09/12/2019 - 12:46

À la croisée des sciences : atelier interdisciplinarité #2

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Imaginez l’interdisciplinarité en formation : quelles connaissances et compétences face aux enjeux sociétaux ?
À la Maison de la Recherche et de la Valorisation, Toulouse

Pour imaginer les besoins d’évolution des formations vers plus d’interdisciplinarité, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées organise un atelier de réflexion autour de grands enjeux sociétaux (correspondant aux axes transversaux de la stratégie scientifique de site). Cet atelier est ouvert à tous les enseignant.e.s-chercheur.se.s (ou autres personnels) du site intéressé.e.s pour réfléchir collectivement autour de ces questions.

Face aux transitions majeures de la société (écologie, numérique, nouvelles mobilités…), la production et la transmission des savoirs sont appelées à dépasser les cloisonnements disciplinaires : autour de nombreuses questions, il faut aujourd’hui que différents domaines de spécialités interagissent, à la fois dans leurs connaissances et leurs pratiques. C’est pourquoi la formation dans les universités et les écoles ne peut pas viser uniquement un haut niveau d’expertise disciplinaire. Elle doit également envisager les croisements de connaissances et de compétences nécessaires pour former des étudiants à même de faire face aux grands enjeux sociétaux, capables de travailler en équipe plurielle et de déployer une vision transversale des problématiques qu’ils rencontreront en tant que citoyens et dans leur futur cadre professionnel.

Au programme :

• 14h-14h30 : Introduction et présentation de l'atelier
  • 14h30-16h30 : Six groupes de travail organisés autour d'enjeux sociétaux, correspondant aux axes de la stratégie scientifique de site
  • 16h30-18h : Restitution collective, échanges et conclusion

> Consultez le programme complet avec les 6 axes de travail

Cet atelier vous intéresse ?
Inscrivez- vous en ligne avant le 5 février 2020 (dans la limite des places disponibles)

Contact : Nina Rocipon - nina.rocipon [at] univ-toulouse.fr

> À la croisée des sciences : l'atelier interdisicplinarité #1 s'est déroulé le 18 octobre 2019

> Consultez les interventions (présentations et vidéos) du premier Forum interdisciplinaire en janvier 2019 : " À la croisée des sciences : Interagissez, Imaginez, Innovez"