fait partie des 37 labellisés "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) du programme Investissements d'avenir. Initié en 2012, il vise principalement à adapter les pratiques pédagogiques aux publics étudiants diversifiés afin de répondre aux attentes du monde socio-économique.
Les objectifs
- Les besoins et les enjeux : prendre en compte la diversité des étudiants dans un contexte d’apprentissage dans les écoles d’ingénieurs afin de répondre aux attentes du milieu professionnel
- Les publics cibles : les étudiants et les enseignants des écoles d’ingénieurs
- Les attendus du projet : augmenter la motivation et la réussite de tous les étudiants - Augmenter l’engagement et le bien-être des équipes pédagogiques
- Lien avec le concept développement durable : développement d’un écosystème de la transformation pédagogique de qualité, en ingénierie, dans des établissements ouverts à des publics étudiants issus des diversités.
Des projets innovants
- un écosystème de transformation pédagogique
- Création d’un programme de formation des enseignants nouveaux entrants
- Aménagement d’espaces d’apprentissages innovants
- Soutien et accompagnement à l’aide de projets pédagogiques innovants et d’ateliers de pédagogie
- La liste des formations offertes
- l'offre de formation du service interuniversitaire de pédagogie de l'Université de Toulouse
- Une intégration des enjeux interculturels dans la formation des ingénieurs
- Accompagnement des équipes pédagogiques pour la prise en compte des enjeux interculturels dans la formation des ingénieurs
- Mise en place d’ateliers et d’outils à destination des étudiants pour qu’ils s’approprient de manière réflexive leur expérience de mobilité internationale
- Développement de sujets de recherche-action (thèse et post-doctorat) sur la prise en compte de l’interculturalité dans la formation et le métier d’ingénieur
RESSOURCES
- Guide pour le développement des compétences interculturelles
- Livret de valorisation des actions interculturelles
Crédit photo : ©DyP - Toulouse INP