28/03/2024 - 14:41

À la croisée des sciences : atelier interdisciplinarité #2

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Imaginez l’interdisciplinarité en formation : quelles connaissances et compétences face aux enjeux sociétaux ?
À la Maison de la Recherche et de la Valorisation, Toulouse

Pour imaginer les besoins d’évolution des formations vers plus d’interdisciplinarité, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées organise un atelier de réflexion autour de grands enjeux sociétaux (correspondant aux axes transversaux de la stratégie scientifique de site). Cet atelier est ouvert à tous les enseignant.e.s-chercheur.se.s (ou autres personnels) du site intéressé.e.s pour réfléchir collectivement autour de ces questions.

Face aux transitions majeures de la société (écologie, numérique, nouvelles mobilités…), la production et la transmission des savoirs sont appelées à dépasser les cloisonnements disciplinaires : autour de nombreuses questions, il faut aujourd’hui que différents domaines de spécialités interagissent, à la fois dans leurs connaissances et leurs pratiques. C’est pourquoi la formation dans les universités et les écoles ne peut pas viser uniquement un haut niveau d’expertise disciplinaire. Elle doit également envisager les croisements de connaissances et de compétences nécessaires pour former des étudiants à même de faire face aux grands enjeux sociétaux, capables de travailler en équipe plurielle et de déployer une vision transversale des problématiques qu’ils rencontreront en tant que citoyens et dans leur futur cadre professionnel.

• Consulter le compte-rendu de l'atelier

• Rappel du programme du 7 février 2020 :
    • 14h-14h30 : Introduction et présentation de l'atelier
    • 14h30-16h30 : Six groupes de travail organisés autour d'enjeux sociétaux, correspondant aux axes de la stratégie scientifique de site
      • Changements globaux et dynamiques des écosystèmes / Modération : Vincent Gerbaud (CNRS, Toulouse INP-ENSIACET) & Magali Gerino (UT3)
      • Transition énergétique et nouveaux itinéraires de la matière / Modération : Catherine Azzaro-Pantel (Toulouse INP-ENSIACET) & Renaud Nougarol (UT2J)
      • Aéronautique, espace et nouvelles mobilités / Modération : Valérie Budinger (ISAE-SUPAERO), Jean-Marc Moschetta (ISAES-UPAERO) & Mathieu Vidal (INU Champollion)
      • Sciences des données et société digitale  / Modération : Hervé Luga (UFTMP) & Patrice Terrier (UT2J)
      • Régulations, patrimoines, cultures et sociétés / Modération : Corinne Bonnet (UT2J) & Patrick Fraysse (UT3)
      • Santé, biologie, bien-être / Modération : Jean-Charles Basson (IFERISS-UT3) & Anne Lorsignol (UT3)
  • 16h30-18h : Restitution collective, échanges et conclusion

• Consulter le programme complet avec les 6 axes de travail