23/04/2024 - 22:30

Le site toulousain engagé pour les femmes et les filles de sciences

Les établissements et organismes de recherche de l’Université de Toulouse sont pleinement engagés dans la promotion, la formation et l’accompagnement des femmes dans les carrières scientifiques.

Journee-internationale-femmes-filles-sciences-2022FEMMES-ET-DILLES-DE-SCIENCES.jpg

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février 2022, découvrez une série d’actions tournées vers les scolaires, les étudiantes et les chercheures qui traduisent cet engagement.

Conscients que l’égalité des genres et la diversité des talents et des perspectives sont des enjeux capitaux pour répondre aux grands défis de notre société, l’Université de Toulouse et ses établissements mettent en œuvre, tout au long de l’année, une série de programmes et d’actions pour renforcer la participation des femmes dans la science et promouvoir les études scientifiques auprès des filles et des jeunes femmes.

Sensibiliser, former, accompagner : des dispositifs de l'école primaire au doctorat
De la primaire à l’enseignement supérieur, les élèves et étudiantes peuvent bénéficier de nombreuses actions de sensibilisation à la science ou de promotion des carrières scientifiques.

>Ces dispositifs ont pour objectif de lutter contre les déterminismes et l'autocensure, et de faciliter la projection des filles et des jeunes femmes vers des études puis des carrières scientifiques.

Découvrez quelques-un de ces dispositifs :
ASTEP
ACORDA - Exposition Post'Her
Mentor'IA
Journée Femmes en sciences de l'Insa Toulouse

Rééquilibrer la représentation des femmes scientifiques dans l’espace public

Conscients de l'importance des rôles modèles, qui permettent à la fois aux filles de se projeter plus facilement dans les carrières scientifiques et une prise de conscience - par les filles comme par les garçons - des stéréotypes, les établissements et organismes de recherche de l'Université de Toulouse accompagnent les chercheures dans la transmission et le partage de leurs connaissances. De multiples actions de culture scientifique et des formations pour l'ensemble des acteurs de la recherche sont ainsi proposées à la communauté scientifique.

La Nuit européenne des chercheur·e·s à Toulouse et Albi
En 2021, c’est 133 chercheurs dont 55% femmes et 17 événements scolaires, mobilisant 9 femmes et 8 hommes (53%).

Les rencontres Exploreur
En 2021, sur 63 intervenants, 43% d'hommes (27), 57% de femmes (36). Les rencontres Exploreur, c’est aussi des rencontres scolaires, avec sur 20 intervenants, 40% d'hommes (8), 60% de femmes (12).

Ma thèse en 180 secondes
Une attention particulière est portée au respect de la parité dans la sélection des candidats en finale régionale mais également dans le jury.

ANITI
Parce que la lutte contre les stéréotypes de genre est un enjeu majeur dans la construction d'une IA éthique, ANITI mène de nombreuses actions pour contribuer à plus de mixité en IA : événements, actions de sensibilisation et de soutien, mise en réseau, temps d’échanges dédiés aux femmes scientifiques impliquées en IA, que ce soit dans le monde académique ou en entreprise.

Le 11 février, les Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle de Grenoble, Nice, Paris et Toulouse ont organisé une conférence en ligne « Woman in AI » : pourquoi est-il important d’avoir une égalité homme-femme dans le monde de l’IA ? Qu’apportent les femmes aujourd’hui au monde de l’IA ? Comment encourager les femmes à aller vers les métiers de l’intelligence artificielle ? Retrouvez la conférence sur la chaîne YouTube d’ANITI.

Dans le prolongement de cet engagement, l'Université de Toulouse est également partenaire de l'événement "Les femmes scientifiques sortent de l'ombre #4 - Les maths à la Une !" organisé par le Quai des Savoirs et le CNRS le 8 mars 2022, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Au programme, accueil de scolaires, "speed-dating scientifique" et une table ronde sur le thème "Choisir les maths, pourquoi est-ce important pour les femmes ?".
> Retrouvez le programme complet de la journée

En savoir plus : lire l'intégralité du communiqué de presse "L’enseignement supérieur toulousain engagé pour les femmes et les filles de sciences"
Photo : Dans le cadre de la Nuit Européenne des chercheur·e·s 2022, ©Université de Toulouse