30/04/2024 - 23:20

Heure(s) de l'événement
L'interdisciplinarité en action
Cité internationale Université de Toulouse

TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society, le programme interdisciplinaire du site toulousain porté par l’Université de Toulouse est entré dans sa deuxième année. Son ambition est de susciter  et d'expérimenter de nouvelles façons de travailler ensemble pour mieux répondre aux grands enjeux de transformation des sociétés.

Comment y parvenir ? Comment faire de la recherche autrement et réussir à mobiliser toute la richesse des champs scientifiques de l'Université de Toulouse ?

Cette nouvelle édition des Journées Intersciences de Toulouse poursuivra la structuration d'une communauté vivante pour le développement des recherches interdisciplinaires. Elle permettra de partager des expériences qui ont fonctionné, d’identifier les freins à dépasser, et de concevoir ensemble de nouvelles modalités de rencontre entre les communautés de recherche.

En partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme et de la société de Toulouse MSHS-Toulouse

L'interdisciplinarité en action

Mardi 28 mai 2024 à partir de 8h30 à la Cité internationale Université de Toulouse
Pour y participer : inscrivez-vous dès maintenant

Au programme

-- Le matin --

8h30 - Café de bienvenue

9h - Accueil Mike Toplis, président de l’Université de Toulouse

9h10 - Retour sur les journées intersciences 2023  : Qu’avons-nous appris ? Philippe Berthet, professeur, Université Toulouse III - Paul Sabatier

9h30 - Synthèse animée des ateliers de l’interdisciplinarité - INRAE Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse

10h - Retour des « Ateliers de l’interdisciplinarité » partie 1

10h45 Pause

11h - Retour des « Ateliers de l’interdisciplinarité » partie 2

11h45 - Les dispositifs du programme TIRIS – Identifier ce qui nous fait défaut, par Bertrand Jouve, coordinateur scientifique TIRIS

12h30 Buffet

-- L'après-midi --

Faire de la recherche autrement

13h50 - Reprise (accueil nouveaux et rappel des questions soumises)

14h - Conférence : Recherches interdisciplinaires – les freins et les leviers, Tom Dedeurwaerdere (Philosophe des sciences, Univ. Catholique de Louvain, co-promoteur de la plateforme LPTransition)

15h - Conférence : Soutenir des communautés de savoir pour les sciences de la durabilité, Olivier Dangles (écologue, DGDS adjoint de l’IRD, en charge des sciences de la durabilité, en visio)

15h45 - Pause

16h - 17h30 -  Ateliers participatifs – Quels dispositifs pour l'émergence, le soutien et l'amplification de nouvelles recherches interdisciplinaires à l'Université de Toulouse ?