Au 1er janvier 2023, l'Université de Toulouse est créée. L'Université de Toulouse constitue un établissement d'enseignement supérieur et de recherche au service de la science et de la société.
L'Université de Toulouse est une Communauté d'universités et d'établissements expérimentale, qui rassemble :
7 membres fondateurs de l'Université de Toulouse : Université Toulouse Capitole ; Université Toulouse - Jean Jaurès ; Université Toulouse III - Paul Sabatier ; Institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) ; Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) ; Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) ; Institut national universitaire Champollion (INU Champollion).
8 membres de l'Université de Toulouse : École nationale de l'aviation civile (ENAC) ; École nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) ; École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA Toulouse) ; École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) ; École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) ; Institut catholique d'arts et métiers (ICAM) ; École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines d'Albi) ; Toulouse Business School (TBS).
Les établissements partenaires : Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives (CREPS) ; Institut supérieur des arts et du design de Toulouse (Isdat) ;
Les organismes de recherche partenaires : Centre national d'études spatiales (CNES) ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) ; Institut national de l'a santé et de la recherche médicale (Inserm) ; Institut de recherche pour le développement (IRD) ; Office national d'études et de recherche aérospatiales (Onera) ; Météo-France.
L'Université de Toulouse est dotée de l'une des plus fortes communautés académiques de France, elle est l'héritière des traditions universitaires et scientifiques de l'humanisme européen, bâtie sur le dialogue des savoirs et attachée au territoire toulousain et occitan.
Les établissements fondateurs par la création et par leur investissement, les établissements membres et les organismes nationaux de recherche par leur participation, marquent leur volonté commune de construire ensemble l’Université de Toulouse, sur le fondement de valeurs qui forment son identité.