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26/04/2024 - 19:10

Ouverture des candidatures pour les premiers Minor programs TIRIS

Ouverture des candidatures pour les premiers Minor programs TIRIS

Le programme formation de TIRIS vise à favoriser l’émergence de formations interdisciplinaires ambitieuses bénéficiant de l’apport des domaines d’expertises et de spécialités des différents acteurs du site.

Ces formations, nouvelles et complémentaires à celles qui sont déjà déployées sur le site, visent à renforcer les compétences pour répondre aux enjeux sociétaux et s’inscriront dans les piliers thématiques de TIRIS.

Le programme de formation propose 3 types de certificats interdisciplinaire et inter-sciences : 

  • Des certificats d’ouverture
  • Des certificats de renforcement
  • Des certificats ciblés 

 

Les candidatures sont ouvertes, à tous les étudiants de l'académie de Toulouse, à partir du 20 mars 2024 et jusqu'au 17 mai 2024 pour les 2 premiers certificats :

NEJES, nouveaux enjeux juridiques et éthiques en matière de santé

Le certificat NEJES, nouveaux enjeux juridiques et éthiques en matière de santé du programme de formation de TIRIS vise à éclairer les nouveaux enjeux de santé selon une approche interdisciplinaire qui donne dans le même temps des réponses sur les conditions éthiques et juridiques à respecter.

Relever les défis de notre époque en matière de santé nous oblige à adopter un regard transversal qui dépasse celui de la médecine classique : la prise en compte des variables du patient, la recherche de bien-être, l'actualité du concept one health et la multiplication des actions préventives sont autant de phénomènes qui élargissent la réflexion bien au-delà de la connaissance des maladies et de leur traitement.

GEPABA, gestion durable du patrimoine bâti

Le certificat GEPABA, gestion durable du patrimoine bâti vise à augmenter les compétences interdisciplinaires d’étudiants de niveau M1 ou M2 de différentes spécialités. L’objectif général est de faciliter la capacité à échanger avec d’autres spécialistes tels qu’ils y seront confrontés en entreprise. 

La démarche s’inscrit dans les problématiques de développement soutenable (RSE, transition écologique, santé, gouvernance, etc.). Cette interdisciplinarité est mise en œuvre grâce à la participation d'enseignants chercheurs des différentes disciplines ainsi que des professionnels du domaine de la problématique retenue

 

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Formation