Aller au contenu principal

18/10/2018 - 20:21

Diffusion de la culture des sciences et techniques

Diffusion de la culture des sciences et techniques

Les rendez-vous des curieux de science

  • eXploreur : les rencontres scientifiques

Des rencontres au cours desquelles les chercheurs des universités, écoles d’ingénieurs et organismes de recherche de toutes les disciplines, présentent les fruits de leur travail et partagent avec le public leur passion pour la recherche et les différentes facettes de leur métier : la programmation est une invitation à la découverte, à l’échange, au partage et à la surprise. Les rencontres scientifiques eXploreur sont proposées tout au long de l’année dans les 13 départements de la région Occitanie, dans des lieux "décontractés" ; écologie, médecine, arts, techniques… autant de sujets de recherche et d’innovation sur lesquels dialoguer et débattre.

FDS-Europeen_FEDER.jpg//  Les rencontres sont cofinancées par l'Europe via le Fonds Européen de développement régional et la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée  //
//  Rencontres gratuites et ouvertes à tous   //
//  Retrouver la programmation sur : l'Agenda culture des sciences et des techniques, rubrique "Rencontres"  //

Les partenaires des rencontres eXploreur sur l'académie de Montpellier :
Tchatches et sciences - Audes, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales - Association Kimiyo
Bar des sciences - Université de Montpellier - visionner la vidéo du Bar des sciences
Instants philo - Association Coscience 34

Les partenaires pour les rencontres scolaires eXploreur sur le territoire régional :
Ateliers scolaires eXploreur - Planète Sciences Occitanie
Ateliers scolaires eXploreur - Délires d'encre

Pour retrouver les portraits radiophoniques de chercheurs > Cap sur les labos avec Campus FM

  • NEC - La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 

    L'édition 2018 (sept.) sera placée sous la thématique « 1001 histoires »

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une invitation à la rencontre, à la découverte, à l’échange et au partage à travers des manifestations innovantes au cours desquelles des chercheurs et des artistes présentent le fruit de leurs réflexions.
Cet évènement - impulsé par la Commission Européenne en 2005 et organisé par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées -  est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leurs métiers aux réalités multiples. Durant une soirée dans l’ensemble des pays européens et dans 12 villes en France, les citoyens côtoient les chercheurs pour mieux appréhender et comprendre leurs univers.
En savoir plus : visitez le site officiel de La nuit des chercheurs
 


L’ASTEP, partenaires scientifiques pour la classe

L'ASTEP vise à promouvoir la science et les technologies de manière motivante et accessible dans les écoles. Elle mobilise pour cela des scientifiques qui viennent en appui des enseignants pour élaborer et co-animer des séances interactives.
Des scientifiques dans la classe : les accompagnateurs sont des scientifiques d’horizons divers issus de l’université, d’écoles d’ingénieurs, de la recherche, du monde de l’entreprise.
Au cœur de la science : Le projet pédagogique proposé comporte de 5 à 10 séances d’une demi-journée chacune. Le sujet abordé fait parti du programme de sciences. L’adaptation au niveau des élèves est préalablement travaillée avec l’enseignant.
Faire appel à l’ASTEP : si 80% des étudiants cherchent et trouvent eux-mêmes leur affectation, les enseignants peuvent également postuler pour l’accueil d’un scientifique.
 > En savoir plus : consultez les informations sur le site de la fondation "La main à la pâte"


LAB’OC - Le laboratoire du patrimoine scientifique

Fortes d’un réseau régional dense et dynamique d’établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées souhaite aujourd’hui essaimer ces actions de valorisation sur le territoire régional, resserrer ses liens avec les partenaires associatifs, créer et développer de nouvelles collaborations et de nouvelles synergies en région Occitanie.

Le patrimoine, témoin de l’évolution des sciences, est en (re)construction permanente. Il est une voie d’accès pour mieux comprendre les sciences, l’enseignement et la recherche d’aujourd’hui et constitue un outil original au service de la médiation scientifique.

C’est dans ce cadre qu’est né LAB’OC - LE LABORATOIRE DU PATRIMOINE SCIENTIFIQUE, à la fois vitrine, ressource et support de médiation.

Ce projet répond à la Stratégie nationale de la Culture Scientifique et Technique qui incite au partage de la  culture de l’innovation et la connaissance du  patrimoine technique et industriel national et territorial pour  mieux saisir les enjeux de demain, faire progresser la culture économique des citoyens, les informer sur les mutations technologiques en cours et leurs possibles impacts sur la société.

Présentation du Lab'oc, le laboratoire du patrimoine scientifique :

FDS-Europeen_FEDER.jpg

Le LAb'OC est un projet cofinancé par l'Europe via le Fonds Européen de développement régional et la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée
 

logotype-esof-global-web-ssfond_0.png
Ce projet a reçu le Label ESOF 2018 - Toulouse, Cité européenne de la Science